Quelle prépa ECS choisir?
Re: Quelle prépa ECS choisir?
Oui j'avais pensé à Dauphine, mais on ne peut pas considérer Dauphine comme une voie de secours non?
Merci pour ton conseil, je vais enlever Sainte Marie et chercher une prépa moins sélective.
Sinon y a-t-il un "ordre" dans les matières ECS? On m'a dit que les maths étaient le plus important, puis l'histoire-anglais, et enfin l'espagnol-philo.
Merci pour ton conseil, je vais enlever Sainte Marie et chercher une prépa moins sélective.
Sinon y a-t-il un "ordre" dans les matières ECS? On m'a dit que les maths étaient le plus important, puis l'histoire-anglais, et enfin l'espagnol-philo.
Pourquoi pas La Bruyère à Versailles? La liste me paraît un peu ambitieuse en seconde partie. Je rajouterais un autre vrai vœu de secours comme Claude Bernard ou Alexandre Dumas. Là je n'en vois qu'un.
D'accord, je vais remplacer Lakanal par Montaigne de Paris.
Dans une liste de prépas, il faut prévoir deux ou trois voeux de secours. Le but des voeux de secours est d'être assuré d'avoir une prépa quelles que soient les circonstances. Un voeu de secours est une prépas dont la sélectivité est bien inférieure à ce que notre dossier peut laisser espérer. En l'absence de voeux de secours, parce qu'on a surévalué son propre dossier, le risque est d'être refusé partout pour les même motifs. Si je regarde le classement de l'étudiant (au top 11 des écoles), neuf voeux dans votre première liste sont classés dans le top 20 des prépas ECS et la 10e est classé 29e sur environ 92 prépas. Le classement est avant tout une indication/une cause de la sélectivité d'un établissement, et non une indication de la qualité des enseignements. Votre liste me semble effectivement trop ambitieuse. Il faudrait viser plus large.
On trouve des prépas peu sélectives partout en France. À partir de là, si on cherche des voeux de secours, autant sélectionner les plus proches géographiquement. Puisque vous êtes à Versaille, je rejoins GrosGillouDu92: le lycée la Bruyère est une bonne idée. Comme autres prépas ECS publics à Paris ou alentours, classé derrière la Bruyère au top 11 en 2019, on trouve Chaptal, Montaigne(Paris), Descartes(Antony), Hélène Boucher, Claude Bernard, Jeanne d'Albret (Saint Germain En Laye), Alexandre Dumas (Saint Cloud), Jacques Decours, et Paul Valéry. Je vous conseille de sélectionner deux ou trois de ces prépas. Et de réserver les 7 ou 8 autres voeux pour des prépas plus sélectives.
Après, pour voir la sélectivité, il faut aussi regarder le taux d'accès sur la carte parcoursup, ce que je n'ai pas fait pour les prépas ECS.
On trouve des prépas peu sélectives partout en France. À partir de là, si on cherche des voeux de secours, autant sélectionner les plus proches géographiquement. Puisque vous êtes à Versaille, je rejoins GrosGillouDu92: le lycée la Bruyère est une bonne idée. Comme autres prépas ECS publics à Paris ou alentours, classé derrière la Bruyère au top 11 en 2019, on trouve Chaptal, Montaigne(Paris), Descartes(Antony), Hélène Boucher, Claude Bernard, Jeanne d'Albret (Saint Germain En Laye), Alexandre Dumas (Saint Cloud), Jacques Decours, et Paul Valéry. Je vous conseille de sélectionner deux ou trois de ces prépas. Et de réserver les 7 ou 8 autres voeux pour des prépas plus sélectives.
Après, pour voir la sélectivité, il faut aussi regarder le taux d'accès sur la carte parcoursup, ce que je n'ai pas fait pour les prépas ECS.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
D'accord merci pour vos conseils, je vais modifier ma liste pour avoir 2 ou 3 prépas de secours. Puis il faut environ 6 prépas que l'on pense et veut avoir (dans un ordre croissant) et enfin 2 prépas "de rêve" c'est ça?
Dernière modification par DO18 le 28 oct. 2019 15:29, modifié 1 fois.
Oui c'est une bonne idée. Propose ta nouvelle liste car tu vises trop haut pour l'instant...
Tu dois l'étaler davantage !
Voilà ma nouvelle liste:
1)Stan
2)Hoche
3)Janson-de-Sailly
4)Grandchamp
5)Saint Jean de Passy
6)Saint Jean Douai
7)Michelet
Lavoisier
9)La Bruyère
10)Alexandre Dumas
En fait, je me suis appuyé, pour mon premier classement de mes choix, sur les prépas ECS des gens de mon lycée de l'an dernier: tous sont allés à Ginette, Stan, Hoche, Grandchamp, Douai, Saint Jean de Passy et Janson. Et comme j'avais des bons classements dans les matières ECS (minimum 10e voire 5e), je me disais que je ne pouvais pas mettre de prépas en dessous des moins bonnes prises par les "moins bons" élèves de l'an passé (j'espère que je m'exprime clairement). C'est donc pour cela que je me suis peut-être un peu "surévalué"
.
1)Stan
2)Hoche
3)Janson-de-Sailly
4)Grandchamp
5)Saint Jean de Passy
6)Saint Jean Douai
7)Michelet
Lavoisier
9)La Bruyère
10)Alexandre Dumas
En fait, je me suis appuyé, pour mon premier classement de mes choix, sur les prépas ECS des gens de mon lycée de l'an dernier: tous sont allés à Ginette, Stan, Hoche, Grandchamp, Douai, Saint Jean de Passy et Janson. Et comme j'avais des bons classements dans les matières ECS (minimum 10e voire 5e), je me disais que je ne pouvais pas mettre de prépas en dessous des moins bonnes prises par les "moins bons" élèves de l'an passé (j'espère que je m'exprime clairement). C'est donc pour cela que je me suis peut-être un peu "surévalué"

Oui mais il faut être prudent parce que tu n'as pas rigoureusement le même dossier que tes anciens camarades (classements, appréciations, participations extra-scolaires...). Par ailleurs la concurrence cette année peut éventuellement s'avérer plus forte (c'est une possibilité)DO18 a écrit : ↑28 oct. 2019 15:43Voilà ma nouvelle:
1)Stan
2)Hoche
3)Janson-de-Sailly
4)Grandchamp
5)Saint Jean de Passy
6)Saint Jean Douai
7)Michelet
Lavoisier
9)La Bruyère
10)Alexandre Dumas
En fait, je me suis appuyé, pour mon premier classement de mes choix, sur les prépas ECS des gens de mon lycée de l'an dernier: tous sont allés à Ginette, Stan, Hoche, Grandchamp, Douai, Saint Jean de Passy et Janson. Et comme j'avais des bons classements dans les matières ECS (minimum 10e), je me disais que je ne pouvais pas mettre de prépas en dessous des moins bonnes prises par les "moins bons" élèves de l'an passé (j'espère que je m'exprime clairement). C'est donc pour cela que je me suis peut-être un peu "surévalué".
Cette liste me semble plus équilibrée.
À la fin du second semestre tu pourras solliciter tes professeurs pour avoir des avis supplémentaires.
D'accord merci pour ton aide!
N'hésite pas aussi à postuler à des prépas B/L et au CPES du lycée Henri IV (la filière SESJ peut tout particulièrement t'intéresser). Ce sont 2 formations compatibles avec tes goûts je crois.