Pt cherche une spécialité
Re: Pt cherche une spécialité
Merci beaucoup pour vos réponses.
Puis je vous demander a chacun rapidement quel est votre domaine de travail en quoi consiste il, les avantages, les inconvénients, une journée type.
Merci !
Puis je vous demander a chacun rapidement quel est votre domaine de travail en quoi consiste il, les avantages, les inconvénients, une journée type.
Merci !
Quelque chose qui paye bien sans être trop stressant ?
Je pense qu'il y a mieux que le BTP pour ton cahier des charges.
Je pense qu'il y a mieux que le BTP pour ton cahier des charges.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
Concrètement ?
C est bcp trop ouvert tes questions. Les contributeurs vont pas s épancher et raconter leurs vies. Tu as déjà des témoignages de piroud et la mouette sur le forum.Agnesconstance a écrit : ↑20 févr. 2020 12:44Merci beaucoup pour vos réponses.
Merci !
Tu dois en trouver d autres sur le net mais sans doute trouveras tu cela trop théorique
En pratique, tu as des centaines de postes différents suivant :
Le secteur (aéronautique, automobile..)
La discipline : meca, électronique..
La fonction : R&D, production, qualité...
La taille de la boîte et sa nationalité..
Personne t oblige à faire le même job toute ta vie. C est même très déconseillé.. si on t en laissait le loisir.
Le BTP est un secteur d'activités très instable.
Les Travaux Publics dépendent beaucoup de la commande publique avec tous ses aléas et bizarreries (je n'en dirais pas plus sinon je vais encore être ostracisé), le bâtiment beaucoup moins mais il est lui soumis aux aléas réglementaires (exemples : prêt à taux zéro, fiscalité immobilière... trop fluctuants d'une année sur l'autre; urbanisme réglementaire et ses délais, normes, contraintes archéologiques, police de l'eau...trop envahissants et en constante augmentation).
3 connaissances de 50 à 35 ans (un en direction nationale dans un domaine particulier et 2 directeurs d'agence) qui ont laissé tomber le secteur des TP et se sont heureusement reconvertis : beaucoup de pression de la part de leur strate supérieure et 2 ont claqué la porte quand ils en ont eu marre de devoir participer à un nième plan social.
Vaudrait-il mieux travailler dans le bâtiment que dans les TP ?
Pourtant la France a un certain savoir-faire en la matière, et pour une fois bien mieux que les allemands : voir par exemple les problèmes rencontrés par ceux-ci pour les projets du nouvel aérodrome de Berlin, de la gare de Stuttgart, de la Philarmonie de Hambourg.

Dad
Gérer un plan social ? Je pense que c'est une compétence désormais requise de base chez les jeunes ingénieurs...
SPOILER:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Merci beaucoup pour ta réponse ajax59 !. C'est exactement pour récolter ce genre d'info que j'ai entrepris de poster sur ce site car on nous fait systématiquement les même descriptions sur les spécialités notamment que ce sont des métiers qui ne connaissent pas la crise, qui sont passionant blablabla...il y a personne dans mon entourage et famille qui travaille dans le domaine de l'ingénieurie... Je ne peux malheureusement pas bénéficier de ces conseils simples et pourtant primordiaux donc merci beaucoup pour ces précieux conseils ajax59 car mes craintes s'avéraient fondées. D'après vous qu'est ce qui correspondrait plus a mon cahier des charges c'est a dire bien payée et pas trop stressant ? Ajax59 a quoi pensais tu ?
Merci pour vos réponses
Ps:désolé pour les répétitions"merci pour vos réponses"....
Merci pour vos réponses
Ps:désolé pour les répétitions"merci pour vos réponses"....
Tu es jeune donc c est normal de ne pas connaître le marché du travail
Le stress ne va pas dépendre de la discipline que tu étudieras mais :
De la fonction (qualité, prod, r&d...)
De la culture d entreprise (cac40, pme, boite américaine...)
De ton chef
Pour le pognon, certains secteurs sont plus rémunérateurs ; finance, pharma, jadis pétrole...
Je pense qu il y a du taf dans le démantèlement nucléaire..
Oui, le btp est cyclique. Comme bcp d autres secteurs. Ajax a qq peu noirci le tableau. Des copains de promo (en des temps reculés) ont choisi l estp.
Sans être très brillant ils ont fait de superbes carrières.
Pour certains comme expat
L aéronautique aussi c est cyclique. Relis les 100 pages de jay « arnaque au 1er salaire » tu vas vite mûrir..
Ne va pas en finance, je ne compte plus les burn out..
Ne va pas dans le Commerce tu connaîtras le stress de l objectif des ventes à faire d ici le 29/2
Ne va pas dans l informatique tu connaîtrais le stress du délai à tenir pour délivrer le programme actuellement buggue
Ne va pas dans la banque : les plans sociaux s enchaînent et le digital ne va rien arranger
Et surtout n écoute pas le 1er venu !
Ajax est sûrement très connaisseur de son secteur mais jouer ton avenir sur 1 témoignage c est tout sauf scientifique
Et bien sûr personne n’e t a rien contrepropose.
Le btp est un peu machiste
Évite les professions libérales tu auras le stress des fins de mois (d un autre côté tu seras ton patron)
Je t aurais bien proposé l actuariat mais tu n a pas trop le profil
En réalité ton postulat de départ est foireux.
Tu dois commencer par définir ce que tu appelles bien payé. Salaire moyen d un débutant + 20% ?
50k nets après 10ans ?
Tu penses bien que si ce genre de jobs existait (mieux payé que les autres avec moins de stress) cela se saurait !
Tout le monde se précipiterait... et les salaires baisseraient.
Tu dois viser des professions réglementées ou la fonction publique (et encore)
Pilote de ligne (cadets) mais t es responsable de 300 passagers
Icna ( mais le concours n est pas ouvert aux pt)
Esgt : géomètre c est plutôt cool. Sans doute moins pour développer ton affaire
Mines de Douai fonctionnaire
...
Tu viens de rater l inscription au concours insa archi à bac+1..
Pagora : ne pas voir le film le couperet..
Enstib+engref en double diplôme ?
Ou tu pars dans l informatique et tu développes une expertise recherchée
En te formant pour toujours rester à la pointe. Éventuellement en free lance au début.
L eisti devient publique : peut être une opportunité
Nombreuses polytech ds ce domaine qui recrute
Pense à l étranger. Les salaires peuvent être plus généreux.
La clé c est surtout d aimer son travail
Si tu t emmerdes ça ne le fera pas.
Même en étant mieux payé.
Le stress ne va pas dépendre de la discipline que tu étudieras mais :
De la fonction (qualité, prod, r&d...)
De la culture d entreprise (cac40, pme, boite américaine...)
De ton chef
Pour le pognon, certains secteurs sont plus rémunérateurs ; finance, pharma, jadis pétrole...
Je pense qu il y a du taf dans le démantèlement nucléaire..
Oui, le btp est cyclique. Comme bcp d autres secteurs. Ajax a qq peu noirci le tableau. Des copains de promo (en des temps reculés) ont choisi l estp.
Sans être très brillant ils ont fait de superbes carrières.
Pour certains comme expat
L aéronautique aussi c est cyclique. Relis les 100 pages de jay « arnaque au 1er salaire » tu vas vite mûrir..
Ne va pas en finance, je ne compte plus les burn out..
Ne va pas dans le Commerce tu connaîtras le stress de l objectif des ventes à faire d ici le 29/2
Ne va pas dans l informatique tu connaîtrais le stress du délai à tenir pour délivrer le programme actuellement buggue
Ne va pas dans la banque : les plans sociaux s enchaînent et le digital ne va rien arranger
Et surtout n écoute pas le 1er venu !
Ajax est sûrement très connaisseur de son secteur mais jouer ton avenir sur 1 témoignage c est tout sauf scientifique
Et bien sûr personne n’e t a rien contrepropose.
Le btp est un peu machiste
Évite les professions libérales tu auras le stress des fins de mois (d un autre côté tu seras ton patron)
Je t aurais bien proposé l actuariat mais tu n a pas trop le profil
En réalité ton postulat de départ est foireux.
Tu dois commencer par définir ce que tu appelles bien payé. Salaire moyen d un débutant + 20% ?
50k nets après 10ans ?
Tu penses bien que si ce genre de jobs existait (mieux payé que les autres avec moins de stress) cela se saurait !
Tout le monde se précipiterait... et les salaires baisseraient.
Tu dois viser des professions réglementées ou la fonction publique (et encore)
Pilote de ligne (cadets) mais t es responsable de 300 passagers
Icna ( mais le concours n est pas ouvert aux pt)
Esgt : géomètre c est plutôt cool. Sans doute moins pour développer ton affaire
Mines de Douai fonctionnaire
...
Tu viens de rater l inscription au concours insa archi à bac+1..
Pagora : ne pas voir le film le couperet..
Enstib+engref en double diplôme ?
Ou tu pars dans l informatique et tu développes une expertise recherchée
En te formant pour toujours rester à la pointe. Éventuellement en free lance au début.
L eisti devient publique : peut être une opportunité
Nombreuses polytech ds ce domaine qui recrute
Pense à l étranger. Les salaires peuvent être plus généreux.
La clé c est surtout d aimer son travail
Si tu t emmerdes ça ne le fera pas.
Même en étant mieux payé.
Dernière modification par father le 22 févr. 2020 10:48, modifié 2 fois.
> la fonction publique (et encore)
Le « et encore » s’explique pour 2 raisons :
1) ce genre d’emploi public est mal payé... (un ingénieur gagne plus dans le privé)
2) C’est devenu stressant aussi...
(Donc aucun des 2 critères recherchés n’est atteint...)
Le « et encore » s’explique pour 2 raisons :
1) ce genre d’emploi public est mal payé... (un ingénieur gagne plus dans le privé)
2) C’est devenu stressant aussi...
(Donc aucun des 2 critères recherchés n’est atteint...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Quand on a la sécurité de l emploi on peut résister bien plus facilement à la pression..