INSA Lyon 3ème année par SCEI

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: INSA Lyon 3ème année par SCEI

Message par Ajax59 » 20 févr. 2020 13:43

Refuser Centrale Lyon pour faire une 5/2 nécessite du courage et de la détermination.
Ce serait dommage d'intégrer seulement l'Insa Lyon après avoir brûlé son navire.
Je suis certain qu'il aura mieux.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 20 févr. 2020 15:38

Vous êtes bien avancés..

Message par Ajax59 » 20 févr. 2020 18:14

INSA Lyon pour un PC* top 10 du Parc qui a eu Centrale Lyon en 3/2 ne devrait pas poser de problème mais doit être considérée comme la dernière extrémité.
A part pour les Mines (trop peu de places) et les Ponts, les 5/2 en PC intègrent beaucoup plus que les autres filières MP et PSI à l'X, aux Centrales (peut-être moins pour la Centrale Giffoise mais celle-ci doit encore être en phase de croissance de ses effectifs de promo, avec plus de places proposées cette année ?), à l'ENSTA et d'autres qui, surtout après 3 années de prépa, sont à mon avis plus intéressantes et plus fournies en termes de possibilités de formation et de première embauche que l'Insa Lyon.
S'y inscrire en ultime secours est prudent mais il vaut mieux que votre fils et vous vous tourniez plus positivement vers le haut plutôt que se renseigner sur le pire qui puisse lui arriver.
Attention l'Insa Lyon est une très bonne école mais votre fils au vu de son parcours et des efforts fournis peut prétendre à mieux, d'autant qu'il va passer dans de bonnes conditions 3 à 4 concours. Il en réussira au moins un.
Dad

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Saint Germain » 20 févr. 2020 18:36

Ajax59 a écrit :
20 févr. 2020 18:14
INSA Lyon pour un PC* top 10 du Parc qui a eu Centrale Lyon en 3/2 ne devrait pas poser de problème mais doit être considérée comme la dernière extrémité.
A part pour les Mines (trop peu de places) et les Ponts, les 5/2 en PC intègrent beaucoup plus que les autres filières MP et PSI à l'X, aux Centrales (peut-être moins pour la Centrale Giffoise mais celle-ci doit encore être en phase de croissance de ses effectifs de promo, avec plus de places proposées cette année ?), à l'ENSTA et d'autres qui, surtout après 3 années de prépa, sont à mon avis plus intéressantes et plus fournies en termes de possibilités de formation et de première embauche que l'Insa Lyon.
S'y inscrire en ultime secours est prudent mais il vaut mieux que votre fils et vous vous tourniez plus positivement vers le haut plutôt que se renseigner sur le pire qui puisse lui arriver.
Attention l'Insa Lyon est une très bonne école mais votre fils au vu de son parcours et des efforts fournis peut prétendre à mieux, d'autant qu'il va passer dans de bonnes conditions 3 à 4 concours. Il en réussira au moins un.
Papa69 a parfaitement le droit et d'être ambitieux et d'être prudent à la fois.

Re: INSA Lyon 3ème année par SCEI ou CentraleSupélec

Message par U46406 » 20 févr. 2020 18:54

Ajax59 a écrit :
la Centrale Giffoise mais celle-ci doit encore être en phase de croissance de ses effectifs de promo, avec plus de places proposées cette année ?
Le point d'interrogation trouvera sa réponse plus ou moins négative en haut de la page 5 de la notice 2020 : http://www.concours-centrale-supelec.fr ... c/Notices/
en comparant avec le nombre de places précédent de 2019 : http://www.scei-concours.fr/statistiques.php
- à part la voie MP qui gagne 10 places sur 263 (soit + 4 % de croissance).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Re: INSA Lyon 3ème année par SCEI ou CentraleSupélec

Message par Ajax59 » 20 févr. 2020 19:03

U46406 a écrit :
20 févr. 2020 18:54
Ajax59 a écrit :
la Centrale Giffoise mais celle-ci doit encore être en phase de croissance de ses effectifs de promo, avec plus de places proposées cette année ?
Le point d'interrogation trouvera sa réponse plus ou moins négative en haut de la page 5 de la notice 2020 : http://www.concours-centrale-supelec.fr ... c/Notices/
en comparant avec le nombre de places précédent de 2019 : http://www.scei-concours.fr/statistiques.php
- à part la voie MP qui gagne 10 places sur 263 (soit + 4 % de croissance).
Au temps pour moi il m'avait semblé qu'entre la première et la deuxième promo de la nouvelle entité CS il y avait eu augmentation du nombre d'élèves.
Dad

Message par U46406 » 20 févr. 2020 19:14

CS a réduit la voilure le temps de voir comment ça fusionnait. à force ils vont retrouver la vitesse de croisière (mais pour l'instant pour 2020, le nombre de places CS en voie MP n'est pas encore égal ou supérieur à celui de 2017 ECP + Supélec)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Ajax59 » 20 févr. 2020 19:15

Saint Germain a écrit :
20 févr. 2020 18:36
Ajax59 a écrit :
Papa69 a parfaitement le droit et d'être ambitieux et d'être prudent à la fois.
Effectivement cette prudence est de bon aloi mais ne doit pas être trop communiquée à fifils.
Ceci dit je comprends j'ai été comme ça aussi mais les gamins m'ont envoyé paître et gardaient confiance, avec raison d'ailleurs sauf une fois, après que le plus dur eut été fait, malheureusement. :roll:
Dad

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Papa69 » 21 févr. 2020 11:17

Merci à tous pour vos commentaires bienveillants. Fiston est confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs et y met toute sa détermination. Pour ma part, même si je suis aussi confiant, mon rôle est de Papa est d'être prévoyant en lui apportant quelques solutions de secours, auxquelles il ne pense pas du tout il faut l'avouer. C'était le sens de ma question en me demandant si l'INSA Lyon était réellement une solution de secours possible pour lui.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Répondre