Comment départager ces lycées ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment départager ces lycées ?

Message par Luthiel » 07 mai 2020 11:48

Salut, je me permet de poster ce message ici car je suis dans le même cas que 02Kassandra1405, j'ai demandé la majorité des BCPST d'Ile de france et j'ai a peu près les mêmes questionnements sur la pression, l'ambiance, sauf que je compte loger sur place

Bref je sais pas du tout laquelle choisir!
Futurevéto a écrit :
05 mai 2020 15:42
L'ambiance d'une prépa ne dépendra pas de la prépa mais des élèves qui y sont. Ma soeur était en BCPST à Henri IV il y a quelques années : elle a adoré l'ambiance. Je suis à Saint-Louis : j'ai adoré l'ambiance. Il faut plutôt que tu raisonnes en termes de logistique (temps de trajet, hébergement...) et aussi en termes de projet futur : toutes les prépas BCPST préparent à tous les concours, mais si tu veux ENS, c'est bien d'aller à Henri IT; pour véto, St Louis est très bien. Pour G2E ou une agro, Lakanal.
l'ambiance de Hoche m'avait bien plu lors des JPO (bon compromis entre de très bons résultats mais un niveau pas trop hardcore et stressant), et étudier à Versailles me parait moins anxiogène qu'étudier à Paris, mais sachant que je vise les ENS, faudrait il quand même que je me tourne vers des grandes prépas type H4, Saint Louis? Ou estce que j'aurais mes chances en venant de Hoche?

Je pense que j'ai peut être des chances d'être acceptée dans ces grandes prépas, mais venant d'un petit lycée, j'ai peur que le choc soit trop rude, la quantité de trvail demandée trop importante, et d'être démoralisée.

Merci d'avance!

Message par grenadine » 07 mai 2020 12:10

J'attire ton attention sur le fait que la prépa ce n'est pas mode bisounours.

Tout ces lycées vont te pousser à viser l'excellence. Certains vont adorer, d'autres le supporter et d'autres très mal le vivre.

C'est assez rare mais ça arrive.

Impossible de le prédire et ce n'est pas en ayant fait une jpo que tu seras fixée.

Il faut y aller avec enthousiasme, confiance et courage !

Généralement, l'adhésion au lycée, à la classe et ses valeurs sont rapidement acquises.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 07 mai 2020 12:29

Je ne vois pas d'obstacle psychologique pour que Luthiel candidate au lycée Hoche.

Tu n'es pas à ton premier questionnement : viewtopic.php?t=72386

Tu habites près de Paris, donc tu dois avoir vérifier si tu préfères l'environnement proposé par la ville de Versailles (personnellement moi je trouve la ville sympa).

Et dans l'autre discussion, tu espères avoir une place en internat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par 02Kassandra1405 » 22 mai 2020 13:26

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, pour l'instant je suis prise à Hoche et Lakanal et en attente pour Henri IV (58/507) et St Louis (40/631).
Je vais donc devoir choisir demain au plus tard entre Hoche et Lakanal et j'avoue que mon choix n'est toujours pas fait, Hoche a quand même de meilleurs résultats en BCPST mais j'ai bien aimé l'ambiance à Lakanal... Pour ce qui est de Henri IV et St Louis je vais attendre de voir si des places se libèrent et je pense que mon choix numéro 1 sera Henri IV, mais en même temps St Louis prépare peut-être plus à veto 😫 bref je suis toujours perdue je vais en reparler à ma prof principale qui nous conseille beaucoup pour l'orientation et j'espère que je saurai me décider d'ici demain...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 22 mai 2020 14:21

Compte tenu de tes rangs tu seras très bientôt prise à Saint Louis et à Henri IV. Si tu veux vraiment veto Saint Louis est très adapté! Et en plus c'est un super lycée!
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Message par orchidée » 27 mai 2020 23:11

Salut,

je me permets de répondre à 02Kassandra1405 aussi étant en BCPST HIV et ayant moi même pas mal hésité entre HIV et SL par peur du niveau etc.
Je veux véto et je me disais donc que peut être que SL serait plus adapté. J'ai donc pris les résultats du SIEC sur les 5 dernières années et j'ai fais les % nbr de candidats admis à veto/ nbr de candidats ayant candidaté à véto (ce qui est plus représentatif que les stats de l'étudiant, surtout pour HIV vu le nbr de gens qui ne visent pas véto)
conclusion : les résultats à véto étaient globalement très proches
Je suis finalement partie à HIV pour l'émulation plus poussée (et je savais que ça marchais sur moi), la bonne ambiance + le fait que y'a une seule classe ce qui est plutôt cool et je ne suis pas déçue. Comme l'as dit grenadine, tout les lycées vont te pousser à viser l'excellence, ni SL ni H4 ne sera le monde des bisounours donc je m'étais dis tant qu'à faire prépa, autant faire face aux exigences les plus élevées possibles.
A toi maintenant de connaitre ton caractère pour choisir mais il ne faut pas oublier qu'on va en prépa d'abord pour préparer un concours.

Pour répondre à Luthiel, j'avoue que je ne comprends pas vraiment ton raisonnement, tu dis que tu veux un niveau "pas trop hardcore et stressant" mais que tu veux les ENS....
Malheureusement pour toi les ENS sont le concours le plus exigeant de la banque avec des attendus différents de véto qui sont préparés principalement à H4. (et le niveau de stress ne dépend pas que de la prepa mais d'abord de ta propre gestion du stress)
Hoche a indéniablement de très bons résultats à Agro-veto mais je ne suis pas sur que ce soit la prépa la plus adaptée pour toi si tu vises vraiment les ENS...
Ton choix dépend in fine de toi, de ce que tu veux et des moyens que tu es prête à mettre pour y arriver, on ne pourras pas choisir pour toi mais j'espère que ma réponse a pu t'éclairer.

Bonne soirée et bonne continuation.

Répondre