Saint Louis 2020

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis 2020

Message par Not_Veigar » 19 mai 2020 20:43

Niagaraa a écrit :
19 mai 2020 20:42
Not_Veigar a écrit :
19 mai 2020 20:00
Vous avez des infos sur le prix de l'internat sinon?

Bonne ambiance? Beaucoup de bobos? :)

Des retours sur les profs de MP/PSI (étoile?) ?

Merci pour vos réponses.
pour le prix de l'internat, au max c'est 300/350€ par mois je crois
D'accord je note !

Message par Niagaraa » 19 mai 2020 20:46

Not_Veigar a écrit :
19 mai 2020 20:41
Oui, liste d'attente pour Hoche (avec et sans internat pour le coup), j'envisage donc la possibilité. J'avais bien aimé Hoche aux portes ouvertes et le quartier, donc j'ai quand même une attirance vers ce lycée. Par contre c'est vrai que la fermeture de l'internat le week-end... je sais pas si c'est l'idéal pour moi (j'habite dans le 95).

Néanmoins Saint-Louis avec internat j'aurai pas de regret dans tous les cas, donc c'est cool sur ce point là!
après l'internat à Saint Louis le week-end c'est un peu la loterie, si tes potes restent tout le temps tu trouveras ça trop bien, sinon c'est un peu moins drôle
2019-2020 PCSI Saint Louis
2020-2021 PSI * SL
2021-2022 idem, parce qu'on change pas une équipe qui fait match nul

Message par tyflore » 19 mai 2020 20:50

Not_Veigar a écrit :
Oui, liste d'attente pour Hoche (avec et sans internat pour le coup), j'envisage donc la possibilité. J'avais bien aimé Hoche aux portes ouvertes et le quartier, donc j'ai quand même une attirance vers ce lycée. Par contre c'est vrai que la fermeture de l'internat le week-end... je sais pas si c'est l'idéal pour moi (j'habite dans le 95).

Néanmoins Saint-Louis avec internat j'aurai pas de regret dans tous les cas, donc c'est cool sur ce point là!
Et tu n'as pas pu récolter des témoignages, consulter le site internet pour te faire un avis ?

Oui clairement, l'internat qui ferme le we, c'est franchement malcommode. SL est en plein de la quartier latin, ça peut te donner une petite idée du cadre...
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Message par Not_Veigar » 19 mai 2020 20:57

tyflore a écrit :
19 mai 2020 20:50
Not_Veigar a écrit :

Et tu n'as pas pu récolter des témoignages, consulter le site internet pour te faire un avis ?

Oui clairement, l'internat qui ferme le we, c'est franchement malcommode. SL est en plein de la quartier latin, ça peut te donner une petite idée du cadre...
Je ne connais rien de Paris et encore moins du quartier latin donc pas trop d'idée là dessus pour le coup :issou:

Ouais j'ai commencé à me renseigner sur d'autres endroits, apparemment bonne ambiance à Saint-Louis (mais aussi à Hoche).

Par contre j'ai eu un retour de quelqu'un que je connais comme quoi 1) Les profs de Hoche seraient "excellents" (ça me donne envie du coup) 2) Les profs de SL en MP (étoile?) seraient je cite "un peu foireux" par rapport aux profs de PSI (étoile?).

Qu'en est-il?? Merci pour vos réponses !

Message par tyflore » 19 mai 2020 21:04

Not_Veigar a écrit :
19 mai 2020 20:57
tyflore a écrit :
Not_Veigar a écrit :

Je ne connais rien à Paris donc encore moins au quartier latin donc pas trop d'idée là dessus pour le coup :issou:

Ouais j'ai commencé à me renseigner sur d'autres endroits, apparemment bonne ambiance à Saint-Louis (mais aussi à Hoche).

Par contre j'ai eu un retour de quelqu'un que je connais comme quoi 1) Les profs de Hoche seraient "excellents" (ça me donne envie du coup) 2) Les profs de SL en MP (étoile?) seraient je cite "un peu foireux" par rapport aux profs de PSI (étoile?).

Eh bien le quartier Latin c'est quand même un des endroits les plus chics de Paris tant du point de vue historique et culturel (patrimoine culturel riche et très accessible : Pantheon, Bibliothèques, Musées, La Sorbonne) que du point de vue bien-être (Jardin du luxembourg pour ne citer que lui). Généralement la vie culturelle à Paris est incomparable à celles de toutes les autres métropoles. Ca vaut le coup d'y réfléchir, je pense : le bien-être est primordial en prépa.

De manière générale, c'est un quartier extrêmement bien desservi (RER B, ligne 10, ligne 4) à partir duquel tu pourras rejoindre pas mal d'autres arrondissements de Paris.

Ah et il ne faut pas oublier qu'à SL, tu es à proximité de quasi tous les Gibert Joseph : en prépa, c'est stratégique :D !

En ce qui concerne les échos que tu as obtenus, il n'en est rien : les professeurs ne sont pas moins compétents à SL que partout ailleurs.
Dernière modification par tyflore le 19 mai 2020 21:07, modifié 1 fois.
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Message par GrosGillouDu92 » 19 mai 2020 21:05

Not_Veigar a écrit :

Avec 4 classes de MP et 5 classes de PSI, ce genre de raccourci...

Message par Not_Veigar » 19 mai 2020 21:12

GrosGillouDu92 a écrit :
19 mai 2020 21:05
Not_Veigar a écrit :

Avec 4 classes de MP et 5 classes de PSI, ce genre de raccourci...
Hmm je vois :D
D'ailleurs en parlant de classes, elles sont surchargées? Si oui, ça dérange beaucoup pour suivre ou ça change peu? Merci pour vos réponses !

Message par Not_Veigar » 19 mai 2020 21:14

tyflore a écrit :
19 mai 2020 21:04
Not_Veigar a écrit :
tyflore a écrit :

Je ne connais rien à Paris donc encore moins au quartier latin donc pas trop d'idée là dessus pour le coup :issou:

Eh bien le quartier Latin c'est quand même un des endroits les plus chics de Paris tant du point de vue historique et culturel (patrimoine culturel riche et très accessible : Pantheon, Bibliothèques, Musées, La Sorbonne) que du point de vue bien-être (Jardin du luxembourg pour ne citer que lui). Généralement la vie culturelle à Paris est incomparable à celles de toutes les autres métropoles. Ca vaut le coup d'y réfléchir, je pense : le bien-être est primordial en prépa.

De manière générale, c'est un quartier extrêmement bien desservi (RER B, ligne 10, ligne 4) à partir duquel tu pourras rejoindre pas mal d'autres arrondissements de Paris.

Ah et il ne faut pas oublier qu'à SL, tu es à proximité de quasi tous les Gibert Joseph : en prépa, c'est stratégique :D !

En ce qui concerne les échos que tu as obtenus, il n'en est rien : les professeurs ne sont pas moins compétents à SL que partout ailleurs.
D'accord, merci pour toutes ces informations ! :mrgreen:

Message par Benjamain » 19 mai 2020 21:19

En sup c'est 48/ classes au début de l'année. En spé ça dépend, plutôt autour de 40 voire moins.
Ça ne gêne pas pour suivre car tout le monde est là pour suivre le cours donc il n'est dans l'intérêt de personne de faire du bruit :)
Si tu as peur d'être gêné(e), tu peux simplement te placer dans les premiers rangs !

Édit : oui le quartier est magnifique ça peut être cool de faire un tour au jardin du Luxembourg, qui est à 2 minutes, pour se changer les idées.
Tu peux aussi aller au Panthéon, il y a 3 BU à proximité (les bibliothèques Sainte Barbe et Sainte Geneviève à 5 minutes, ainsi que la BU de l'UPMC à 10-15) si tu veux travailler, l'Institut Henri Poincaré / l'ENS pour des conférences (bon clairement tu n'as pas le temps d'y aller toutes les semaines mais c'est pour dire que si tu veux une pause et que tu es seul(e) à l'internat, il y a de quoi faire).

Le weekend il peut aussi y avoir des internes externés à l'internat donc je pense que c'est rare d'être seul(e), d'autant plus qu'en général pas mal d'internes restent en groupe !
Dernière modification par Benjamain le 19 mai 2020 21:23, modifié 1 fois.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Message par Not_Veigar » 19 mai 2020 21:21

Benjamain a écrit :
19 mai 2020 21:19
En sup c'est 48/ classes au début de l'année. En spé ça dépend, plutôt autour de 40 voire moins.
Ça ne gêne pas pour suivre car tout le monde est là pour suivre le cours donc il n'est dans l'intérêt de personne de faire du bruit :)
Si tu as peur d'être gêné(e), tu peux simplement te placer dans les premiers rangs !
D'accord merci pour votre témoignage ! Ça devrait passer du coup je pense :)

Répondre