Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Profil de l'utilisateur : Élève de lycée
Maeva123 a écrit : ↑21 mai 2020 08:40
Un autre soucis : le nombre de places en internat n'est que 8.. est ce que ce nombre peut varier ?
D’après vous?
Bon, vous paniquez tous ok, mais réfléchissez un peu...
FT15 a écrit : ↑21 mai 2020 08:44
Maeva123 a écrit : ↑21 mai 2020 08:40
Un autre soucis : le nombre de places en internat n'est que 8.. est ce que ce nombre peut varier ?
D’après vous?
Bon, vous paniquez tous ok, mais réfléchissez un peu...
Je ne pense pas vous comprendre

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)
Il est possible que le lycée ait fait un "overbooking", c'est-à-dire qu'il ait appelé plus de candidats qu'il n'a de places initialement. Typiquement, 150 alors qu'il n'aurait que 48 places. Dans ce cas, le temps que 102 candidats disent non, la liste d'attente n'évolue pas.
Pour l'internat, c'est toujours lent à se débloquer car il n'y a pas cette possibilité d'overbooking. Il faut être patiente...
La question de l'internat n'est pas aussi évidente que ça.
Parcoursup prend en compte le classement remonté par les établissements, mais gère les places en internat de manière assez obscure, en "gardant des places" sous le coude pour pouvoir les donner plus tard, afin de satisfaire des critères comme le nombre de boursiers.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy
Bonjour
pour ma part, je risque d'attendre longtemps....je suis 134ème en liste d'attente (510ème en liste d'appel) pour PCSI à Vaugelas (que je souhaiterais vraiment intégrer). Je pense que ce sera très très juste....
Sinon je suis en liste d'attente pour 1 PTSI mais cela m'intéresse moins.....
Bon courage à tous les candidats qui sont comme moi.....
Profil de l'utilisateur : Professionnel
fred : tu as quoi d'acquis à ce jour ?
Tu essaieras la procédure complémentaire PCSI ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)

Rien d'acquis à ce stade.....sur liste d'attente en 1 PCSI, 1 PTSI et 1 CUPGE (lyon)...
Ces dernières années, la PCSI du lycée Vaugelas allait jusqu'au bout de sa liste d'attente.
Rien ne prouve que ce sera le cas cette année, mais cela peut constituer un motif d'espoir... ! Ne perdez pas confiance.
Simon Billouet a écrit : ↑21 mai 2020 09:24
Il est possible que le lycée ait fait un "overbooking", c'est-à-dire qu'il ait appelé plus de candidats qu'il n'a de places initialement. Typiquement, 150 alors qu'il n'aurait que 48 places. Dans ce cas, le temps que 102 candidats disent non, la liste d'attente n'évolue pas.
Pour l'internat, c'est toujours lent à se débloquer car il n'y a pas cette possibilité d'overbooking. Il faut être patiente...
Pour l'internat, il y a pas mal d'info cette année (dont le rang explicite dans la liste d'internat)
Pour l'overbooking, on a l'info de façon explicite également cette année (vu que l'on dispose du rang dans la liste d'appel du dernier appelé du tour en cours). Si il est largement supérieur au nombre de place, c'est qu'il y a eu du surbooking (en général relatif au rang habituel d'intégration, histoire d'aller plus vite avec un mimum de risque). Si ce dernier ne bouge pas, c'est qu'ils attendent encore avant de relancer des demandes.
antirobots a écrit : ↑21 mai 2020 22:53
Simon Billouet a écrit : ↑21 mai 2020 09:24
Pour l'internat, il y a pas mal d'info cette année (dont le rang explicite dans la liste d'internat)
Pour l'overbooking, on a l'info de façon explicite également cette année (vu que l'on dispose du rang dans la liste d'appel du dernier appelé du tour en cours). Si il est largement supérieur au nombre de place, c'est qu'il y a eu du surbooking (en général relatif au rang habituel d'intégration, histoire d'aller plus vite avec un mimum de risque). Si ce dernier ne bouge pas, c'est qu'ils attendent encore avant de relancer des demandes.
Est-ce-que l'overbooking ça veut dire qu'ils ont accepté 150 personnes et que malgré les désistements ils garderont que 48 personnes ou un peu plus à la fin sans prendre les candidats en liste d'attente ? Ou bien si l'un de ces 150 personnes refuse la liste d'attente va évoluer ? Parce que depuis l'ouverture mon rang n'a pas bougé et ça me semble assez étrange... la majorité de mes potes gagnent des dizaines de places par jour. Je ne sais pas à ce point si je dois garder espoir ou l'abandonner complètement...