Liste d'attente pour l'internat

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente pour l'internat

Message par whip » 22 mai 2020 10:07

Et bien ce matin les 20 places me séparant de l'internat se sont libérées d'un coup, du coup j'accepte SL pcsi avec internat et je garde hoche, llg et h4 en attente. H4 c'est probable que j'ai l'internat (mpsi), pour hoche et llg je suis très loin (jsp trop pourquoi de telles différences entre ces lycées qui ont + ou - la même réputation de sélectivité). Merci pour vos messages en tout cas !
2020-2021 MPSI Henri IV

Message par Teteenlair » 22 mai 2020 10:50

Pour le futur: si tu es pris à HIV ou LLG sans internat, pour l’hébergement, tu as l’option de l’internat Jean-Zay, à des tarifs comparables à ceux d’un internat de lycée. Et avec quand même un soutien pédagogique non négligeable. Il est encore temps de déposer une candidature. Je te suggère de déposer une demande dès maintenant. Car SL c'est bien, certes, mais sans vouloir vexer personne HIV ou LLG c'est mieux... Ce serait bête de s'en priver uniquement pour une question d'hébergement.

Les admissions en internat c'est des critères d'admission complexes qui ne dépendent pas que de ton dossier scolaire. Il faut un équilibre entre filières, un pourcentage de boursiers...

Message par lenag » 22 mai 2020 12:51

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai eu la chance d'être acceptée en PCSI à Saint Louis sans internat et suis 37ème sur la liste d'attente pour l'internat. Le site indique qu'il y a 23 places et que les 25 premiers ont été appelés... Rien ne bouge depuis deux jours et je suis étonnée de voir qu'apparemment ce matin 20 places d'internat en PCSI se seraient libérées. Ca m'inquiète beaucoup, pouvez vous m'en dire plus sur la position de ceux qui ont été acceptés ?? Merci d'avance

Message par whip » 22 mai 2020 15:32

Pour Saint Louis, moi l'internat le classement affichait 33 places (dès le début), pas 25, j'étais 52ème hier et ce matin j'ai eu une proposition d'admission, donc je sais pas ce qu'il s'est passé mais j'ai eu une proposition. Courage je comprends à quel point c'est stressant surtout après mon post (peut-être ont-ils déjà séparés les classes de PCSI, on est peut-être pas dans la même?) Mais 37 sur 25 ça devrait le faire surtout après-demain, après la 1ere date limite.
Concernant Henri IV, effectivement c'est meilleur que SL mais Henri IV n'a pas de PSI et je préfère un peu faire PCSI->PSI que MPSI->MP surtout que je doute allez en MP* à H4 alors que à SL j'ai peut-être une chance d'intégrer un PSI*. Sinon je suis 36eme pour l'internat et pour l'instant ils offrent aux 22 premiers, ça a progresser de 5places en 3j, (17places d'internat) donc je suis plutôt optimiste quant à l'obtention de l'internat Henri IV mais encore une fois jsp ce que je préfère. Pour Jean-Zay j'en avais entendu parler et je pense avoir postulé sur parcoursup pour cet internat avec le voeu H4 ( il y avait une option "Voulez vous tenter l'internat Jean Zay" j'ai dit oui) mais pas de réponse sur parcoursup, c'est peut-être après confirmation du vœu. Je sais que beaucoup n'hésiterait pas à ma place mais bon, désolé, beaucoup d'avantages hors-scolaires à SL je trouve et c'est pas du tout de la prétention pour dire "J'ai refusé H4" parce que pour le coup à LLG et Hoche je suis très loin d'avoir une place même sans internat.
2020-2021 MPSI Henri IV

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 22 mai 2020 16:15

Amha, les places en internat ont probablement un quota garçon/fille et donc une file d'attente séparée.

Message par flh3t » 22 mai 2020 21:14

Bonjour,

Les places d'internat ne sont pas toutes ouvertes tout de suite par Parcoursup, comme l'a dit plus haut GrosGillouDu92. C'est pour éviter que ceux qui sont en haut du classement pour la classe ne remplissent tout de suite les internats, ce qui ne laisserait aucune place pour ceux qui sont un peu en-dessous mais qui étaient en fait plus prioritaires pour les chambres d'internat.

Au fur et à mesure, Parcoursup augmente le nombre d'appelés à l'internat jusqu'à remplir toutes les places (l'ouverture complète était l'année dernière vers mi-juin).

Les lycées ne privilégient pas ceux qui ont dit "oui sans internat" d'abord, déjà tout simplement parce que les lycées n'ont pas la main qui est appelé. Les lycées ont fait des classements jusque début mai, et c'est ensuite Parcoursup qui appelle dans l'ordre.

Dans certains cas, il peut néanmoins y avoir un petit avantage à accepter le vœu sans internat. Pour être accepté sur le vœu "avec internat", il faut avoir une place dans la classe et avoir une place à l'internat. Accepter le vœu sans internat garantit la première. Si on le refuse, on peut se retrouver dans la situation où la place se libère à l'internat mais entre temps, d'autres ont rempli la classe donc le vœu ne se débloque pas. Ce cas de figure me semble cependant assez rare : il suffit d'une seule démission et en fait tout se débloque. En résumé : n'imaginez pas qu'il y a un choix secret stratégique, les places tournent relativement bien.

Enfin, sur la question des quotas hommes/femmes : cela dépend des internats et des établissements. Certains ont deux internats séparés (ça peut être juste des dortoirs affectés hommes, d'autres femmes dans le même bâtiment), d'autres ont un internat unique. Dans le premier cas, il y a deux listes d'attente séparées. Dans le second, une seule.
Florian Hatat
Professeur au lycée Hoche, Versailles.

Message par lenag » 24 mai 2020 20:45

Merci pour vos conseils, j'ai été acceptée à l'internat de Saint Louis ce matin ! Il doit donc bien y avoir deux listes d'attentes pour les filles et les garçons. Bonne chance à tous !

Répondre