Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Profil de l'utilisateur : Élève de lycée
Charlotte_Colo a écrit : ↑23 mai 2020 14:04
Pour Jean-Say, c'est gentil de me donner tous les renseignements. Tout est déjà fait : dossier monté : il n'y a plus qu'à attendre la réponse !
En fait Jean-Zay n'examine les dossiers et ne donne de réponse qu'une fois qu'on a donné un "oui définitif" à une prépa parisienne. Je ne suis pas certain que ça marche pour les prépas privées, par contre.
Mais les échos que j'ai pu en avoir est que si on est patient on finit par avoir une réponse positive.
Charlotte_Colo a écrit : ↑23 mai 2020 12:37
A Stan il y a très peu de places à l'internat fille (environ 40) donc quasiment impossible. Du coup on cherche des foyers à côté, sinon le crous ou au pire un logement chez un particulier.
Il me semblait avoir compris aux JPO (d'il y a 2 ans certes) qu'ils garantissaient (avec les accords qui allaient bien avec les foyers d'à coté) une place en internat à tout celles qui le souhaitaient. Tu les as contacté depuis ton admissibilité ?
Pour Jean-Zay, en effet ça ne marche pas avec une prépa privé.
Oui, j'avais moi aussi compris qu'une fois admisible, Stan pouvait s'occuper de trouver une place en foyer si nous n'avions rien trouvé. Mais je pense qu'il faut avoir répondu un oui définitif avant des les contacter.
Au fait, ça y est : ce matin j'ai eu Janson en admissible.
Après avoir parlé à des "éclaireurs de Janson" (=anciens khâgneux de Janson sur le site Inspire), j'ai cru comprendre que le vrai problème de Janson était au niveau des espaces de travail : insuffisants, souvent occupés et trop bruyants. Au niveau de l'ambiance, ils m'assurent quelle est super tout comme la qualité des professeurs; ce qui semble logique au vu de leur résultats.
A Stan par contre, ce n'est pas les infrastructures de travail qui manquent !
Au vu de cette nouveauté, qu'est-ce que vous me conseillez ?
Pour Janson, ils disent qu'elle a les problème d'une prépa publique parisienne (vétusté, manque d'infrastructures, etc.) Mais c'est vrai que si j'ai l'internat de Jean-Zay, ce ne serait pas un problème.
Tu as fait le tour de la question, tu as eu les avis d'un côté, de l'autre, tu as bien saisi les avantages et les inconvénients de chacune des deux options. C'est maintenant le moment fatidique, difficile, celui du choix... Les conseils qu'on pourra te donner maintenant seront nécessairement subjectifs et n'apporteront pas grand chose de plus. Mais cette décision c'est toi qui doit la prendre, en fonction de ta propre subjectivité, en ayant confiance en ton jugement.
Et quelle que soit ta décision: ce sera une bonne décision. Bon courage pour les deux (ou trois...) années à venir !
Charlotte_Colo a écrit : ↑24 mai 2020 10:51
Oui, j'avais moi aussi compris qu'une fois admisible, Stan pouvait s'occuper de trouver une place en foyer si nous n'avions rien trouvé. Mais je pense qu'il faut avoir répondu un oui définitif avant des les contacter.
Si c'est un vrai critère de choix, tu ne perds pas gd chose à leur poser directement, avant le oui définitif. Ils ont choisi ton dossier, donc quelque part ils ont intérêt à se que tu viennes

Bonjour, je tenais à vous remercier pour vos renseignements, vos avis et vos réactions. J'ai finalement accepté Janson. Je pense que j'ai fait le bon choix; en tout cas il a été mûrement réfléchi et nourri de vos remarques pertinentes !
Nos échanges m'ont véritablement aidé dans mon choix : ils m'ont apporté de nouveaux éléments et m'ont rassurée; c'est pourquoi je vous dis merci à tous !
Profil de l'utilisateur : Parent
Le mauvais choix c'est celui qu'on ne fait pas!
Donc forcément : bon choix. On te souhaite le meilleur
Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE
Tu as fait le bon choix c'est sûr! Et si en plus tu arrives à avoir une place à Jean Zay tu verras c'est le top. Un internat avec une vraie valeur ajoutée: chambres individuelles, grand parc privatif et surtout une équipe de profs à ta disposition le soir pour du soutien
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA