Bonjour,
Avant toute chose: Même si je suis prof dans une des classes concernées, je ne suis pas là pour vous convaincre d'y envoyer votre enfant. Il vaut mieux pour tout le monde que les élèves aillent dans la classe qui leur conviendra le mieux.
Ceci étant dit:
-Si on aime pas les maths, il ne faut pas aller en MPSI, ça c'est la règle numéro 1. Si on est vraiment allergique, aller en prépa scientifique quelle qu'elle soit me parait risqué.
-Choisir la PTSI par rapport à la PCSI parce qu'on "aime pas les maths", ça me semble une mauvaise idée.
A Loritz, les PCSI et PTSI font leurs DS et DM en commun tellement les deux filières sont proches. En spé toutefois, l'écart est plus notable entre les maths de PT et de PC et encore plus avec celles de PSI.
Les bonnes raison de choisir la PTSI sont principalement: aimer la pratique (Filière avec le plus de TP/TD), aimer la SI, vouloir les Arts&Métiers ou la jouer tactique (les élèves sont en moyenne un peu moins forts ce qui fait qu'on s'en sort un peu mieux au concours à niveau égal).
Pour ce qui est du choix de lycée, je rejoins mes prédécesseurs. J'ai la prétention de bien m'occuper de mes élèves, mais je pense que ce sera le cas dans tous les établissements que vous avez cités.
Chacun a son critère pour choisir son lycée et il n'y a pas de bon critère universel (contrairement à ce que font croire les classements).
Certains veulent aller dans la classe la plus forte possible, d'autres préfèrent moins de pression, certains veulent rester proche des parents alors que d'autres veulent s'en éloigner le plus possible. Enfin, selon l'éloignement et les revenus de la famille, l'internat peut aussi être un critère décisif.
Bref, il faut décider quel est le plus important pour lui (et un peu pour vous, puisque vous devrez assumer l'hébergement et la logistique) et choisir en fonction de cela.
N'hésitez pas à poser d'autres questions.
Conseil choix prépa / Eiffel DIJON ou Loritz Nancy ?
Re: Conseil choix prépa / Eiffel DIJON ou Loritz Nancy ?
Dernière modification par Axel Rogue le 24 mai 2020 12:52, modifié 2 fois.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy
Lycée Henri Loritz - Nancy
Re: Conseil choix prépa / Eiffel DIJON ou Loritz Nancy ?
Bertrand37, vous n allez pas eloigner votre fils de sa copine !
Bon je sais que c est un test mais qd même
Quelles études pour la demoiselle ?
Bon je sais que c est un test mais qd même
Quelles études pour la demoiselle ?