Ptsi Passy Biuzenval ou Pcsi janson

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ptsi Passy Biuzenval ou Pcsi janson

Message par piroud » 06 juin 2020 11:20

Dupolet a écrit :
06 juin 2020 10:54
Merci Piroud.
Quels sont les types de métiers que l on exerce aux arts quand on est pas en production? Plus orienté gestion de projets?
R&d, conception, methode/industrialisation, qualite, logistique, maintenance, gestion de projet, voire achat, commercial, le spectre est tres large, et dans quasiment tous les secteurs d'activite
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Dupolet » 06 juin 2020 11:37

Merci à tous j aurais du me lancer avant sur ce forum car c est géant les conseils que vous me donnez!
En fait mon questionnement vient du fait que j ai mis des Ptsi Dans parcoursup sans avoir initialement compris l importance de la Si et sans trop savoir ce que c était . Mais oui je sens que ça peut me plaire pour avoir regardé qq cours sur le web.
Et que comme je suis pris dans de bonne prepa Pcsi un prof me dit que je limite mes choix d écoles en allant en PT. Et que si je me révèle en prepa je vais être bloqué et que à contrario si je me plante aux arts j ai pas trop de solution de back up de qualité En PT.
De mon côté ce qui m inquiète pour les PSi Type janson c est que même si je ne suis pas mauvais 15 de moy gen dans un bon lycée j ai peur de me faire écraser par des vrais matheux ....et personnellement ce qui m intéresse c est plus l école que je vais avoir après et surtout le métier que la prepa .

Donc si j analyse correctement vos conseils vou me conseillerez plutôt d aller dans une bonne prepa PTSI avec internat ou j aurais plus de chance d avoir une bonne école type centrale où les arts?

Et sur le sujet qu’est ce que je fais de ma vie en PT si je rate le top 10 vous pensez que ce n est pas plus risqué qu en PsI?

Message par grenadine » 06 juin 2020 12:15

Si tu rates les Arts en PT, tu n'auras pas mieux en PSI...(top15).

Il faut faire ses preuves en prépa avant d'avoir une idée de ce que tu peux avoir comme école. Sans compter les concours...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par grenadine » 06 juin 2020 12:18

Ce n'est pas parce qu'il y a peu de places en PT dans certaines écoles qu'il n'y a pas de solutions hors Arts. Faux.

Sans compter les écoles sur dossier (INSA, UT, EIVP...)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par piroud » 06 juin 2020 12:50

Dupolet a écrit :
06 juin 2020 11:37
Et que comme je suis pris dans de bonne prepa Pcsi un prof me dit que je limite mes choix d écoles en allant en PT.
Bof, bof l'argument de ton prof. Les seules ecoles inaccessibles par rapport a la pt sont les ecoles de chimie (mais comme tu veux aller en psi, a priori, tu n'es pas interesse), ulm (mais tres difficile a avoir de toute facon) et les ecoles militaires
Et que si je me révèle en prepa je vais être bloqué et que à contrario si je me plante aux arts j ai pas trop de solution de back up de qualité En PT.
Toutes les ecoles d'inge sont de qualite donc pas d'inquietude a avoir.
Et sur le sujet qu’est ce que je fais de ma vie en PT si je rate le top 10 vous pensez que ce n est pas plus risqué qu en PsI?
Si tu n'as pas le top 10 en PT, rien ne dit que tu l'aurais en psi ou en pc
Et la vie ne se limite pas au top 10/15 de classements qui n'interessent quasiment que les taupins. On peut faire de tres belle carriere en sortant d'ecoles peu selectives
J.Piroud
Cl199

Message par father » 06 juin 2020 16:29

Dupolet a écrit :
06 juin 2020 11:37
Merci à tous j aurais du me lancer avant sur ce forum car c est géant les conseils que vous me donnez!
En fait mon questionnement vient du fait que j ai mis des Ptsi Dans parcoursup sans avoir initialement compris l importance de la Si et sans trop savoir ce que c était . Mais oui je sens que ça peut me plaire pour avoir regardé qq cours sur le web.
Et que comme je suis pris dans de bonne prepa Pcsi un prof me dit que je limite mes choix d écoles en allant en PT. Et que si je me révèle en prepa je vais être bloqué et que à contrario si je me plante aux arts j ai pas trop de solution de back up de qualité En PT.
De mon côté ce qui m inquiète pour les PSi Type janson c est que même si je ne suis pas mauvais 15 de moy gen dans un bon lycée j ai peur de me faire écraser par des vrais matheux ....et personnellement ce qui m intéresse c est plus l école que je vais avoir après et surtout le métier que la prepa .

Donc si j analyse correctement vos conseils vou me conseillerez plutôt d aller dans une bonne prepa PTSI avec internat ou j aurais plus de chance d avoir une bonne école type centrale où les arts?

Ton prof de terminale n a pas dû faire une PT... a priori il n y connaît pas grand chose.
Ce n est jamais trop tard pour venir sur le bon forum.
Le caractère excentre de Passy est secondaire
En revanche tu es conscient que c est une prepa privée ?
Je te vois bien en PT de ce que tu racontes. Note bien sûr je n ai rien contre Janson
Bien au contraire.

Tu dois bien intégrer 2 raisonnements :
Si tu n as pas les arts en pt, peu de chances que tu les aies en psi
Et donc encore moins d obtenir des centrales (Marseille peut être)

Il y a 200 écoles d inge. Et plein d autres écoles accessibles depuis une pt.

Sur concours

https://www.scei-concours.fr/stat2019/pt.html

Ou sur dossier

Message par Dupolet » 06 juin 2020 17:39

Merci!
Le fait que vous me demandiez si j ai compris que Passy était privé est ce pour verifié si je suis conscient que c est payant ? J e m en suis aperçu en effet mais heureusement mes parents sont d accord dans la mesure où ils pensent qu un internat peut faire la différence
Y a t il d autres implications sur le fait que ce soit privé?

Message par piroud » 06 juin 2020 17:42

Dupolet a écrit :
06 juin 2020 17:39
Merci!
Le fait que vous me demandiez si j ai compris que Passy était privé est ce pour verifié si je suis conscient que c est payant ? J e m en suis aperçu en effet mais heureusement mes parents sont d accord dans la mesure où ils pensent qu un internat peut faire la différence
Y a t il d autres implications sur le fait que ce soit privé?
Non, pas d'autre implication
faut juste etre conscient que c'est plus cher qu'un lycee public
J.Piroud
Cl199

Message par Dupolet » 06 juin 2020 17:46

Pck sinon je vais pris bientôt aussi à Jules ferry à Versailles mais il n y a pas d internat et il faudrait que je me loge ce qui a aussi un coût

Message par piroud » 06 juin 2020 17:58

C'est a calculer
- cout de la scolarite + internat a Passy
- cout logement a Versaille + demi pension (ou interne-externe si possible)
- cout des retours le week end ou vacance (ou la difference entre les 2 solutions)
- tu ajoutes tes criteres qui pourraient influencer dans sens ou l'autre (copains dans un des lycees, proximite familiale, accessibilite, etc)

Et tu fais un choix en consequence
J.Piroud
Cl199

Répondre