Non admis en spé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Non admis en spé

Message par piroud » 26 juin 2020 13:29

taupintourmenté a écrit :
26 juin 2020 12:34
Perso dès les premiers jours de cours dans mon lycée on a compris que sur les 44 élèves seuls un peu plus de 30 iraient en spé (1-2 abandons en cours d'année, 3-4 passages en spé dans un autre lycée moins exigeant, et environ 7 refus de passage).
7 refus de passage sur 44 (ou meme 48), c'est beaucoup. Soit ta prepas est tres peu selective en entree soit trop exigeante pour la spe. Et les 3-4 passages dans un autre lycee vont a l'encontre des directives du ministere (cf l'extrait du bulletin officiel de mon post precedent)
Peut etre une envie (malsaine a mon avis) d'augmenter les stats d'integration
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 26 juin 2020 13:32

C'est n'importe quoi.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Jean2854 » 26 juin 2020 13:38

Ma prépa est classé dans le top 50 sur l'étudiant
https://www.letudiant.fr/palmares/clas ... nier.html

Message par father » 26 juin 2020 14:45

Merci
On suppose dans ta réponse que ta prepa est 49eme ex æquo
Sinon ça ne sert à rien

Donc une prepa plutôt peu sélective
Et ça change la donne.
Plus difficile de trouver une spe...
Mais la l2 tu y as droit

Qu est qui t empêche de postuler
On va pas te prendre par la main

Message par father » 26 juin 2020 14:48

zede a écrit :
26 juin 2020 12:47
taupintourmenté a écrit :
26 juin 2020 12:40
Mais encore une fois ce niveau exigé dépend tellement du niveau du lycée qu'un refusé en deuxième année d'un très bon lycée pourrait être accepté en classe étoilée dans un autre moins bon lycée.

Mais bon là j'imagine que je n'apprend rien à personne
Non, mais c'est bon de le mettre en valeur,
et c'est la raison de la question de father:
father a écrit :
26 juin 2020 09:45
Tu viens d une prepa très sélective, moyennement ou peu sélective ?
Dommage que ce point n'ait pas été éclairci.
Merci pour La Défense.
A taupin; Sf erreur le po ne demande pas un conseil pédagogique mais administratif
Il pourrait demander au provo 😅
Tu ne sais rien des relations entre cet élève et l équipe enseignante...

Message par lalinotte » 26 juin 2020 15:33

Ta prépa t'a fourni l'attestation pour les ECTS, après c'est à toi de te renseigner auprès de la fac où tu es inscrit en cumulatif. (qu'est ce qui étais indiqué quand tu t'y es inscrit ?) (tu ne dis même pas quelle L2, je ne vois pas trop quel avis tu demandes à ton prof ?)
Chaque fac a ses propres procédures/commissions et dates, et sa propre offre de formation, elle peut limiter les licences où on peut s'inscrire depuis du cumulatif et/ou le nb de licences pour lesquelles on peut candidater.
Par exemple pour la Sorbonne en sciences :
http://sciences.sorbonne-universite.fr/ ... atifs-cpge
(chez eux c'est le 3 juillet la date limite pour candidater, ne tarde pas)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 26 juin 2020 16:13

piroud a écrit :
26 juin 2020 11:33
Oui, tu as tes credits ects donc tu peux demander l'inscription en L2 a la fac ou tu etais inscrit en parallele
En général, il y a une commission mixte prépa/fac (enseignants des deux parties) pour la validation d'autorisation d'inscription dans l'année universitaire qui suit. Chez moi, c'est début juillet.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

Message par luciemich » 26 juin 2020 18:17

Je peux donner mon avis mais j'ai moi même été refusé en 2ème année de prépa et je suis allée en 2ème année de licence après
Il faut faire attention, le fait d'avoir été inscrit en parallèle de la prépa à la fac, ne garanti absolument pas le passage en 2ème année dans cette même faculté MÊME si tu as validé tes crédits ECTS (c'est le cas de Lyon 1...)
J'ai dû me battre (et aussi grâce à un coup de chance) auprès de l'administration, et c'est aussi grâce à mes enseignants qui ont fait pression sur la fac pour qu'elle m'accepte.
Demande à tes enseignants de te faire des lettres de recommandation, je sais qu'il existe une plateforme appelée e-candidat pour pouvoir postuler dans les différents cursus, mais c'est principalement à toi de te débrouiller

Message par taupintourmenté » 26 juin 2020 23:24

Pour éclaircir les questionnements de Piroud: ma prepa était une top 20. Dans ces eaux là ça ne sélectionne pas que les meilleurs dossiers d'une classe donc de bons écarts de niveau entre premier et dernier. Ceci explique les 7 refus de passage en spé (même si je pense que ce lycée y va très fort tout de même...)
Pour ce qui est des passages en spé dans un autre lycée, c'est pour aller en classe non étoilée.. mais dans ce lycée classe étoilée ou pas ça ne voulait quasiment rien dire, c'était une façon de faire légalement aller des élèves autre part.

father je ne connais rien des relations entre cet élève et ses enseignants c'est vrai. Mon point n'avait pas pour but de faire avancer le topic mais plutôt de rassurer certains élèves sur la sellette qui liraient ce topic en fin d'année de prepa... ils sont dans leur droit de demander aux profs de l'aide sur ces questions là.

Grenadine, le "n'importe quoi" sous-entend que le lycée gère mal ou que je raconte n'importe quoi ? Ces informations sont justes, mais je ne renseignerai pas le nom de la prepa bien entendu. Je ne suis pas ici pour fustiger

Message par father » 26 juin 2020 23:44

Elle parlait de la prepa bien sûr

Répondre