Re: Témoignages de l'ESTACA
Publié : 03 août 2023 10:02
Tu veux dire que tu rentres en sup ?
Si l'estaca t intéresse pourquoi ne pas y etre allé après ton bac ?
En alternative publique, tu as l'ensma qui est très bien pour l'aero.
ca peut constituer une de tes cibles.
Tu n'as retenu que la partie la plus critique des temoignages.
- peu de filtrage à l’entrée : 42% des candidats sont retenus (source parcoursup)
Les profils des intégrés sont précisés tant dans l open data parcoursup que dans le doc de la CTI ci-dessous.
- des glandeurs qui finissent par obtenir leur diplôme au même titre que ceux qui bossent
Les chiffres précis montrent un taux d'éviction d'environ 18%... et un taux de redoublement par cohorte d'environ 30% : p18. C est significatif.
https://extranet.cti-commission.fr/rech ... es/id/2302
Dans toutes les écoles il y a des premiers et des derniers.
Les peu travailleurs font plutôt partie des derniers.
- que vaut ce diplôme sur le marché du travail : il est tout à fait reconnu. Depuis longue date.
- fils à papa qui paient leur diplôme. Le profil sociologique d'une école privée n'est évidemment pas le même que celui d un établissement public. Si le diplome était 'vendu' il y aurait moins d'évictions (et de redoublements). Le taux de boursier (tous échelons) me parait élevé pour le recrutement niveau bac, majoritaire.
- niveau de compétence en fin scolarité : celui d un diplome d'ingé CTI.
- niveau des élèves par rapport à des écoles d’ingénieurs publiques. Question trop générale d'autant qu il n y a pas vraiment d'équivalent dans le public en dehors de l'ensma.
Et encore le périmètre de l'estaca est différent : auto, ferroviaire, naval...
Des glandeurs y en a partout.
Et en pratique un diplome peu compétent sera rapidement mis à l'écart dans l emonde du travail.
S il y avait un souci, l estaca ne déverserait pas 400 diplomes/an sur le marché.
ceci dit, Tu surestimes quelque peu la valeur des diplomes.
Ce sont tes compétences/qualités perso qui feront la différence dans ta carrière.
Si l'estaca t intéresse pourquoi ne pas y etre allé après ton bac ?
En alternative publique, tu as l'ensma qui est très bien pour l'aero.
ca peut constituer une de tes cibles.
Tu n'as retenu que la partie la plus critique des temoignages.
- peu de filtrage à l’entrée : 42% des candidats sont retenus (source parcoursup)
Les profils des intégrés sont précisés tant dans l open data parcoursup que dans le doc de la CTI ci-dessous.
- des glandeurs qui finissent par obtenir leur diplôme au même titre que ceux qui bossent
Les chiffres précis montrent un taux d'éviction d'environ 18%... et un taux de redoublement par cohorte d'environ 30% : p18. C est significatif.
https://extranet.cti-commission.fr/rech ... es/id/2302
Dans toutes les écoles il y a des premiers et des derniers.
Les peu travailleurs font plutôt partie des derniers.
- que vaut ce diplôme sur le marché du travail : il est tout à fait reconnu. Depuis longue date.
- fils à papa qui paient leur diplôme. Le profil sociologique d'une école privée n'est évidemment pas le même que celui d un établissement public. Si le diplome était 'vendu' il y aurait moins d'évictions (et de redoublements). Le taux de boursier (tous échelons) me parait élevé pour le recrutement niveau bac, majoritaire.
- niveau de compétence en fin scolarité : celui d un diplome d'ingé CTI.
- niveau des élèves par rapport à des écoles d’ingénieurs publiques. Question trop générale d'autant qu il n y a pas vraiment d'équivalent dans le public en dehors de l'ensma.
Et encore le périmètre de l'estaca est différent : auto, ferroviaire, naval...
Des glandeurs y en a partout.
Et en pratique un diplome peu compétent sera rapidement mis à l'écart dans l emonde du travail.
S il y avait un souci, l estaca ne déverserait pas 400 diplomes/an sur le marché.
ceci dit, Tu surestimes quelque peu la valeur des diplomes.
Ce sont tes compétences/qualités perso qui feront la différence dans ta carrière.