Équivalences : deux ans de prépa puis L3
Re: Équivalences : deux ans de prépa puis L3
Les remarques faites par father ne contredisent pas du tout les autres remarques.
Elles les complètent.
(De la théorie à la pratique...
Un petit pas pour un taupin se réorientant,
un grand pas, un pas énorme pour tout l’écosystème de l’enseignement universitaire français...)
Elles les complètent.
(De la théorie à la pratique...
Un petit pas pour un taupin se réorientant,
un grand pas, un pas énorme pour tout l’écosystème de l’enseignement universitaire français...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Tu es en math spé bio, alias BCPST ,
plus exactement en deuxième année : BCPST2 ?
plus exactement en deuxième année : BCPST2 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Il n y a pas de contradiction dans les réponses
Juste des reflets d une réalité disparate.
Effectivement le contexte faisait défaut.
On supposes que tu viens de rentrer en spe bpcst.
Ni paris1 ni paris4 n ont de cursus en biologie
Donc sauf erreur le champ des possibles se réduit
Paris6 traîne les pieds. Si tu fais une recherche sur le forum, les témoignages concorderont.
Si c est un plan de secours que tu vises,
Tu as donc intérêt à privilégier paris5 ou paris7 pour l intra muros, ou Orsay si tu élargis à la banlieue.
Pour mémoire, paris5 et paris7 sont en train de se rapprocher
Quand tu parles de recherche, à quoi penses tu ?
Si par exemple tu veux faire de la génétique, tu peux privilégier paris7 qui propose un magistère sur ce thème
Ça ne veut pas dire que tu y auras ta place, mais ça ne pourra pas jouer contre toi...
Orsay propose également un magistere de biologie avec sans doute une coopération avec ens saclay
N oublie pas d ailleurs de postuler sur dossier aux 3 ens
Enfin si tu as la chance de décrocher apt, elle propose un double diplôme avec Ulm et d autres partenariats interessants
Pour mémoire on peut se diriger vers la recherche depuis n importe quelle école d inge
Mais tu peux privilégier certaines sur d autres voire un cursus universitaire.
En ayant en tête que la recherche en général et en biologie en particulier n est pas une promenade de santé en France.
Juste des reflets d une réalité disparate.
Effectivement le contexte faisait défaut.
On supposes que tu viens de rentrer en spe bpcst.
Ni paris1 ni paris4 n ont de cursus en biologie
Donc sauf erreur le champ des possibles se réduit
Paris6 traîne les pieds. Si tu fais une recherche sur le forum, les témoignages concorderont.
Si c est un plan de secours que tu vises,
Tu as donc intérêt à privilégier paris5 ou paris7 pour l intra muros, ou Orsay si tu élargis à la banlieue.
Pour mémoire, paris5 et paris7 sont en train de se rapprocher
Quand tu parles de recherche, à quoi penses tu ?
Si par exemple tu veux faire de la génétique, tu peux privilégier paris7 qui propose un magistère sur ce thème
Ça ne veut pas dire que tu y auras ta place, mais ça ne pourra pas jouer contre toi...
Orsay propose également un magistere de biologie avec sans doute une coopération avec ens saclay
N oublie pas d ailleurs de postuler sur dossier aux 3 ens
Enfin si tu as la chance de décrocher apt, elle propose un double diplôme avec Ulm et d autres partenariats interessants
Pour mémoire on peut se diriger vers la recherche depuis n importe quelle école d inge
Mais tu peux privilégier certaines sur d autres voire un cursus universitaire.
En ayant en tête que la recherche en général et en biologie en particulier n est pas une promenade de santé en France.
Dernière modification par father le 10 sept. 2020 18:53, modifié 1 fois.
E : c’est pour European, européen.
T pour transfer.
Logiquement même à l’université de Tallinn en Estonie ils doivent pouvoir t’accueillir (à condition de ne pas passer de littérature hispanique à une licence d’astrophysique)

Ce n est pas une question de condition formelle. Les facs font ce qu elles veulent.Froufrou05 a écrit : ↑10 sept. 2020 18:17Merci pour vos réponses (même si elles se contredisent en partie).
Je souhaite faire de la recherche.
En fait j'ai mal expliqué. Je suis en 2ème année de prepa et je veux avoir une sécurité qui soit réfléchie.
Je me renseigne au cas où je n'ai pas d'admissibilité/admission pour savoir si je peux raccrocher par la fac directement en L3 en licence bio. Mon lycée est partenaire avec des universités telles que Orsay, Diderot, Paris IV, Paris I etc. D'où mon questionnement : si une de ces universités m'accepte d'office en L3, c'est elle que je choisis en cumulatif si j'ai bien sûr mes ECTS, d'où ma question pour savoir comment les obtenir, et d'où ma question : comment savoir quelle fac respecte la théorie des élèves aux 120 ECTS et en cumulatif etc etc etc.
Je peux éventuellement postuler en L3 où je le souhaite avec mes 120 ECTS à la fin de l'année, mais quelles conditions pour me prendre directement en L3 ?
Cela va dépendre de ton dossier, de tes résultats aux concours (en les choisissant bien, tu devrais obtenir au moins une admissibilité à promouvoir évidemment)
Et de l art de pousser les portes
Dans la vie c est un must (dans la recherche c est un prerequis que de savoir faire jouer ses réseaux. Autant que tu le saches)
Certains réussissent par exemple à faire jouer l influence de leur prof de taupe...
Et bien sûr toujours prévoir un planB et un plan C (donc postuler à d autres facs)
Normalement, lorsque tu t'inscris pour les ECTS dans ton lycée, on te demande avec quelle université (qui a une convention avec ton lycée). Du coup, quoi qu'il arrive, si tu as tes ECTS, tu es pris dans cette université. Sinon pour les autres, tu dois postuler normalement.
Agrégé de SII
Quelqu’un a expliqué récemment que les profs de son lycée de prépa participent même à la réunion du jury de réorientation universitaire de leur université conventionnée, pour donner leur avis sur chaque dossier.

Merci pour vos réponses. Quand je dis qu'elles se contredisent c'est que certains me disent que les facs font ce qu'elles veulent avec mon dossier malgré mes ECTS et que d'autres me disent que je suis forcément admis dans la fac cumulative avec mes ECTS.
Ce n'est pas contradictoire... Tu es admis dans la fac, oui, mais pas nécessairement là où tu le voudrais.
L'inscription en cumulatif dans une fac ne me garantit pas le passage en L3 si j'ai bien compris ?