Difficultés a savoir si je travaille assez

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés a savoir si je travaille assez

Message par JeanN » 21 sept. 2020 20:05

NeoAlex a écrit :
20 sept. 2020 08:35
Bonjour,

Je suis dans une prépa (B/L) assez exigeante et j’ai vraiment peu de ne pas travailler assez (je suis en première année)
Pour vous situez à peu près ce que je fais : en semaine je bosse entre 10h et 12h par jour (la proportion maison/lycée dépend donc de mon emplois du temps) et le week-end 2 h le samedi (en plus du DS de 6h) et a peu près 7h le dimanche mais j’ai énormément de mal à me mettre à bosser le dimanche et du coup souvent j’arrive pas à faire 7h pleines et bien concentrée, j’aimerais prendre un dimanche plus cool mais j m’y sens pas « autorisée »
Enfaite le truc c’est que ça me parait déjà énorme mais que j’ai l’impression que tous les gens dans ma classe travaillent plus et que je devrais du coup travailler encore plus vu qu’ils sont plus forts/cultivés que moi
Mais j’ai pas spécialement envie de bosser plus pour l’instant. Genre ça me déprimerait complètement je crois.
Et du coup je culpabilise 😅
J’espérais pouvoir trouver des paroles rassurantes (mais bon si elles le sont pas il faudra les accepter quand même) sachant que de base je fais pas une prépa pour viser une école mais juste pour apprendre

Merci à ceux qui me répondrons 🙏🏻
Le volume horaire que tu décris est tout simplement énorme.
Si tu aimes ce que tu fais et que tu n'as pas l'impression de travailler quand tu fiches un bouquin d'histoire par exemple, tant mieux mais si ça te pèse, n'hésite pas à aller davantage à l'essentiel. Par exemple, finir tous les exercices d'une feuille d'exos de maths n'est pas essentiel tandis que travailler le cours du jour et s'approprier les exemples d'applications corrigés en classe est très important.
Pour les autres matières, je ne saurais dire ce qui relève du minimum syndical mais tu as sûrement de précieux conseils à récupérer auprès de tes professeurs.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par NeoAlex » 21 sept. 2020 20:22

Merci pour toutes vos réponses, je dois avouer que j’ai écris le premier message dans un moment de panique assez euh aiguë on va dire
Maintenant que j’ai pris du recul je vois bien que de toute façon c’est mon max en terme de volume et qu’en améliorant ma méthode je devrais pourvoir trouver un meilleur équilibre
Je ne réponds pas à chacun individuellement mais voilà ça m’a fait du bien d’avoir un regard extérieur et je vais surtout chercher à augmenter mon efficacité sur les plages de travail que j’ai
Et comme vous le dites aussi attendre les premiers DS pour corriger le tire si besoin
Pour lutter contre la panique (qui est pour l’instant mon principal ennemi) j’ai pris rdv avec mon prof principal pour discuter avec lui de ma méthode etc

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 21 sept. 2020 22:21

ribo a écrit :
21 sept. 2020 19:36
Pourquoi les autres auraient-ils plus de culture?

[...]

Peut-être ont-ils une culture plus académique et cela t'impressionne
Je rappelle qu’elle a commencé par plein d’appréhension concernant la prépa, en prêtant une oreille à des rumeurs de, je la cite :
NeoAlex a écrit :
19 mai 2020 19:31
racisme, élitisme etc
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre