Tensions avec un prof de prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tensions avec un prof de prépa

Message par prepa001 » 23 nov. 2020 18:33

Concernant l'OP, pour être pragmatique, il faut trouver une solution avec laquelle tu seras à l'aise pendant cette année et qui te permettra de te concentrer exclusivement sur l'aspect scientifique de ta 2ème année de prépa. C'est ce que le système veux et c'est ce que tu dois faire puisque t'es parti dans ce choix. Toutes mes voeux de réussite pour toi.
En ce qui concerne les autres intervenants, notamment @Chamavo, c'est vraiment débile et sadique de partager de tels propos. Si t'avais fait prépa, t'aurais su à quel point c'est exaspérant de faire face à de tels comportements en classe. Il est inadmissible d'humilier gratuitement un préparationnaire qui subit déja pas mal de contraintes.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 23 nov. 2020 19:24

Je ne sais pas si l'OP va revenir.

Mais au cas ou elle reviendrait, il serait peut-être utile qu'elle intègre quelque notions :
Règle n°1 le professeur à toujours raison, règle n°2 lorsque le professeur à tort appliquer la règle n°1.
Ensuite, on arrive pas en retard de 3 minutes même si les bâtiments sont loin, on courre! Il serait très mal venu à un professeur de réprimander quelqu'un parce qu'il est suant et puant, alors que s'il est en retard ma foi...
De plus la vie est injuste, il n'est pas possible de combattre toutes les injustices, mais il est beaucoup plus facile et beaucoup moins énervant pour l'interlocuteur de présenter des excuses que de se trouver des excuses (le bâtiment est loin, l'heure n'était pas précise...) "monsieur je vous prie de m'excuser pour mon retard, je ferais en sorte que cela ne se reproduise plus, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur". Et cela suffit. Je ne suis pas sûr que présenter des excuses maintenant, dans la mesure où elles risquent de paraitre insincères, puisse améliorer les choses. Il faut continuer contre vent et marrée, continuer de poser des questions qui peuvent être qualifiées de stupides, alors qu'une question n'est jamais stupide, s'assoir sur son orgueil ("on a sa dignité"...l'orgueil n'est jamais bon conseiller) et faire le dos rond sachant que l'on va recevoir les scuds du prof d'anglais mais comme on est prévenu on peut les parer.

Message par jeeps38 » 23 nov. 2020 23:52

@ribo :

! Attention ! je ne parle pas de la situation de départ de ce fil.

Mais on ne peut pas écrire : "Règle n°1 le professeur à toujours raison, règle n°2 lorsque le professeur à tort appliquer la règle n°1."

Il existe des cas de harcèlements de la part de professeurs. C'est rare, mais cela peut arriver. Dans ma scolarité, j'en ai vu deux.
Le pire : un professeur qui convoquait en 4eme toujours le même élève pour lui donner une baffe préventive (une petite, c'était plus psychologique que brutal). Un élève sage qui n'a jamais eu aucun problème avec les autres professeurs.

Pour revenir au sujet, je ne juge pas la situation de départ, on ne peut pas le faire sans être témoin direct.

Message par ribo » 24 nov. 2020 16:33

jeeps38 a écrit :
23 nov. 2020 23:52
@ribo :

! Attention ! je ne parle pas de la situation de départ de ce fil.

Mais on ne peut pas écrire : "Règle n°1 le professeur à toujours raison, règle n°2 lorsque le professeur à tort appliquer la règle n°1."

Il existe des cas de harcèlements de la part de professeurs. C'est rare, mais cela peut arriver. Dans ma scolarité, j'en ai vu deux.
Le pire : un professeur qui convoquait en 4eme toujours le même élève pour lui donner une baffe préventive (une petite, c'était plus psychologique que brutal). Un élève sage qui n'a jamais eu aucun problème avec les autres professeurs.

Pour revenir au sujet, je ne juge pas la situation de départ, on ne peut pas le faire sans être témoin direct.
Je sais bien, et moi aussi j'ai assisté à des scènes qui n'auraient pas dû avoir lieu.
C'était juste pour faire remarquer que la relation maître élève n'est pas symétrique, que le maître a à donner et l'élève à recevoir. Il n'est donc pas possible pour l'élève de traiter d'égal à égal avec le maître, puisque s'il veut s'en foutre de l'élève il le peut, et il me semble important que l'élève intègre cette notion et agisse en conséquence, avec humilité.
Sans avoir été témoin de la scène on a bien une vague idée de ce que à quoi cela pourrait ressembler. (un petit concours d'égos)
SPOILER:
Et pour parler franc, dans ma vie professionnelle je passe un temps et dépense une énergie considérable à soigner les susceptibilités et calmer les égos des uns et des autres qui ne veulent jamais reconnaitre leurs torts et toujours trouver un responsable extérieur (le lycée est grand...mais non mais fille tu hâtes le pas et tu vas voir que tu vas arriver à l'heure), si bien que le plus souvent je prends les fautes sur moi, je gagne du temps. Et je comprends le prof (mais n'excuse pas, la forme devait être détestable), si j'étais prof (dans le supérieur! les élèves sont majeurs donc responsables) qu'un élève se pointe en retard et me raconte ses salades, rien à foutre, je le clash direct. Tu te pointes à la bourre, je file ta place à un autre, c'est une leçon. Tu ne comprends pas la leçon, je peux plus rien pour toi tu te démerdes. (Et comme c'est moi le prof et que je n'ai pas de compte à te rendre j'ai les moyens de le faire)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 24 nov. 2020 16:41

Je pense que la situation est liée indirectement au confinement dû au coronavirus...
(Ce n'est pas pour excuser mais pour essayer de comprendre.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre