Tenter une prepa parisienne?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tenter une prepa parisienne?

Message par daily123 » 13 déc. 2020 10:44

grenadine a écrit :
13 déc. 2020 08:11
:lol: est-ce que tu as compris la réponse que je t'ai donnée ?

C'est certainement écrit dans un classement type l'Etudiant ou autre, ce qui n'a strictement aucune valeur.
Bonjour,
Bon si ça n'a aucune valeur tant pis :? ... il faudrait donc que je me renseigne auprès de mon établissement sur les prépas qui recrutent le plus d'élèves de mon lycée. Mais comme il y en a très peu qui veulent faire des prépas et encore moins à Paris, je ne pense pas qu'ils sont très informés. Or il y a quelques années une élève a réussi à rentrer à Ginette, mais je crois qu'elle était meilleure que moi.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 13 déc. 2020 11:02

Il y a bien d autres prepas privees sur paris (voire Lyon) que Ginette
Est ce dans tes moyens ?
Le fil n avancera pas si tu ne réponds pas aux questions
1 tes classements ds les matières qui comptent (pas le sport !)
2 ta proposition de 10 voeux
En principe tu es sur un forum de taupins mais tu peux espérer un retour

Message par Aerodv » 13 déc. 2020 14:17

Bonjour Grenadine,
Pour ma part je pense que le classement du lycée de provenance est un élément qui est pris en compte réellement mais à sa juste valeur.
Si une classe prépa doit choisir un candidat (premier de sa classe) entre un qui est dans un lycée qui obtient 70% de mention TB et un autre (aussi premier de sa classe) qui est dans un lycée qui obtient 10% de mention TB le choix va être vite fait. Pourtant ils sont tous les deux premiers mais dans des établissements dont le classement sera très différent.

Message par grenadine » 13 déc. 2020 18:34

Je n'ai pas dit que le lycée d'origine n'avait aucune importance.

Je te signale juste qu'il est inutile de chercher à connaître le classement de ton lycée. Il n'y a pas de classement officiel des lycées.

Le mieux est de te renseigner auprès de ton établissement pour connaître les prépas qui acceptent régulièrement leur élèves. Elles devront figurer dans ta liste que tu pourras compléter par d'autres voeux selon ton dossier (voeux de rêve, réalistes ou de sécurité)

Ce sera un bien meilleur indicateur qu'un classement de journaliste.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par daily123 » 16 déc. 2020 20:04

father a écrit :
13 déc. 2020 11:02
Il y a bien d autres prepas privees sur paris (voire Lyon) que Ginette
Est ce dans tes moyens ?
Le fil n avancera pas si tu ne réponds pas aux questions
1 tes classements ds les matières qui comptent (pas le sport !)
2 ta proposition de 10 voeux
En principe tu es sur un forum de taupins mais tu peux espérer un retour
Je me suis renseignée et les prépas privées type ipesup integrale ou prepa commercia commencent à m’intéresser fortement. Ont-elles vraiment un bon niveau où est-ce un leurre ( car on voit qu’elles ont de bons classements mais ont différents sous-noms pour pouvoir passer les plus « mauvais » élèves sous d’autres noms aux concours (jsp si c’est vrai)). Pour le classement, je ne le connais pas c’est pour ça que je ne l’ai pas mis et mes 10 choix se situeraient entre ces établissements: À Paris: Ginette, Madeleine-Danielou, Saint Louis de Gonzague, Hoche, Stanislas, Notre dame du grand champ, lakanal, Janson de sailly; A Lyon: sainte marie et le Parc et vers chez moi: CIV valbonne, Masséna à Nice et Stanislas Cannes.
Et du côté des prépas privées hors contrat les 3 que j’ai cité en haut car elles me paraissent un peu plus accessibles que les parisiennes sous parcoursup.

Message par daily123 » 16 déc. 2020 20:07

grenadine a écrit :
13 déc. 2020 18:34
Je n'ai pas dit que le lycée d'origine n'avait aucune importance.

Je te signale juste qu'il est inutile de chercher à connaître le classement de ton lycée. Il n'y a pas de classement officiel des lycées.

Le mieux est de te renseigner auprès de ton établissement pour connaître les prépas qui acceptent régulièrement leur élèves. Elles devront figurer dans ta liste que tu pourras compléter par d'autres voeux selon ton dossier (voeux de rêve, réalistes ou de sécurité)

Ce sera un bien meilleur indicateur qu'un classement de journaliste.
Oui oui j’avais bien compris dans ce sens là également. Je vais attendre que la procédure parcoursup ouvre pour voir les différents parcours que chaque établissement va proposer et ensuite me renseigner auprès de mon établissement :)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 16 déc. 2020 20:33

daily123 a écrit :
16 déc. 2020 20:04
Je me suis renseignée et les prépas privées type ipesup integrale ou prepa commercia commencent à m’intéresser fortement. Ont-elles vraiment un bon niveau où est-ce un leurre ( car on voit qu’elles ont de bons classements mais ont différents sous-noms pour pouvoir passer les plus « mauvais » élèves sous d’autres noms aux concours (jsp si c’est vrai)).
Je confirme : marque, sous-marque et même candidats libres parfois.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Répondre