Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par grenadine » 10 janv. 2021 14:49

Toutes les BCPST préparent Véto.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Carrousel » 10 janv. 2021 15:43

Merci pour vos avis. Grenadine oui oui je le sais, seulement certaines prépas font entrer plus d’élèves en véto que d’autres, mais ça doit être en fonction des années et des demandes.
J’ai complètement loupé un DS de maths au premier trimestre et je pense du coup que garder les maths seraient risqué pour moi, mais d’un autre côté ne pas prendre maths pour ensuite rater la prépa BCPST n’a rien de bon non plus. Choix cornélien hélas...
J’ai eu 13,5 en maths et 17 en physique et SVT, c’est pour ça que SVT/Physique/Maths complémentaires me rassuraient un peu. Mais d’un autre côté la combinaison PC-Maths / Maths expertes revient le plus souvent. Difficile tout ça. Pensez-vous qu’il vaut mieux que je garde SVT/Physique/Maths complémentaires pour m’assurer d’avoir un dossier convenable ou alors Maths/PC/Maths expertes en sachant que mes résultats serait passables voire médiocres ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 janv. 2021 16:18

On ne fait pas ce genre de choix sur 1 ds
Note bien qu il y a d autres filières pour devenir véto

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 10 janv. 2021 16:25

Hoche reste un lycée qui envoie beaucoup de préparationnaires en ENV ces dernières années.
https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique351

Pour l'instant, tu parles d'un mauvais premier trimestre en math à cause d'un DS un peu raté. Il te reste 2 trimestres pour améliorer tout cela. As tu des problèmes de compréhension sur certaines notions ? Travailles tu beaucoup les maths ou pas ?

Sinon, 462 intégrés en 2020, et 2013 inscrits au concours ENV. Tu comptes faire un métier avec peu d'élus. Il ne suffit pas d'aimer la SVT pour l'exercer. Les matières littéraires et ta capacité rédactionnelle y sont même très importantes pour le concours.

Message par Carrousel » 10 janv. 2021 16:55

Je comprends que le choix ne se fait pas sur un DS, mais je sais pertinemment que je pourrais pas être premier en maths dans ma classe (qui a un très bon niveau global). Donc pour parcoursup ce sera gênant. J’aime pas particulièrement les maths. J’ai vu les différentes filières mais le nombre de places est quand même plus réduit. Je sais pas trop en fait. Je sais pas trop s’il est préférable que je fasse une prépa BCPST, une licence ou s’il faut que je suive les conseils des ENV concernant la prépa intégrée.

Si je venais à faire une liste sur les BCPST, Hoche ne m’intéresse pas trop car c’est très loin de chez moi donc je vais sûrement aller me renseigner sur des prépas qui m’intéresserait un peu plus pour avoir d’autres avis sur la situation et j’irai sûrement revoir la CO pour lui en parler. Merci à vous de m’avoir répondu

Le DS portait sur les dérivés, que je n’avais pas pu réviser « en profondeur » à cause d’un imprévu. Donc j’avais pas tellement révisé. Je connaissais les formules, mais pour le reste c’était superficiel. Et plus généralement je n’aime pas trop réviser les maths et je les fais passer en second plan après les autres devoirs. Concernant les matières littéraires, bah je crois que c’est un peu là le soucis : mon niveau dans les matières (ou en tout cas les notes qui reflètent le niveau) est bon par rapport à mon niveau de maths. Mon gros point faible c’est les maths. J’espérais que mes notes de français, de mes trois LV pourraient compenser mes notes de maths de 1ère sur la combinaison SVT-PC/Maths complémentaires. Mais sur la combinaison PC-Maths/Maths expertes j’ai peur d’échouer totalement, sachant que j’ai le prof de maths expertes cette année et que je n’adhère pas tellement à sa méthode d’apprentissage que je ne comprends pas.

Après, d’après ma professeur principale, étant dans un lycée privé réputé pour être sévère dans le département (mais qui n’est pas dans le top des classements nationaux cela dit), on ne sera pas pénalisé sur parcoursup si on a des résultats assez moyens en maths et maths expertes. Mais j’en doute fortement.

Message par ribo » 10 janv. 2021 17:15

avis se sont orientés sur "SVT-Maths/Maths expertes" et "Physique-Chimie/Maths/Maths expertes"
C'est quand même une indication.
Ton raisonnement est juste : autant prendre les matières ou j'ai le plus de chance de briller.
Mais...En prépa scientifique des maths tu vas en manger, beaucoup. Autant être à l'aise avec.
J'irais me renseigner directement auprès des prépas qui m'intéresse en les appelant directement, pour savoir si le combo qui t’intéresse te laisse toutes tes chances ou pas du tout. (comme c'est nouveau, personne ne sait vraiment).
Ce n'est pas gravé dans le marbre que tu n'a aucune chance de finir premier en math, tu peux agir pour. Si tu as du mal avec les méthodes du prof : c'est une qualité de savoir s'adapter. Il ne faut pas hésiter à solliciter les profs pour qu'ils donnent ce qu'ils ont à donner, tu peux aussi mettre à contribution tes camarades pour t'améliorer.

Message par Feedback » 10 janv. 2021 17:30

La filière bcpst est moins sélective que mpsi ou pcsi.
Il n'attende pas forcément que des premiers de la classe. Je crois que tu te fais une fausse idée des attendus et sur tes capacités, vu qu' à priori tu n'as pas de soucis de compréhension
Et plus généralement je n’aime pas trop réviser les maths et je les fais passer en second plan après les autres devoirs.
Comment compteras tu gèrer tes 8h de math en bcpst ?

anecdote, ma fille gérait exactement comme toi sa première. Les maths passaient en dernier, car moins consommatrice de temps pour des résultats corrects (environ 15 de moyenne). Avec un travail régulier et du bachotage, elle a su les mettre à un plutôt bon niveau en terminale.

Si tu intègres en BCPST avec juste math complémentaire, que comptes tu faire pour rattraper les heures de maths perdues de terminale ? Les maths de cpge sont en continuation de ce que tu verras en terminale en math et math experte, ce qui est moins vrai en physique/chimie, et encore moins vrai en SVT.

Message par father » 10 janv. 2021 18:32

Les maths pèsent de mémoire un peu moins aux concours des env.
Mais en pratique tu vas effectivement bcp en manger en bpcst.
Les bpcst sont globalement assez sélectives mais certaines d entre elles clairement moins.
Ton raisonnement est totalement vicié par la sélection de parcoursup
Peut être que tu n auras pas la prepa de tes rêves.
So what. Elles préparent toutes au même concours.
Par contre si tu as quelque allergie aux maths, réfléchis sérieusement aux alternatives.
Il y en a 3.
Une bonne licence des familles
Le dut bio suivi d une prepa ats bio (c est pas le nombre de places qui compte mais la sélectivité x le niveau des postulants)
Et l étranger (Belgique, Roumanie, Espagne, etc)

Message par Carrousel » 10 janv. 2021 18:59

Merci pour les conseils ribo :) J’irai contacter les BCPST au plus vite pour avoir une idée de la spécialité à abandonner

Je ne connais pas la sélectivité ni les attendus de la BCPST honnêtement et ne connais pas non plus la sélectivité du concours véto. J’ai essayé de chercher, ici et là, mais globalement on finit avec des gens qui disent que véto c’est quasi impossible.
Bref, je ne sais pas... peut-être faire le programme de maths pendant les vacances après la prépa. Je sais pas trop. Mais je prends note de ce que tu me dis, après je crois qu’il y a un semestre de remise à niveau de la spécialité abandonnée en BCPST, donc potentiellement ça pourrait m’être utile
Après être premier des classes de spécialité ça reste relatif et le niveau des élèves n’est pas le même partout, c’est pour ça que je n’ai jamais compris comment les sélectionneurs faisaient la différence entre des élèves de lycées différents

Oui, les coefficients de SVT et Physique sont supérieurs que ceux des maths (10 pour la bio, 6 pour les maths, 8 pour la physique-chimie, et 5 pour le français et deux pour l’anglais et quant à l’option LV2 je ne sais pas si elle existe toujours)
Ce qui m’intéresse au-delà d’être pris dans une BCPST non sélective c’est de pouvoir réussir le concours pour les ENV, car passer 2 ou 3 ans en BCPST pour ensuite louper son concours et devoir se réorienter... c’est beaucoup d’années d’étude à la fin avec le métier de rêve qui s’envole surtout :/
Merci pour les idées d’alternative, je parlerai à ma CO par rapport au DUT (même si elle ne m’avait parlé que des BCPST et des licences) et selon elle, l’étranger est à éviter pour les écoles vétos

Message par father » 10 janv. 2021 19:24

Pour la lv2 suffit de lire la notice
C est sûrement anecdotique
Te prends pas la tête pour ce détail.

Pour ta conseillère d orientation prends son avis avec dès pincettes. Ils ne peuvent pas tout savoir. Tu en apprendras bien davantage sur internet... et sur ce forum.

L étranger est une piste comme une autre. La Belgique n est plus ce qu elle était (ça reste très sélectif) mais les professionnels y sont très bien formés.
Certains travaillent évidemment en France.
Mon fils a fait ses études de kine au Benelux; il en est ravi. Il ne faut pas mettre d œillères.
Les pays de l est je connais moins et c est loin.
L Espagne est une piste réaliste mais qui a un coût...

Un dernier point : qd tu est en bpcst, tu passes 2 ou 3 concours avec plusieurs dizaines d écoles en sortie.
Donc la réorientation reste toute relative.
Imaginons que tu saches à l avance que tu n auras pas véto au bout de 3ans.
(Simple hypothèse que nous te souhaitons pas)
Tu choisirais quelle voie après ton bac ?
Tu as également un accès à véto après un master. Mais très peu de places et très long.

Après une bpcst on peut faire énormément de choses : du génie civil, de la chimie, du biomédical, du business, de l informatique, de la géo matique et j en passe.
Ne pense surtout pas que c est une impasse. Il faut viser ta vocation mais admettre qu il y a des plans de secours

https://www.scei-concours.fr/stat2020/bcpst.html

Une prepa peu sélective avec internat garanti :
https://www.lechesnoy.fr/les-prepas
Dernière modification par father le 10 janv. 2021 19:34, modifié 1 fois.

Répondre