Même chose est arrivé au fils d'une de mes connaissances : pas de cours d'anglais pendant 6 mois dans un lycée public qui il y a 30 ans envoyait des wagons en prépa à Faidherbe et aujourd'hui ne vaut plus tripette...
Mes 3 grands ont été inscrits par leur mère dans le privé dès la maternelle, l'un est déjà diplômé ingénieur, les 2 autres le seront bientôt (ce sont eux qui ont choisi), deux des trois dans une top 5, sans qu'ils aient jamais été des foudres de guerre passionnés par les études. Ils pensent tous les 3 qu'ils n'auraient pas eu le même parcours dans le lycée public à même distance de leur habitation (la différence est assez significative entre les 2 types d'enseignement sur la métropole lilloise). Il n'y a bien sur pas eu de grèves pendant leur scolarité ni d'absences répétées de prof qui n'aient été vite résolues.
Par contre ça nous a coûté un bras en études supérieures car peu ou prou obligés de les mettre dans des prépas privées pour les 2 top 5 plus post-bac privée pour l'autre (dans la 2nde moitié de sa classe en term dans un très bon lycée elle était plus de 5000ième sur la liste d'attente de l'Insa Lyon (!) alors qu'elle réussit très bien dans son école classée souvent entre 30 et 40ième nationaux (même si les classements..., en tout cas école reconnue dans sa région) avec des coreligionnaires qui étaient top 3 à la rigueur 5 dans leur classe de lycée).
Fils d'une amie de Madame, pas foudre de guerre non plus, en 1ère dans un lycée public avec régime de demi-cours a demandé à sa mère de changer l'année prochaine (car n'y arrivait pas seul) pour un lycée privé où ils se sont organisés pour assurer tous les cours. Vont en entretien pour une pré-inscription en terminale pendant vacances de février. Le dirlo leur propose une inscription dès cette année; il a fait sa rentrée dans cet établissement cette semaine.
Des problèmes vont arriver pour certains élèves parisiens avec le nouvel algorithme de désignation de lycée qui va entrer en fonction pour la prochaine rentrée.
J'avais été étonné que ma mère colle sur son pare-brise arrière un autocollant "le choix de l'école une liberté" en 1981; j'étais alors en 1ère dans un lycée public (dont j'ai été viré d'ailleurs pour insuffisance de travail; si, si, ça se faisait à l'époque). A postériori j'approuve.
Donc suivant chaque cas il y a des inconvénients et des avantages mais c'est très important de pouvoir choisir.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème