pas de note en anglais au T2 / gestion parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: pas de note en anglais au T2 / gestion parcoursup

Message par charliep » 05 mars 2021 10:26

oui bien sûr il y a un paramétrage en amont
je parlais justement de ce paramétrage, à savoir est-ce qu'un dossier peut-être recalé d'emblée si le système ne trouve pas la donnée dont il a besoin pour son classement ?
avant d'être examinés par des humains les dossiers sont bien triés par un système informatique
désolée si je ne suis pas claire dans le vocabulaire employé, je n'ai pas fait nsi :)

Message par Teteenlair » 05 mars 2021 10:45

On avait bien compris ;-)

Et la réponse à la question est la même: il y aura autant de réponses que de prépas. Un algorithme local est, par definition: local...

Mais je m'interrogerais beaucoup au sujet du sérieux d'une prépa Math Sup qui recalerait un dossier au seul prétexte qu'il y manque une note d'anglais.

Lisez donc le chapitre "Les modalités d'examen des voeux" du lien suivant
https://dossier.parcoursup.fr/Candidats ... a_cod=9492
C'est un exemple, mais les principes décrits doivent être assez répandus.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par H2Fooko » 05 mars 2021 10:56

Bonjour,
En préparant un Parcoursup N°2 par mesure de précaution, mon fils a du saisir son troisième et dernier trimestre de terminale dans lequel il n'y avait aucune note, que des appréciations car le lycée d'origine était fermé à cause du confinement et tous les cours étaient en distanciel. Apparemment Parcoursup a prévu ce cas de figure puisqu'on doit remplir la cellule où se trouve la note par "N". L'absence d'élève ou de professeur se traduisant par l'absence de note revient au même. L'algorithme local devra être adapté pour ce cas de figure j'imagine.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par Pas evident » 05 mars 2021 11:47

grenadine a écrit :
05 mars 2021 08:10
Pas top le lycée : un ds a été fait, il suffisait de le faire corriger.
Cette année est particulière. Avec les cours à mi-temps certains enseignants ont privilégié le programme aux évaluations.
Les prepas devront aussi faire avec l'absence de bac de Français et de troisième trimestre, des choix d'options parfois aléatoire, un nouveau cours de science "générale"qui a pu avoir du mal à se mettre en place, d'une évolution de l'importance de la notation qui compte maintenant pour le bac, d'une baisse des effectifs de purs scientifiques...).
Je pense que le precieux conseil Prepas.org d'une liste large allant du très au très peu sélectifs est donc particulièrement a suivre.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

YS1

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par YS1 » 08 mars 2021 08:14

grenadine a écrit :
05 mars 2021 08:10
Pas top le lycée : un ds a été fait, il suffisait de le faire corriger.
Ce qui suppose qu'un remplaçant soit désigné ou que le lycée ait une réserve d'HSE pour rémunérer un collègue pour le faire. Ce serait effectivement la chose à faire dans l'idéal, mais on ignore la situation dans laquelle se trouve l'établissement.

Message par corarthur » 08 mars 2021 14:08

Bonjour

mon fils n'a pas eu de notes en philo au 1er trimestre, le lycée a noté dans les appréciations : non évalué pour cause d'absence de professeur

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 08 mars 2021 14:13

Que ce soit anglais ou philosophie, ça ne doit pas être simple quand l'élève demande une prépa littéraire AL...

J'imagine aussi la pression pour trouver un prof remplaçant quand c'est pour des mathématiques et que ses élèves veulent faire prépa math sup.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 10 mars 2021 10:56

Même chose est arrivé au fils d'une de mes connaissances : pas de cours d'anglais pendant 6 mois dans un lycée public qui il y a 30 ans envoyait des wagons en prépa à Faidherbe et aujourd'hui ne vaut plus tripette...
Mes 3 grands ont été inscrits par leur mère dans le privé dès la maternelle, l'un est déjà diplômé ingénieur, les 2 autres le seront bientôt (ce sont eux qui ont choisi), deux des trois dans une top 5, sans qu'ils aient jamais été des foudres de guerre passionnés par les études. Ils pensent tous les 3 qu'ils n'auraient pas eu le même parcours dans le lycée public à même distance de leur habitation (la différence est assez significative entre les 2 types d'enseignement sur la métropole lilloise). Il n'y a bien sur pas eu de grèves pendant leur scolarité ni d'absences répétées de prof qui n'aient été vite résolues.
Par contre ça nous a coûté un bras en études supérieures car peu ou prou obligés de les mettre dans des prépas privées pour les 2 top 5 plus post-bac privée pour l'autre (dans la 2nde moitié de sa classe en term dans un très bon lycée elle était plus de 5000ième sur la liste d'attente de l'Insa Lyon (!) alors qu'elle réussit très bien dans son école classée souvent entre 30 et 40ième nationaux (même si les classements..., en tout cas école reconnue dans sa région) avec des coreligionnaires qui étaient top 3 à la rigueur 5 dans leur classe de lycée).
Fils d'une amie de Madame, pas foudre de guerre non plus, en 1ère dans un lycée public avec régime de demi-cours a demandé à sa mère de changer l'année prochaine (car n'y arrivait pas seul) pour un lycée privé où ils se sont organisés pour assurer tous les cours. Vont en entretien pour une pré-inscription en terminale pendant vacances de février. Le dirlo leur propose une inscription dès cette année; il a fait sa rentrée dans cet établissement cette semaine.
Des problèmes vont arriver pour certains élèves parisiens avec le nouvel algorithme de désignation de lycée qui va entrer en fonction pour la prochaine rentrée.
J'avais été étonné que ma mère colle sur son pare-brise arrière un autocollant "le choix de l'école une liberté" en 1981; j'étais alors en 1ère dans un lycée public (dont j'ai été viré d'ailleurs pour insuffisance de travail; si, si, ça se faisait à l'époque). A postériori j'approuve.
Donc suivant chaque cas il y a des inconvénients et des avantages mais c'est très important de pouvoir choisir.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Répondre