dossier pour 5/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dossier pour 5/2

Message par grenadine » 27 mai 2021 08:30

St Louis ne fait pas partie des prépas qui sont fermées à l'idée même d'une 5/2.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par yarama098 » 27 mai 2021 09:44

Hibiscus a écrit :
26 mai 2021 23:12
Il y a quelques petits trucs qui me choquent, quand meme.
19zthaxe a écrit :
25 mai 2021 17:26
J'aimerais savoir si selon vous mes inquiétudes sont fondées ou si alors en expliquant bien la situation dans une lettre de motivation, je pourrai intégrer un lycée du top 20-30 en classe étoilée.
Il te faudra justifier cette histoire, certificats medicaux a l'appui.
L'avis de tes professeurs sera necessaire de toutes facons, donc autant leur en parler directement pour eclaircir ca avec eux au plus vite.
19zthaxe a écrit :
25 mai 2021 17:26
De plus, étant donné que je suis sûr et certain de faire 5/2, est-il judicieux de déjà envoyer mon dossier?
Non. Maintenant, il faut en parler avec des gens qui sont capables de te conseiller vraiment : tes professeurs, pas un forum.
En pratique, il aurait fallu faire ca le jour de l'incident, les contacter immediatement pour avoir leur avis, discuter de se presenter ou non aux concours, aviser sur la question de la 5/2, et plein d'autres choses. C'est etonnant de ne pas avoir eu le reflexe de contacter les seules personnes a meme de t'aiguiller la-dessus, plutot que de foncer dans des decisions hasardeuses.
yarama098 a écrit :
26 mai 2021 06:47
C'est hallucinant tout de même.. Les concours n'envisagent pas ces figures de cas ?
Ca n'a rien d'hallucinant. A chaque fois que tu fais la moindre chose, tu prends le risque de mourir ou d'etre tetra, que ce soit en te levant de ta chaise ou en te deplacant a une salle de concours. Ca n'a rien de logique d'imaginer attribuer une forme de responsabilite ou d'engagement a un organisateur de concours. C'est la vie.
yarama098 a écrit :
26 mai 2021 06:47
Si tes résultats aux concours ne te plaisent pas, tu pourras juste ''mentir'' et dire que tu les as pas passé et leur montrer le certificat, ca devrait passer à mon avis.
Ca s'appelle de la fraude. C'est bien plus grave qu'un poignet pete, et c'est puni autrement plus severement qu'une demande de 5/2. c.f. les reglements des concours.
L'incitation a la fraude, c'est pas non plus anodin, et pas trop un sujet de rigolade..
(A fortiori sur un forum de l'UPS (??))
yarama098 a écrit :
26 mai 2021 11:17
Mais enfin, le systeme marginalise ces figures de cas, donc le contourner ne serait pas une mauvaise option. Enfin, il fait ce qui lui semble bon
C'est encore plus grave et alarmant. Et la formulation n'arrange rien a ca.
Rien n'est marginalise, faut arreter de tout melanger. Chaque micro-action est une prise de risque. Ce type de raisonnement ne mene a rien, et est absurde. Des sportifs de haut niveau qui se blessent dans un entrainement avant un championnat du monde, il doit y en avoir plus de cas que de ceux qui ne se sont pas blesses. Remet-on pour autant la legitimite des JO en cause, et imagine-t-on une prise en compte et une reorganisation de tout l'evenement pour permettre a un candidat de se remettre de sa blessure ? Comment ce raisonnement peut-il avoir le moindre sens ? Comment justifier de frauder sur un truc pareil ?......
Primo, je n'incite personne à faire quoique ce soit, je donne mon avis. L'auteur est libre de faire ce qui lui semble bon. Deuxièmement, je ne cautionne bien évidemment pas la fraude, et pas le comportement de l'auteur qui ne devait pas se présenter au concours et écrire avec sa main gauche, c'est absurde.
Je ne suis pas en deuxième année, je ne sais pas si c'est légal ou pas. Mais, je ne voyais aucune illégalité dans le fait de dissimuler des informations qui pourront te porter préjudice. Si comme si tu disais que sur parcoursup, tu vas écrire dans ta lettre de motivation que il y a que les maths et la physique qui t'interessent, le reste t'en a rien à faire, sachant pertinemment que cela risque de jouer sur ton admission. Tu choisis justement de ne rien dire.

Message par Teteenlair » 27 mai 2021 10:22

Bonjour 19zthaxe,

Tu es donc à Saint-Louis, prépa « Top 10 », Top 5 dans ta classe. Un lycée qui envoie tous les ans des élèves à Polytechnique, sans parler de CentraleSupélec ni des Mines. Et tu veux aller dans une prépa qui te permette de préparer les concours X-Mines-Centrale donc… une prépa « Top 25-30 ». La logique de ce raisonnement m’échappe.

Je ne sais pas quels problèmes tu as connu à Saint-Louis mais visiblement ils n’ont pas trop affecté ton rendement puisque tu dis être top 5. L’écueil, c’est peut-être cette fameuse classe étoilée ? Peut-être penses-tu ne pas l’obtenir à Saint-Louis ? Pour un passage de Sup en Spé, c’est le conseil de classe qui décide de la classe étoilée, et ce n’est qu’après qu’on peut éventuellement tenter sa chance ailleurs.

Pour la transition 3/2 - 5/2, je connais moins bien les règles. Mais des passages de MP en 3/2 à MP* en 5/2, ça existe, y compris à Saint-Louis. On comprend bien que ton accident ne t’a pas permis de passer les concours à 100%, loin de là. Mais si tu ne parviens pas à convaincre tes professeurs (qui t’ont suivi toute l’année) de ton potentiel réel, je ne sais pas si tu auras plus de chance ailleurs, face à des gens qui ne te connaissent pas. Et puis est-on mieux préparé en MP* dans une prépa top 30 qu’en MP à Saint-Louis ? Tu sembles penser que oui, mais la question mériterait débat.

De toutes manières, les prépas ne vont pas s’occuper des 5/2 avant les résultats d’intégration, que ce soit à Saint-Louis ou ailleurs. Alors en attendant croise les doigts pour les oraux et efforce-toi d’y briller si tu en obtiens. Car ça va influer au moment de présenter tes dossiers.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 27 mai 2021 18:48

Passer en étoile à sl est tout à fait commun
En l absence d info sur le motif pour quitter sl, ce fil a tout l air d un troll.
Déjà écrire de la main gauche, je n y crois guère sauf à être ambidextre.

Répondre