PC ou PC*
Re: PC ou PC*
Merci pour les explications.
Mon globule a fait son choix pour PC. Il ne vise pas de grande école en particulier. Je crois que ça le rassure de se dire que PC*, ce n'est pas pour lui. J'avoue que vu le rythme de travail, ça me va !!
Par contre, je remarque que c'est difficile de se situer quand on est dans le "ventre mou" de la classe.
Je me demande même si ça arrive qu'on progresse, notamment en DS ... un peu l'impression que ceux qui ont entre 9 et 11 aux premiers DS continuent à se situer dans cette fourchette jusqu'au bout ...
Si je prends Fermat, il y a deux classes de PCSI. Certains vont aller en PSI*, les meilleurs, j'imagine. Et le reste va se répartir entre PC et PC*. Je me dis donc qu'on doit descendre pas mal dans le classement des PCSI pour remplir la PC*. Cela doit être compliquer de "départager" les élèves situés dans le ventre mou ...
Mon globule a fait son choix pour PC. Il ne vise pas de grande école en particulier. Je crois que ça le rassure de se dire que PC*, ce n'est pas pour lui. J'avoue que vu le rythme de travail, ça me va !!
Par contre, je remarque que c'est difficile de se situer quand on est dans le "ventre mou" de la classe.
Je me demande même si ça arrive qu'on progresse, notamment en DS ... un peu l'impression que ceux qui ont entre 9 et 11 aux premiers DS continuent à se situer dans cette fourchette jusqu'au bout ...
Si je prends Fermat, il y a deux classes de PCSI. Certains vont aller en PSI*, les meilleurs, j'imagine. Et le reste va se répartir entre PC et PC*. Je me dis donc qu'on doit descendre pas mal dans le classement des PCSI pour remplir la PC*. Cela doit être compliquer de "départager" les élèves situés dans le ventre mou ...
Rester dans la fourchette 9 à 11 jusqu’à la fin, ça permet d’intégrer pratiquement toutes les écoles du concours Mines-Telecom si les profs notent par rapport à Mines-Ponts.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Le gars qui a fait option s2i devra changer de lycée s’il n’est pas assez bon pour la classe étoilée du lycée en question. Ils récupèrent aussi des candidats venant d’autres lycées.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Vous vous posez quand même de drôles de questions et vous risquez de vous faire un noeud au cerveau.
Vous pouvez penser à des écoles comme IMT Albi ou Alès, ça vous donnera quelques idées d’objectifs de concours.
Vous pouvez penser à des écoles comme IMT Albi ou Alès, ça vous donnera quelques idées d’objectifs de concours.

C'est justement le genre de repère que l'on n'a pas du tout quand on découvre les prépas !
Votre glos bull est en pcsi ?
Il choisit l option chimie pour rester à fermat ou parce qu il aime la chimie ?
Qu est ce qu il veut faire après la prepa ?
Si vous voulez des ordres de grandeur regardez plutôt les classements (les notes n ont guère d utilité).
Puis regardez ce qu integrent les pc de fermat suivant leur rang (predictivite moyenne du fait de l aléa des concours)
Il choisit l option chimie pour rester à fermat ou parce qu il aime la chimie ?
Qu est ce qu il veut faire après la prepa ?
Si vous voulez des ordres de grandeur regardez plutôt les classements (les notes n ont guère d utilité).
Puis regardez ce qu integrent les pc de fermat suivant leur rang (predictivite moyenne du fait de l aléa des concours)
Dernière modification par father le 24 déc. 2021 14:06, modifié 1 fois.
Oui, en PCSI. Il aime la chimie depuis l'an dernier en Terminale, même si finalement la physique reprend le dessus. Il ne tient pas du tout aux SI et n'a aucune idée d'un projet précis.
Pour l'instant, ils n'ont pas vraiment de classement sauf dans certaines disciplines.
Pour l'instant, ils n'ont pas vraiment de classement sauf dans certaines disciplines.
Oui, il est possible de progresser en cours d’année.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
J'aimerais bien savoir comment font les profs pour expliquer à untel qu'il n'a pas sa place en étoile même s'il est mieux classé en première année sous prétexte que l'autre a plus de potentiel ou qu'ils privilégient certaines matières par rapport à d'autres. 

2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique
2020- ... : ENS Ulm Physique
Dans le ventre mou, il faut forcément faire des choix.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP