Oxford-Cambridge après une L1
Re: Oxford-Cambridge après une L1
Quelque soit la prépa, il faudra tout donner si tu veux atteindre ton objectif.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Bonjour victimairw3b,
C'est bien d'avoir des rêves c'est ce qui devrait t'aiguiller dans la vie.
Dans tes priorités c'est les maths d'abord ou l'anglais ?
En répondant à cette question tu orientes déjà tes choix.
Maintenant on est tous confrontés à la réalité et donc avoir des plans B, C et c'est important.
Justement si tu aimes les maths, et que tu as une heure pour écouter le nouveau podcast que alosais a mis en ligne (un autre fil de ce forum) tu découvriras de rien n'est linéaire et que des écarts existent en fonction des opportunités qui se présenteront à toi.
Si ta priorité c'est les maths : commence par ça et des opportunités se présenteront pour aussi faire de l'anglais ...
C'est bien d'avoir des rêves c'est ce qui devrait t'aiguiller dans la vie.
Dans tes priorités c'est les maths d'abord ou l'anglais ?
En répondant à cette question tu orientes déjà tes choix.
Maintenant on est tous confrontés à la réalité et donc avoir des plans B, C et c'est important.
Justement si tu aimes les maths, et que tu as une heure pour écouter le nouveau podcast que alosais a mis en ligne (un autre fil de ce forum) tu découvriras de rien n'est linéaire et que des écarts existent en fonction des opportunités qui se présenteront à toi.
Si ta priorité c'est les maths : commence par ça et des opportunités se présenteront pour aussi faire de l'anglais ...
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Tu peux prendre une année de césure et continuer à travailler les maths, physique...
Des amis sont partis en road trip pendant plus de 6 mois après l’obtention du bac de leur fille.
Elle a pris 1 année de césure. Au retour, elle est allé en fac de médecine et a réussi le concours.
Des amis sont partis en road trip pendant plus de 6 mois après l’obtention du bac de leur fille.
Elle a pris 1 année de césure. Au retour, elle est allé en fac de médecine et a réussi le concours.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
De mon point de vue il faut repartir du fondamental.
On a bien compris que tu faisais une course au prestige…
Mais tu veux faire des maths
Des maths pour les maths
Ou pour l informatique, l économie, l industrie, la finance… (?)
Globalement, pour la formation de ses meilleurs élèves, la france est plutôt dans le peloton de tête.
En fin de spe mp ou mpi, un français a un niveau en mathématiques supérieur à un américain, un anglais ou un allemand.
Je ne parle même pas du nombre de médailles fields.
Si tu veux faire des études à oxbridge parce que cela fait joli sur ton cv, tu as 3 options (hors intégration niveau bac)
1) Intégration en master après une école d inge française dans le format 2ans d école + 2ans de master
Contrairement à ce que tu penses, certaines écoles modestes ont des accords avec Oxford.
Pour cette voie, une prépa mpi ou mp (plutôt info pour telecom) est bien adaptée.
2) Intégration directe après une l3 française. L astuce, c est de faire ta l3 justement dans un pays anglophone (ecosse ou en erasmus Irlande)
Tu peux viser des licences renforcées (upmc, Rennes…)
ou des doubles licences : math info, math physique, maths bio ou maths éco suivant tes projets.
ou la cpes de h4
ou le bachelor de maths de EPFL. C est du lourd. Mention TB requise
Les cours du bachelor sont en français mais quelques uns en anglais pour se préparer aux masters.
Accords avec X, centrale, ens Lyon… de mémoire accointance avec Cambridge.
Encadrement type universitaire.
3) Y faire un pHd. Ça impressionne… et c est moins cher que 5ans plein pot.
Accessible depuis n importe quel cursus.
On a bien compris que tu faisais une course au prestige…
Mais tu veux faire des maths
Des maths pour les maths
Ou pour l informatique, l économie, l industrie, la finance… (?)
Globalement, pour la formation de ses meilleurs élèves, la france est plutôt dans le peloton de tête.
En fin de spe mp ou mpi, un français a un niveau en mathématiques supérieur à un américain, un anglais ou un allemand.
Je ne parle même pas du nombre de médailles fields.
Si tu veux faire des études à oxbridge parce que cela fait joli sur ton cv, tu as 3 options (hors intégration niveau bac)
1) Intégration en master après une école d inge française dans le format 2ans d école + 2ans de master
Contrairement à ce que tu penses, certaines écoles modestes ont des accords avec Oxford.
Pour cette voie, une prépa mpi ou mp (plutôt info pour telecom) est bien adaptée.
2) Intégration directe après une l3 française. L astuce, c est de faire ta l3 justement dans un pays anglophone (ecosse ou en erasmus Irlande)
Tu peux viser des licences renforcées (upmc, Rennes…)
ou des doubles licences : math info, math physique, maths bio ou maths éco suivant tes projets.
ou la cpes de h4
ou le bachelor de maths de EPFL. C est du lourd. Mention TB requise
Les cours du bachelor sont en français mais quelques uns en anglais pour se préparer aux masters.
Accords avec X, centrale, ens Lyon… de mémoire accointance avec Cambridge.
Encadrement type universitaire.
3) Y faire un pHd. Ça impressionne… et c est moins cher que 5ans plein pot.
Accessible depuis n importe quel cursus.
+1
Father a raison, la France est plutôt bonne en maths : 12 médailles Fields pour la France (dont 10 de l’ENS), 6 médailles pour le Royaume-Uni.
En France, il y a de très bonnes formations, chaque année les GAFA (entre autres) viennent faire leur marché.
Father a raison, la France est plutôt bonne en maths : 12 médailles Fields pour la France (dont 10 de l’ENS), 6 médailles pour le Royaume-Uni.
En France, il y a de très bonnes formations, chaque année les GAFA (entre autres) viennent faire leur marché.
Si tu as un bon dossier, tu peux demander le bachelor d’X, les cours sont en anglais.
Mes parents pourront payer la scolarité. Référents, c'est-à-dire ? Je crois qu'ils m'accepteront car j'ai un bon niveau en maths. Au delà d'être premier de classe, je fais des maths en dehors des cours ce que je pourrai justifier par mes activités extra-scolaires notamment.
C'est bien d'avoir des parents qui peuvent payer 10 000€ l'année juste d'université (après faut se loger et manger, faire les A/R), et ça durant plusieurs années, mais cela ne suffit pas.
Je connais une fille brillante, 2 ans d'avance, bilingue (vécu aux usa)
bonne en maths, connaissant le milieu (parents chercheurs dans le domaine, issus de ce qu'il y a de plus sélectif en France), qui ont pu la préparer a minima bien avant le concours et n'a pas été retenue à Cambridge après l'oral.
Elle est dans les premières en mp* dans la prépa la plus cotée.
Ca te donne le niveau.
Si tu penses que tu as le niveau, mais si tu n'es pas fluent en anglais d'ici octobre, et je ne vois pas comment tu le deviendrais, même si t'es génial en maths...ça me parait impossible.
Mais tu auras donc l'ENS ou l'X sans soucis.
Et si tu veux vraiment faire des maths c'est surtout Ulm, plus que l'X ou Télécom.
Un ancien élève du petit lycée de province où sont allés mes enfants est à Princeton, la mecque des maths, je crois bien que c'est le seul thésard français actuellement, il a fait Ulm suite à une prépa, 2 ans d'avance aussi. Si tu aimes le prestige, il peut être atteint depuis la France. Mais faut être très brillant.
Sinon tu fais des maths appliquées depuis une école d'ingé.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
PT*
Bien vu qd on a les moyens le bachelor de l X
J avais effectivement les ens en ligne de mire.
Accessible principalement depuis des prépas.
Mais également depuis des licences
Les gafam y recrutent mais faut être très bon dans son domaine
J avais effectivement les ens en ligne de mire.
Accessible principalement depuis des prépas.
Mais également depuis des licences
Les gafam y recrutent mais faut être très bon dans son domaine
L'enseignement se fait en anglais dans le bachelor, il y a intérêt d'être au point pour suivre et comprendre ses cours tout en anglais.
D'ailleurs c'est exigé à l'entrée
"Les candidats doivent pouvoir démontrer leur parfaite maîtrise de l'anglais" avec tests officiels (90 min au Toefl).
D'où l'immense majorité d'étrangers (et aussi à cause du coût bien sûr).
D'ailleurs c'est exigé à l'entrée
"Les candidats doivent pouvoir démontrer leur parfaite maîtrise de l'anglais" avec tests officiels (90 min au Toefl).
D'où l'immense majorité d'étrangers (et aussi à cause du coût bien sûr).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
PT*
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
PT*
A l EFPL l anglais est plus graduel et les études quasi gratuites.
Reste le coût de la vie à Lausanne. Cela ne doit pas être un pb pour lui
Reste le coût de la vie à Lausanne. Cela ne doit pas être un pb pour lui