Bilan de la première année du concours MPI
Re: Bilan de la première année du concours MPI
alala, la logique de certaines ENS m'échappe.
Chaque ens et chaque département est un microcosme à part entière.
Avec ses règles officielles… et officieuses
C est comme ça (rita mitsuko)
Avec ses règles officielles… et officieuses
C est comme ça (rita mitsuko)
Pour rennes il ‘suffira’ de passer le concours mp; il y a donc un différentiel à combler en physique.jeeps38 a écrit : ↑03 sept. 2022 14:11Je réitère mes conseils de prudence sur le sujet
Perso, j'ai remué ciel et terre pour avoir des infos et ce n'et pas facile du tout.
Pour Rennes département math, j'ai eu un échange direct. Ils ne veulent absolument pas donner de places pour les MP2I. Ils ne veulent pas de passage d'info à math.
Plus largement, au mois de juin, l'information off que j'ai c'est qu'aucune ENS n'était encline à donner de places en mathématiques pour un concours MP2I/MPI. Mais que rien n'était définitivement décidé.
Sauf que vu le peu de temps qu'il reste avant la nécessaire publication au journal officiel et l'ouverture de l'inscription aux concours. Le plus probable est que l'inaction va tenir lieu de décision.
Pour mémoire je rappelle que les admis de mp info au concours groupe info n avaient aucun accès au département de maths.
Rien de neuf donc sous le soleil.
Et on sait que Lyon, quelque peu rigide, avait également fermé la porte aux reçus du groupe info.
Pas de pb pour Lyon puisqu il y a toujours un concours MI sans physique.
Ulm c est open bar.
Et saclay a depuis longtemps un bicursus mathinfo.
Globalement, assez peu de pb qd on a compris le système et qu on choisit bien ses épreuves.
On peut légitimement comprendre qu un concours à forte dominante info ne sert pas à recruter de futurs mathématiciens !
C est un point de logique… élémentaire.
Mais il faudra en avertir les prochaines cohortes.
"Pour Rennes il ‘suffira’ de passer le concours mp"
J'ai regardé le différentiel de programme en physique, Il est important en 2ème année, c'est un gros boulot supplémentaire. (sans compter qu'il faudra réviser ou apprendre python et faire les exos afférents, peut-être rattraper la chimie-physique de 1ère année)
Et puis, comme rien n'est encore officielle, les gamins ne sauront pas quelle stratégie appliquer avant novembre... Cela laisse 5 mois max.
De plus, rien ne dit qu'il sera compatible de passer une ENS info filiere MP2I/MPI en même temps qu'une ENS math filière MP. Il suffit qu'une épreuve soit mise en même temps.
"Pas de problème pour Lyon" : je ne suis pas d'accord, un élève de MPI qui voudra présenter toutes les ENS et l'X (en mixant concours math et concours info quand on peut changer de filière) va devoir faire le programme de physique de MP et MPI (il y a aussi des choses supplémentaires en MPI par rapport à la MP), le programme d'info de MP et MPI.
Tout cela dans une classe hétérogène MPI ou MPI/MPI* face à des élèves issus de MP*.
Je suis super sceptique.
Le plus marrant c'est que tout cela va peser sur les résultats des élèves de MP2I/MPI et que les ENS diront à l'arrivée : on a bien fait de ne pas ouvrir de places pour les MP2I/MPI.
J'ai regardé le différentiel de programme en physique, Il est important en 2ème année, c'est un gros boulot supplémentaire. (sans compter qu'il faudra réviser ou apprendre python et faire les exos afférents, peut-être rattraper la chimie-physique de 1ère année)
Et puis, comme rien n'est encore officielle, les gamins ne sauront pas quelle stratégie appliquer avant novembre... Cela laisse 5 mois max.
De plus, rien ne dit qu'il sera compatible de passer une ENS info filiere MP2I/MPI en même temps qu'une ENS math filière MP. Il suffit qu'une épreuve soit mise en même temps.
"Pas de problème pour Lyon" : je ne suis pas d'accord, un élève de MPI qui voudra présenter toutes les ENS et l'X (en mixant concours math et concours info quand on peut changer de filière) va devoir faire le programme de physique de MP et MPI (il y a aussi des choses supplémentaires en MPI par rapport à la MP), le programme d'info de MP et MPI.
Tout cela dans une classe hétérogène MPI ou MPI/MPI* face à des élèves issus de MP*.
Je suis super sceptique.
Le plus marrant c'est que tout cela va peser sur les résultats des élèves de MP2I/MPI et que les ENS diront à l'arrivée : on a bien fait de ne pas ouvrir de places pour les MP2I/MPI.
Les ens sont des écoles pour monomaniaques !
(Je suppose que la logique est, si on prend des mpi c'est pour avoir des informaticiens purs et durs)
Si tu veux y rentrer dans un département maths je te conseille de déposer un dossier, pas impossible qu'ils recrutent des mpi par cette voie là.
Si tu y rentres par dossier, tu n'es pas normalien il me semble. Mais enfin, comme a dit father, passer le concours en MI à lyon devrait être possible, ou MP dans les autres ( à condition de compléter la physique)ribo a écrit : ↑03 sept. 2022 20:30Les ens sont des écoles pour monomaniaques !
(Je suppose que la logique est, si on prend des mpi c'est pour avoir des informaticiens purs et durs)
Si tu veux y rentrer dans un département maths je te conseille de déposer un dossier, pas impossible qu'ils recrutent des mpi par cette voie là.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la logique que vous énoncez. En quoi des MP seraient meilleurs que des MPI pour rentrer en MATHS ?
C'est scrupuleusement le même programme.
En MPI, il y'a bcp d'informaticiens oui, mais beaucoup de matheux également ( et certains physiciens, bizarre..

Je le concède; pour rennes c est mort.
Sauf à intégrer le département informatique et à passer la l3 de maths sur 2 ans avant de bifurquer (quitte à demander une année sans traitement).
On en a déjà parlé.
Un parcours ça se construit.
Il n est pas question de passer d autres épreuves que celles du concours mpi.
A l exception du concours MI de Lyon.
le contenu de l épreuve A d informatique est il accessible à un mpi ?
Pour l organisation hybride des mpi, c est un pb local de lycée.
Merci de ne pas tout mélanger.
On se doutait bien qu il ne pourrait y avoir à partir d une mpii a la fois une mpi std et une mpi*.
La meilleure organisation (adoptée par certains lycées malins) c est de grouper les mp* avec les mpi*.
Après tout le programme de maths est le même et les maths sont le plus gros coeff dans un cas comme dans l autre.
Si l organisation ne convient pas, il y a toujours le recours d essayer de changer de lycée.
Du moins ça se tente.
Il y a clairement une asymétrie inique puisque les mp info ont le choix (sauf à rennes qui déjà surpondérait l info au concours info) alors que les mpi ne l ont pas.
Pour rennes en tous cas les choses sont claires et symétriques.
Les mpi ne peuvent pas accéder au dpt de maths
Et les mp ne peuvent accéder au dpt d info (qui ne recrute que des mpi)
Une solution consisterait à définir une épreuve sur la partie commune du programme de physique… et à laisser le complémentaire en option pour les mp.
(Ne pas oublier que certains mp rejoignent les départements de physique des ens)
Des assises de la mpii se sont tenues le 7/7/22 a l ens Lyon justement.
Personne n a donc posé la question de l accès des mpi aux départements de maths ? C était le moment où jamais.
http://www.ens-lyon.fr/actualite/format ... x=contexte
Sauf à intégrer le département informatique et à passer la l3 de maths sur 2 ans avant de bifurquer (quitte à demander une année sans traitement).
On en a déjà parlé.
Un parcours ça se construit.
Il n est pas question de passer d autres épreuves que celles du concours mpi.
A l exception du concours MI de Lyon.
le contenu de l épreuve A d informatique est il accessible à un mpi ?
Pour l organisation hybride des mpi, c est un pb local de lycée.
Merci de ne pas tout mélanger.
On se doutait bien qu il ne pourrait y avoir à partir d une mpii a la fois une mpi std et une mpi*.
La meilleure organisation (adoptée par certains lycées malins) c est de grouper les mp* avec les mpi*.
Après tout le programme de maths est le même et les maths sont le plus gros coeff dans un cas comme dans l autre.
Si l organisation ne convient pas, il y a toujours le recours d essayer de changer de lycée.
Du moins ça se tente.
Il y a clairement une asymétrie inique puisque les mp info ont le choix (sauf à rennes qui déjà surpondérait l info au concours info) alors que les mpi ne l ont pas.
Pour rennes en tous cas les choses sont claires et symétriques.
Les mpi ne peuvent pas accéder au dpt de maths
Et les mp ne peuvent accéder au dpt d info (qui ne recrute que des mpi)
Une solution consisterait à définir une épreuve sur la partie commune du programme de physique… et à laisser le complémentaire en option pour les mp.
(Ne pas oublier que certains mp rejoignent les départements de physique des ens)
Des assises de la mpii se sont tenues le 7/7/22 a l ens Lyon justement.
Personne n a donc posé la question de l accès des mpi aux départements de maths ? C était le moment où jamais.
http://www.ens-lyon.fr/actualite/format ... x=contexte
Je ne pense pas que c'est ce qu'il voulait dire.yarama098 a écrit : ↑03 sept. 2022 21:48
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la logique que vous énoncez. En quoi des MP seraient meilleurs que des MPI pour rentrer en MATHS ?
En MPI, il y'a bcp d'informaticiens oui, mais beaucoup de matheux également ( et certains physiciens, bizarre..)
Cependant, il existe de réels préjugés sur la filière MP2I/MPI. Ces préjugés sont relayés sur les réseaux sociaux, en particulier sur twitter, par quelques personnes très visibles. Quand on les écoute, on a l'impression que la MP2I devrait être réservée aux terminale NSI. Si on n'a pas fait nsi en terminale, on doit être un passionné qui code depuis plusieurs années. (j'exagère à peine). Si on veut faire un parallèle, c'est comme si on disait que les MPSI devraient avoir fait SI au moins en 1ère ou alors faire des robots dans leur garage.
De même, au niveau de la physique il est dit que le programme de MP2I démarre de la fin de la 1ère et celui de MPSI de la fin de la terminale. Soyons clair, le programme de physique en 1ère année est quasiment le même et que ce soit en MP2I ou MPSI, il est abordable sans avoir fait de physique en terminale même si ce n'est pas idéal. (La seule différence est la partie chimie qui n'est pas dans le programme de MP2I)
Cette information qui est juste erronée fait peur aux écoles d'ingénieur qui font de la physique.
En conclusion, à force de raconter tout cela, on fait peur aux formations post-concours.
Comme je l'ai déjà dit, rien ne permet de savoir aujourd'hui si cela sera possible de passer en même temps le concours MI de Lyon (filière MPSI/MP) et le concours info d'ULM et Paris Saclay (filière MP2I/MPI).
En tout cas, on ne peut pas compter dessus et on le saura bien tard. Vu le peu de respect que montre les ENS math pour la filière MP2I/MPI, je ne crois pas que leur 1er objectif sera de permettre cela aux élèves. Je pense qu'ils feront au plus pratique pour l'organisation. Le plus pratique étant de mettre une épreuve d'info différente la même demi-journée aux MP (l'épreuve A) et aux MP2I/MPI (épreuve spécifique de cette filière)
Le contenu de l'épreuve A est accessible aux MPI à condition de réviser (ou d'apprendre) le langage python. Il faut savoir qu'après 2 ans, ou 3 ans sans utilisation d'un langage, on perd les réflexes et donc la rapidité. Il faudrait donc que l'élève fasse du python régulièrement par lui-même et fasse également des annales de cette épreuve sans que cela soit proposé par leur prof.
Tu n'es pas normalien élève mais normalien étudiant, à la fin tu as le même diplôme mais tu n'as pas touché les pepettes.yarama098 a écrit : ↑03 sept. 2022 21:48
Si tu y rentres par dossier, tu n'es pas normalien il me semble. Mais enfin, comme a dit father, passer le concours en MI à lyon devrait être possible, ou MP dans les autres ( à condition de compléter la physique)
En MPI, il y'a bcp d'informaticiens oui, mais beaucoup de matheux également ( et certains physiciens, bizarre..)
De ce que j'ai vu à Saclay les dpts de math, info et physique sont ouverts aux mpi.
Un petit coup de parcours joker et go faire de la chimie...
SPOILER: