Plusieurs points :
L’inscription est obligatoire. Certaines prépas vérifient les inscriptions.
Pas de problème existentiel.
L’inscription est obligatoire mais….pas de vérification.
1. Je m’inscris et j’assure un plan B : passage en L2 si ECTS validés par la fac ou L1 assurée.
2. Je ne m’inscris pas car je n’irai pas à la fac : mon niveau est largement supérieur aux exigences ou je ferai autre chose (plans B en tête : autres filières, autres types de formation)
3. Je ne suis pas certain de réussir mon année mais je ne veux pas envisager les plans B.
Je connais très bien ce dernier point, l’ayant vécu de près….cela n’empêche pas l’échec !
Et c’est retour sur Parcoursup (heureusement ouvert par moi car pas d’inscription cumulative à la fac).
S’inscrire en cumulatif ne présage de rien. Mon dernier y était inscrit (suite à la mésaventure du second) et puis rien…il a intégré. Je lui ai dit que c’était obligatoire. Il s’est inscrit et son lycée a vérifié.
A vous de voir avec lui dans quelle catégorie il se trouve. Ne pas oublier Parcoursup si le semestre est laborieux.
Double inscription à l'Université
Re: Double inscription à l'Université
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Merci beaucoup de chacune de vos réponses, toutes très utiles, les factuelles et les retours d'expérience.
Cela me donne du grain à moudre.
Oui, sa prépa a une convention avec une université.
Il n'a pas de "plan" pour la suite, c'est encore très tôt et le démarrage est rude, donc il ne fait pas de plan sur la comète mais s'informe beaucoup grâce aux discussions avec les autres préparationnaires.
De mon côté, je serais favorable à son inscription et j'ai regardé la marche à suivre, je pourrais même l'y inscrire moi-même car tout se fait en ligne très simplement.
Mais je ne souhaite pas faire les choses dans son dos.
@antirobots: bonne suggestion que de voir les choses à l'inverse, je n'y avais pas pensé, c'est un argument à lui soumettre.
@grenadine: clairement 3. d'où mon post pour savoir si les choses sont rattrapables plus tard... mais, me direz-vous, pourquoi se mettre dans une situation difficile quand on aurait pu faire le nécessaire en temps et en heure?
Nous allons avoir cette discussion à nouveau avant son départ dimanche.
Merci encore.
Cela me donne du grain à moudre.
Oui, sa prépa a une convention avec une université.
Il n'a pas de "plan" pour la suite, c'est encore très tôt et le démarrage est rude, donc il ne fait pas de plan sur la comète mais s'informe beaucoup grâce aux discussions avec les autres préparationnaires.
De mon côté, je serais favorable à son inscription et j'ai regardé la marche à suivre, je pourrais même l'y inscrire moi-même car tout se fait en ligne très simplement.
Mais je ne souhaite pas faire les choses dans son dos.
@antirobots: bonne suggestion que de voir les choses à l'inverse, je n'y avais pas pensé, c'est un argument à lui soumettre.
@grenadine: clairement 3. d'où mon post pour savoir si les choses sont rattrapables plus tard... mais, me direz-vous, pourquoi se mettre dans une situation difficile quand on aurait pu faire le nécessaire en temps et en heure?
Nous allons avoir cette discussion à nouveau avant son départ dimanche.
Merci encore.
A noter qu'il est possible qu'il y a des rappels de la part du lycée (ça avait été le cas pour 1 cas sur 2 chez moi dans 2 lycées différents), sachant qu'il y avait plusieurs conventions qui commençaient pas toutes en même temps alors c'était facile d'oublier (mais avec tjs le obligatoire en gras).