Voici donc ma nouvelle liste bien plus à mon niveau j’imagine :
Fénelon
Saint-Louis
Chaptal
Fénelon Sainte-Marie
Condorcet
Jacques Decour
PGdG
Janson de sailly
Albert Schweitzer
Marcelin Berthelot
J’ai pris en considération les autres propositions, mais les temps de trajets ne sont pas compatible et souvent il n’y pas d’internat ou celui de jean zay qui ne vaut pas spécialement le coût
Voeux trop ambitieux ?
Re: Voeux trop ambitieux ?
Claude Bernard est tout proche de l internat jean zay, potentiellement accessible aux boursiers.
Contrairement à ce que tu penses, jean zay (Dr blanche) vaut largement le coût !
Tu connais bcp de pension complète avec tutorat et chambre individuelle pour ce prix ?
C est combien l écart de coût avec ce que tu paies actuellement pour ton lycée privé ?
Option info possible à Claude Bernard.
Ne pas oublier schweitzer dans le 93.
Pour boucler les 10 voeux envisager d ailly a compiegne.
Parce qu évidemment il faut penser à l internat.
Les grèves actuelles le rappellent.
Elle a beau vouloir faire des maths
Il y aura aussi de la pc en mpsi.
Pas grand chose en mpii hormis fsm et Paul Valéry (éloigné)
Bcp plus de choix possibles en pcsi.
5 de plus que les mpsi sur paris.
Turgot, carnot, balzac, lavoisier jb say.
Sans compter la banlieue : moissan par exemple
Contrairement à ce que tu penses, jean zay (Dr blanche) vaut largement le coût !
Tu connais bcp de pension complète avec tutorat et chambre individuelle pour ce prix ?
C est combien l écart de coût avec ce que tu paies actuellement pour ton lycée privé ?
Option info possible à Claude Bernard.
Ne pas oublier schweitzer dans le 93.
Pour boucler les 10 voeux envisager d ailly a compiegne.
Parce qu évidemment il faut penser à l internat.
Les grèves actuelles le rappellent.
Elle a beau vouloir faire des maths
Il y aura aussi de la pc en mpsi.
Pas grand chose en mpii hormis fsm et Paul Valéry (éloigné)
Bcp plus de choix possibles en pcsi.
5 de plus que les mpsi sur paris.
Turgot, carnot, balzac, lavoisier jb say.
Sans compter la banlieue : moissan par exemple
Saint-Louis parait au-delà du rêve. Jeanne d'Albret et son internat ?
Je signale aussi que si ton amie à omis certaines écoles à cause de l'usage d'un traitement algorithmique (cela est pourquoi elle a choisi H4) alors il faudrait aussi oublier Saint-Louis. L'année dernière ils en ont fait usage et sur les 7157 dossiers n'ont que regardé les 2100 premiers et 700-800 au-delà des premiers. Tout cela est accessible dans le rapport public sur Parcoursup.
Merci à tous, elle va donc finaliser la liste en remplaçant SL et Condorcet par Claude Bernard et Jeanne d'Albret. Pour l'internat Jean Zay, elle pensait que c'était à environ 30 min de Claude Bernard mais lorsque j'ai vérifié de mon côté, on est plus sur du 17 min en transport en commun ou 7 min à vélo donc elle va donc reconsidérer sa décision.
Je pense qu'on va doubler cette liste pour mettre les mêmes lycées en PCSI également.
Mais selon ses dires, elle était déboussolée car elle n'arrivait pas à situer son niveau par rapport au niveau du lycée, de l'académie et de la France donc c'est peut-être pour cela qu'elle s'est surestimée. (C'était également pour ça que je lui ai proposé de créer un fil sur ce forum pour avoir des avis honnêtes sur ses voeux que je trouvais personnellement trop ambitieux sans vraiment savoir comment le lui annoncer.)
Je pense qu'on va doubler cette liste pour mettre les mêmes lycées en PCSI également.
Mais selon ses dires, elle était déboussolée car elle n'arrivait pas à situer son niveau par rapport au niveau du lycée, de l'académie et de la France donc c'est peut-être pour cela qu'elle s'est surestimée. (C'était également pour ça que je lui ai proposé de créer un fil sur ce forum pour avoir des avis honnêtes sur ses voeux que je trouvais personnellement trop ambitieux sans vraiment savoir comment le lui annoncer.)
Tu as bien fait.
Même si vous êtes dans un bon lycée cad au dessus de la moyenne nationale, saint Louis ne recrute pas des 8eme de classe. Condorcet est également très sélectif.
J ignore ou elle habite mais tout ce qui est à plus de 30mn de transport de chez elle est à proscrire.
En prepa c est contreproductif.
A t elle mesure les temps de transport pour chaque prepa depuis chez elle ?
Il faut mettre un maximum d internats.
Comme boursière et fille elle a ses chances.
En MP : Jeanne d albret, Francois1er à Fontainebleau et d ailly a compiegne.
En pcsi/psi : jb say (demander jean zay), jeanne d albret, Francois1er, moissan.
A compléter pour arriver à 10mpsi et 10pcsi.
Nulle obligation de mettre les mêmes prepas en pcsi qu en mpsi.
Turgot par ex est bien desservi de Gare du Nord à république.
Docteur blanche to Claude bernard c est moins d 1/4h de bus PC. Rien du tout.
Même si vous êtes dans un bon lycée cad au dessus de la moyenne nationale, saint Louis ne recrute pas des 8eme de classe. Condorcet est également très sélectif.
J ignore ou elle habite mais tout ce qui est à plus de 30mn de transport de chez elle est à proscrire.
En prepa c est contreproductif.
A t elle mesure les temps de transport pour chaque prepa depuis chez elle ?
Il faut mettre un maximum d internats.
Comme boursière et fille elle a ses chances.
En MP : Jeanne d albret, Francois1er à Fontainebleau et d ailly a compiegne.
En pcsi/psi : jb say (demander jean zay), jeanne d albret, Francois1er, moissan.
A compléter pour arriver à 10mpsi et 10pcsi.
Nulle obligation de mettre les mêmes prepas en pcsi qu en mpsi.
Turgot par ex est bien desservi de Gare du Nord à république.
Docteur blanche to Claude bernard c est moins d 1/4h de bus PC. Rien du tout.
Bonjour,
Pour situer son niveau c’est forcément difficile mais grâce aux experts du forum elle a revu sa liste et elle a bien fait. Un petit témoignage pour éclairer à partir d’un cas concret :
1) Mon fils avec un classement top 5 dans un bon (voire très bon) lycée privé 17 de moy générale et 17 dans les 2 spes + 18 math expert / plus tard mention TB et 18/20 physique/math : liste Parcoursup
MPSI :
Fermat : refus
Montaigne : liste d’attente pas pris
Descartes : refus
Gay lussac : pris direct
Camille jullian : liste d’attente puis pris
PCSI :
Fermat : tres loin liste d’attente
Descartes : liste d’attente puis pris
Deodat : liste d’attente puis pris
Gustave Eiffel : liste d’attente puis pris
Camille jullian : liste d’attente (aurait été pris)
Gay lussac : liste d’attente puis pris
J’avais échangé avec une connaissance prof en prepa dans une où il était en liste d’attente : le niveau des dossiers reçus suit une inflation due aux notes à la hausse. Avec 17 de moy générale et de très belles appréciations c’est trop juste pour des sélectives et même pour les autres il a fallu passer par liste d’attente.
Les MPSI sont encore plus sélectives mais ça on le savait
Mon fils a donc été pris en PCSI dans une prepa top 40 qui recrute 50% de TB et 50% de B. Sélectivité 40%.
Vu les notes de la candidate il faut vraiment mettre les prépas recommandées y compris les moins sélectives.
2) il faut aussi avoir conscience de son niveau et de son potentiel au delà des notes. Pas facile mais crucial selon moi.
Si on est à fond ou si on est « fragile » notamment sur les maths ça risque d’être galère en prepa.
Dans celle de mon fils avec donc un niveau d’entrée très correct, 10% ont abandonné et encore 10% vont etre réorientés. Pour ceux qui restent, seulement 2/3 auront une école au moins CCP (surtout en *)
Ce que je veux faire comprendre, c’est que faire une prepa à l’arrache sans identifier son potentiel et sa capacité de travail peut mener à une galère.
Attention c’est très enrichissant et je conseille évidemment ce parcours mais je sais par mon fils que certains s’accrochent mais sont trop justes en niveau : en cause le surnotage en lycée.
Aller dans une prepa a son niveau est pour moi un plus pour réussir, et on peut très bien réussir dans ces prépas
Pour situer son niveau c’est forcément difficile mais grâce aux experts du forum elle a revu sa liste et elle a bien fait. Un petit témoignage pour éclairer à partir d’un cas concret :
1) Mon fils avec un classement top 5 dans un bon (voire très bon) lycée privé 17 de moy générale et 17 dans les 2 spes + 18 math expert / plus tard mention TB et 18/20 physique/math : liste Parcoursup
MPSI :
Fermat : refus
Descartes : refus
Gay lussac : pris direct
Camille jullian : liste d’attente puis pris
PCSI :
Fermat : tres loin liste d’attente
Descartes : liste d’attente puis pris
Deodat : liste d’attente puis pris
Gustave Eiffel : liste d’attente puis pris
Camille jullian : liste d’attente (aurait été pris)
Gay lussac : liste d’attente puis pris
J’avais échangé avec une connaissance prof en prepa dans une où il était en liste d’attente : le niveau des dossiers reçus suit une inflation due aux notes à la hausse. Avec 17 de moy générale et de très belles appréciations c’est trop juste pour des sélectives et même pour les autres il a fallu passer par liste d’attente.
Les MPSI sont encore plus sélectives mais ça on le savait
Mon fils a donc été pris en PCSI dans une prepa top 40 qui recrute 50% de TB et 50% de B. Sélectivité 40%.
Vu les notes de la candidate il faut vraiment mettre les prépas recommandées y compris les moins sélectives.
2) il faut aussi avoir conscience de son niveau et de son potentiel au delà des notes. Pas facile mais crucial selon moi.
Si on est à fond ou si on est « fragile » notamment sur les maths ça risque d’être galère en prepa.
Dans celle de mon fils avec donc un niveau d’entrée très correct, 10% ont abandonné et encore 10% vont etre réorientés. Pour ceux qui restent, seulement 2/3 auront une école au moins CCP (surtout en *)
Ce que je veux faire comprendre, c’est que faire une prepa à l’arrache sans identifier son potentiel et sa capacité de travail peut mener à une galère.
Attention c’est très enrichissant et je conseille évidemment ce parcours mais je sais par mon fils que certains s’accrochent mais sont trop justes en niveau : en cause le surnotage en lycée.
Aller dans une prepa a son niveau est pour moi un plus pour réussir, et on peut très bien réussir dans ces prépas
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024
Ça va causer beaucoup de problème ces surnotages, aussi bien pour les gamins que pour les institutions qui les accueillent.
Dans le lycée de mes enfants, un gamin provenant du lycée voisin s’est retrouvé avec 5 points de moins en moyenne générale, de la seconde à la première.
…et inversement, quelques connaissances commencent à réfléchir s’il vaudrait pas mieux changer leurs rejetons d’établissement, en vue d’avoir un meilleur dossier ( point de vue notes ) pour la Terminale.
Dans le lycée de mes enfants, un gamin provenant du lycée voisin s’est retrouvé avec 5 points de moins en moyenne générale, de la seconde à la première.
…et inversement, quelques connaissances commencent à réfléchir s’il vaudrait pas mieux changer leurs rejetons d’établissement, en vue d’avoir un meilleur dossier ( point de vue notes ) pour la Terminale.
Oui ca pose 2 pbs. La difficulté pour les sélectionneurs d'évaluer le potentiel.
On voit passer sur les forums des brouettes de terminales avec 18 en maths et qui s'écroulent en mpsi (disons de milieu de tableau). Certains ne comprennent même pas les énoncés des DM !
La mpsi est sacralisée, y compris par les profs de term prescripteurs.
Très peu de questionnement. Ca s arrête au 'je vois un C dans pcsi donc il y a de la chimie que je n aime pas alors que j'aime les maths : goto mpsi)
Et bien sûr c'est catastrophique au niveau mental pour ces étudiants en galère.
Pendant ce temps là les ptsi ne parviennent pas à remplir...
On voit passer sur les forums des brouettes de terminales avec 18 en maths et qui s'écroulent en mpsi (disons de milieu de tableau). Certains ne comprennent même pas les énoncés des DM !
La mpsi est sacralisée, y compris par les profs de term prescripteurs.
Très peu de questionnement. Ca s arrête au 'je vois un C dans pcsi donc il y a de la chimie que je n aime pas alors que j'aime les maths : goto mpsi)
Et bien sûr c'est catastrophique au niveau mental pour ces étudiants en galère.
Pendant ce temps là les ptsi ne parviennent pas à remplir...
Exact avec pourtant le meilleur ratio pour les PT aux concours.
Dans la prepa de mon fils, les écoles obtenues en PT/PT* sont régulièrement bien au delà de celles obtenues en PSi/PSI* avec un recrutement moins sélectif
Une bonne affaire la PTSI si on reflechit
Dans la prepa de mon fils, les écoles obtenues en PT/PT* sont régulièrement bien au delà de celles obtenues en PSi/PSI* avec un recrutement moins sélectif
Une bonne affaire la PTSI si on reflechit
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024