Parcoursup - ESILV, PTSI Jules Ferry ou Fenelon Sainte Marie PCSI
Re: Parcoursup - ESILV, PTSI Jules Ferry ou Fenelon Sainte Marie PCSI
Bonjour,
je ne fais pas rentrer le coût de la formation dans les paramètres de choix pour simplifier la question...
Pour répondre à un précédent post, oui il est motivé pour une prépa et je sais d'expérience ce que cela veut dire en terme d'exigence.
Avez vous des retours sur ESILV, FSM ou Jules Ferry ?
Merci
je ne fais pas rentrer le coût de la formation dans les paramètres de choix pour simplifier la question...
Pour répondre à un précédent post, oui il est motivé pour une prépa et je sais d'expérience ce que cela veut dire en terme d'exigence.
Merci
Si l'info vient du site de l'école c'est ok.
Mais sur Lille il me semble que les 2 premières années de chaque post-bac ingés sont réduits par rapport aux 3 autres années, c'est le cas à l'ECAM aussi.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
Une école en toute transparence, qui ne demande pas aux candidats de se pré-inscrire pour recevoir l'information.
-------------------------------------------
frais de scolarité des programmes ESILV
Droits d’inscriptions 2023-2024
Prépa intégrée et Cycle ingénieur : 9 600 euros par an
https://www.esilv.fr/admissions/tarifs-et-financement/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

S'il est motivé pour une prépa la question ne se pose pas.Olive78 a écrit : ↑02 juin 2023 15:20Bonjour,
Merci
Je ne sais pas si c'est le cas pour Jules Ferry qui à Versailles a une bonne réputation mais en général en PT il y a des places en internat disponibles pour tous.
Pas seulement une question de coût, beaucoup considèrent que l'internat est un plus.
Et un bon élève en PT intégrera l'ENSAM.
FSM je ne connais pas; si ce n'est pas un pur matheux la PCSI est aussi une bonne alternative, plus variée que MPSI. Avec possibilité d'aller en PSI en 2A si rebuté par la chimie de prépa, que d'aucuns apprécient pourtant malgré le travail à fournir.
Dad
Autant pour aller prendre des cours à La Défense; bof !U46406 a écrit : ↑02 juin 2023 16:28Une école en toute transparence, qui ne demande pas aux candidats de se pré-inscrire pour recevoir l'information.
Y a mieux pour moins cher

Dad
En 2022, 50% des gonzes de Jules Ferry ont intégré les Arts ! Beau résultat.
Possibilité d'être interne-externé alors qu'il ne semble pas y avoir d'internat,; c'est déjà ça s'ils peuvent manger et travailler en groupes le soir s'ils en ont envie.
Et comme écrit par Grenadine locations étudiantes à Versailles ne sont pas trop chères.
J'aurais bien aimé que n°3 fasse une PT mais elle n'a pas voulu d'une prépa d'autant qu'elle pouvait stresser en examen jusqu'à en perdre une partie de ses moyens.
Elle s'est quand même mangé le programme de la PT mais sans concours à la clé.
Par contre si motivé par la prépa comme votre fils pourquoi tant hésiter ?
Mais je suis partial, j'aime bien les Arts
Possibilité d'être interne-externé alors qu'il ne semble pas y avoir d'internat,; c'est déjà ça s'ils peuvent manger et travailler en groupes le soir s'ils en ont envie.
Et comme écrit par Grenadine locations étudiantes à Versailles ne sont pas trop chères.
J'aurais bien aimé que n°3 fasse une PT mais elle n'a pas voulu d'une prépa d'autant qu'elle pouvait stresser en examen jusqu'à en perdre une partie de ses moyens.
Elle s'est quand même mangé le programme de la PT mais sans concours à la clé.
Par contre si motivé par la prépa comme votre fils pourquoi tant hésiter ?
Mais je suis partial, j'aime bien les Arts

Dad
Vous voulez des informations. On vous les donne. A vous de faire le tri. Mais on ne peut pas comparer des choux et des carottes.
La formation à l'ESILV est moyenne. Le taux d'échec plutôt important pour du post bac.
Et c'est payant et cher pour un cycle préparatoire post bac.
Puis, vous avez trois filières différentes de prépa. Très différentes.
Il faut faire un choix : il y aura des maths et de la physique partout. Plus de maths en MPSI, plus de chimie en PCSI et beaucoup plus de SI en PTSI.
Jules Ferry est le choix le plus stratégique, si tant est qu'on n'a aucune allergie à la SI.
La formation à l'ESILV est moyenne. Le taux d'échec plutôt important pour du post bac.
Et c'est payant et cher pour un cycle préparatoire post bac.
Puis, vous avez trois filières différentes de prépa. Très différentes.
Il faut faire un choix : il y aura des maths et de la physique partout. Plus de maths en MPSI, plus de chimie en PCSI et beaucoup plus de SI en PTSI.
Jules Ferry est le choix le plus stratégique, si tant est qu'on n'a aucune allergie à la SI.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Olive78 a écrit : ↑02 juin 2023 15:20Bonjour,
Merci
Oui on a les retoursOlive78 a écrit : ↑02 juin 2023 15:20Bonjour,
Merci
D ou les conseils
L intérêt de la pt c est d avoir mieux que l esilv et d économiser 50k€. Peut être une broutille pour vous.
Par contre il y a bien un choix de filière à faire : ptsi/pt ou pcsi/psi.
En considérant la logistique : transport et/ou logement... et le profil de votre fils
Dernière modification par father le 03 juin 2023 08:58, modifié 1 fois.