DD ou pas ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: DD ou pas ?

Message par father » 02 juin 2023 14:59

iceteafrais a écrit :
02 juin 2023 13:24
Je ne pensais pas que le nom de mon école était autant importante.
Je suis à ensta paris
merci pour vos débuts de réponse
Tu n as pas du regarder la signature de Grenadine :-)
L info qu elle te délivre est cruciale.
Pour aller en thèse (si c'est ton objectif), mieux vaut aller en M2R (lesquels t intéressent ? tu rentres en 2A ?).
mais si tu vas en M2R c'est thèse obligatoire si j'ai bien compris.
Et tu dois satisfaire ton obligation internationale.

Si tu veux faire de la recherche, l anglais est obligatoire.
Quel ton niveau ?

Pourquoi pas un stage de M2R à l'étranger ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par iceteafrais » 02 juin 2023 15:29

grenadine a écrit :
02 juin 2023 14:39
Mon fils s'est posé les mêmes questions que toi.

Il n'a pas fait de DD mais a prolongé sa scolarité.

Tous les m2r impliquent une poursuite en thèse pour l'ENSTA. Attention, car l'école ne transige pas.
Quelles sont les raisons qui l'ont poussé à ne pas faire de DD si ce n'est pas indiscret ?
Qu'est ce qui a pesé dans la balance ?

Message par iceteafrais » 02 juin 2023 15:31

father a écrit :
02 juin 2023 14:59
iceteafrais a écrit :
Je ne pensais pas que le nom de mon école était autant importante.
Je suis à ensta paris
merci pour vos débuts de réponse
Tu n as pas du regarder la signature de Grenadine :-)
L info qu elle te délivre est cruciale.
Pour aller en thèse (si c'est ton objectif), mieux vaut aller en M2R (lesquels t intéressent ? tu rentres en 2A ?).
mais si tu vas en M2R c'est thèse obligatoire si j'ai bien compris.
Et tu dois satisfaire ton obligation internationale.

Si tu veux faire de la recherche, l anglais est obligatoire.
Quel ton niveau ?

Pourquoi pas un stage de M2R à l'étranger ?
Yes, je rentre en 2A.
Souvent un stage de M2 mène à un emploi à l'étranger, je connais des gens qui ont fait leur phd là où ils ont fait leur stage.
Je parle bien anglais mais pas C2.
Hibiscus a écrit :
02 juin 2023 14:50
Comme à mon habitude, je tente une réponse un peu courte..
iceteafrais a écrit :
02 juin 2023 11:01
si je fais un DD, d'un côté j'ai l'impression que je vais perdre une année
Un an, même sans faire grand chose, dans un autre pays, c'est formateur.
Que ça ne t'apprenne pas comment résoudre l'équation de machin truc, c'est possible, que ça ne t'aide pas directement dans ton futur job, c'est possible, mais ça reste une expérience de vie, qui vaut quelque-chose.
Quitte à ce que tu n'apprennes rien en map, tu apprendras beaucoup tout court.
iceteafrais a écrit :
ça ne sera pas très utile pour faire un PhD en France et d'un autre côté
En effet, pas spécialement utile, mais ça ne va pas te pénaliser gratuitement, d'autant que tu n'as pas encore refermé ce choix de PhD (et qu'il vaut mieux prendre le temps de faire ce choix progressivement)
iceteafrais a écrit :
Je trouve que faire un doctorat serait l'achèvement de ma soif scientifique mais
C'est légitime, mais tu es peut-être encore trop imprégné du monde académique pour faire ce choix objectivement. Tu as encore un peu de temps pour te poser ces questions.
iceteafrais a écrit :
02 juin 2023 11:44
Probablement pour continuer dans les stats/recherche opérationnelle/math pour la santé.
j'aimerais faire de la recherche, doctorat, cnrs ou r&d.
A noter qu'il n'y a pas forcément besoin de doctorat pour être IR. (j'entends par là, tu as ton groupe de chercheurs en santé/molécule itou qui cherchent, et tu y es détaché pour faire les outils de simulation/stats qu'ils vont manier, par exemple)
iceteafrais a écrit :
je ne sais pas si trouver un emploi sera aisé ensuite car le doctorat a mauvaise presse en France.
Je doute que tu aies des problèmes de recrutement "parce que tu as un doctorat".
En général ce que l'on regrette en France, c'est qu'il n'y ait pas de différence sur les postes en industrie entre quelqu'un avec et quelqu'un sans. Si ça ne te dérange pas, tu n'en ressentiras pas l'impact. (à part une éventuelle insatisfaction salaire-âge, mais dans ton domaine, il n'y a pas de problème de sous.)
iceteafrais a écrit :
Je suis à ensta paris [...] l'orientation n'est pas un sujet simple pour tout le monde.
As-tu pu contacter les ressources d'orientation de l'école, ou pas encore ?
Les anciens et les conseillers sont parfois bons à entendre (parfois moins.. c'est un peu le hasard, mais c'est bien d'essayer :mrgreen: )

En gros, j'ai l'impression que tu n'as pas de désavantage à ne pas faire un double-diplôme à l'étranger. Si ça ne t'intéresse pas, ne te force pas. Si tu te dis que ça peut être intéressant, et que c'est compatible de la façon dont tu te projettes, et de tes finances futur-proche, il n'y a pas de raison de ne pas profiter de l'opportunité ! (bon, c'est vrai que c'est un peu "trop" à la mode, mais ça reste formateur)
merci pour ta réponse!

Message par grenadine » 02 juin 2023 15:49

Il ne savait pas ce qu'il voulait faire en 2A et a hésité très longtemps entre mécanique et maths appli. Il n'avait aucune idée de ce qu'il voulait faire. Donc c'était faire un DD pour faire un DD (KTH, Ann Arbor) pour le prestige. Il a abandonné l'idée de lui-même.

Ce qui lui a laissé du temps pour réfléchir à son projet pro et trouver sa voie. Ce qui n'est pas facile. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 02 juin 2023 16:26

"Souvent un stage de M2 mène à un emploi à l'étranger, je connais des gens qui ont fait leur phd là où ils ont fait leur stage.
Je parle bien anglais mais pas C2."

la bonne nouvelle c'est que ton niveau d'anglais satisfaisant ne te ferme aucune porte.

Concernant le PHD.
Il faut éviter le prédeterminisme.

faire un stage dans un labo dans lequel on va faire son PHD est un énorme avantage.
ca permet de tester l'environnement dans toutes ses dimensions.
Par contre aucune obligation.

Par ailleurs tu peux monter une co-tutelle (des avantages et des inconvénients)
Mais si tu envisages de passer 2ans à l'étranger, tu dois bien pouvoir passer 1an de ton PhD à l'étranger.
Mécaniquement

Message par Wilfried.kro » 05 juin 2023 16:12

C'est une bonne idée de faire une partie de ses etudes à l'etranger, les voyages forment la jeunesse comme on dit. Par ailleurs
- c'est interressant de voir comment on enseigne sa discipline à l'etranger
- on ne maitrise pas vraiment une langue etrangere sans avoir passer au moins plusieurs mois dans le pays qui va bien
- on n'est jamais aussi libre que quand on arrive à l'etranger (on est fort loin de ses parentsn ses amis ,ses professeurs). Cette liberté peut etre utiliement mise à profit pour relechir à ce que l'on veut vraiment.

En ce qui concerne le doctorat:
- prendre le temps de reflechir et ne pas juste s'engagé "par continuité" en suivant le mouvement est une bonne idee: la these c'est long, dure et pas toujours rose
- cela depend des disciplines et du type de financement envisagé, les premieres personnes à qui tu devrait demander ce sont tes professeurs de la disciplines concernée (plutot que des inconnus qui ont ou non experience de la recherche sur un forum consacré au classe prepas)
- il y a 30 ans, faire une these ammenait une "decote" aux diplomes d'ingenieurs quand on voulait travailler dans le privé, c'est beaucoup moins vrais maintenant
- encore une fois ca depend des disciplines et de tes projets professionels. Etre developeurs chez google et assimilé ce n'est pas mettre en pratique les cours de marketing ou de management et cela ne necessite pas un doctorat. Autrement dit, on peut etre ingenieur et travailler dans le R&D.
- Par contre etre chercheurs hors de france necessite un doctorat, c'est pas le cas en France si on ne souhaite pas travailler dans le publique.

W

PS en francais c'est le doctorat pas le phd

Message par father » 06 juin 2023 16:32

Je ne ne permettrais pas d évoquer le doctorat sans en avoir l expérience.
Pour être chercheur le doctorat est un must. Que ce soit en France ou à l étranger.

Y a des développeurs de très haut niveau dans les gafam.
Pour ces jobs, le phd est valorisé.

Message par Wilfried.kro » 06 juin 2023 16:56

les gafams veulent recruter la creme de la creme avec une attention tres fortes aux competences pratiques des candidats. Ce n'est pas un handicape d'etre docteur mais ils recrutent
surtout des non docteurs.

Pour la recherche en France je serais beaucoup moins categoriques mais cela depend beaucoup des disciplines (eg en biologie il faut un ou deux postdoc).
Comme je n'ai pas d'experience de comment ca se passe en math app, je recommenderai à Iceteafrais d'en discuter avec ses professeurs (de math app)

Répondre