Hibiscus a écrit : ↑02 juin 2023 14:50
Comme à mon habitude, je tente une réponse un peu courte..
iceteafrais a écrit : ↑02 juin 2023 11:01
si je fais un DD, d'un côté j'ai l'impression que je vais perdre une année
Un an, même sans faire grand chose, dans un autre pays, c'est formateur.
Que ça ne t'apprenne pas comment résoudre l'équation de machin truc, c'est possible, que ça ne t'aide pas directement dans ton futur job, c'est possible, mais ça reste une expérience de vie, qui vaut quelque-chose.
Quitte à ce que tu n'apprennes rien en map, tu apprendras beaucoup tout court.
ça ne sera pas très utile pour faire un PhD en France et d'un autre côté
En effet, pas spécialement utile, mais ça ne va pas te pénaliser gratuitement, d'autant que tu n'as pas encore refermé ce choix de PhD (et qu'il vaut mieux prendre le temps de faire ce choix progressivement)
Je trouve que faire un doctorat serait l'achèvement de ma soif scientifique mais
C'est légitime, mais tu es peut-être encore trop imprégné du monde académique pour faire ce choix objectivement. Tu as encore un peu de temps pour te poser ces questions.
iceteafrais a écrit : ↑02 juin 2023 11:44
Probablement pour continuer dans les stats/recherche opérationnelle/math pour la santé.
j'aimerais faire de la recherche, doctorat, cnrs ou r&d.
A noter qu'il n'y a pas forcément besoin de doctorat pour être IR. (j'entends par là, tu as ton groupe de chercheurs en santé/molécule itou qui cherchent, et tu y es détaché pour faire les outils de simulation/stats qu'ils vont manier, par exemple)
je ne sais pas si trouver un emploi sera aisé ensuite car le doctorat a mauvaise presse en France.
Je doute que tu aies des problèmes de recrutement "parce que tu as un doctorat".
En général ce que l'on regrette en France, c'est qu'il n'y ait pas de différence sur les postes en industrie entre quelqu'un avec et quelqu'un sans. Si ça ne te dérange pas, tu n'en ressentiras pas l'impact. (à part une éventuelle insatisfaction salaire-âge, mais dans ton domaine, il n'y a pas de problème de sous.)
iceteafrais a écrit : ↑02 juin 2023 13:24
Je suis à ensta paris [...] l'orientation n'est pas un sujet simple pour tout le monde.
As-tu pu contacter les ressources d'orientation de l'école, ou pas encore ?
Les anciens et les conseillers sont parfois bons à entendre (parfois moins.. c'est un peu le hasard, mais c'est bien d'essayer

)
En gros, j'ai l'impression que tu n'as pas de désavantage à ne pas faire un double-diplôme à l'étranger. Si ça ne t'intéresse pas, ne te force pas. Si tu te dis que ça peut être intéressant, et que c'est compatible de la façon dont tu te projettes, et de tes finances futur-proche, il n'y a pas de raison de ne pas profiter de l'opportunité ! (bon, c'est vrai que c'est un peu "trop" à la mode, mais ça reste formateur)