Fabert ou Poincaré

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fabert ou Poincaré

Message par amell » 08 juin 2023 16:27

Ajax59 a écrit :
08 juin 2023 15:44
Je résume mais je ne dois pas avoir tout compris ou alors il me manque un élément.
Nancy a de meilleurs résultats.
Tu y es admis AVEC internat, ce qui est un luxe par rapport aux 3/4 restants (en moyenne pour une prépa publique) qui n'en ont pas.
Cet internat reste ouvert le we.
Tes parents n'ont pas un budget extensible (et peut-être as-tu également des frères et soeurs qui voudront faire des études eux aussi ?).
Les temps de trajet, sont 50% plus élevés mais ça ne représente au plus qu'une demi-heure supplémentaire.
Et tu hésites quand même.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mrgreen:
C'est vrai que vu comme ça...

Le dilemme c'est que je ne pense pas pouvoir supporter l'internat pour Poincaré et que je me sentais plus à l'aise d'aller à Fabert. Même si Poincaré est meilleur, le niveau se rapproche beaucoup de Fabert.

Donc est-ce que ça vaut le coup d'aller en internat avec le risque que ce ne soit pas pour moi pour aller dans une prépa un peu mieux classée ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 08 juin 2023 16:34

Quel est le soucis vis-à-vis de l'internat ?

Si c'est l'ambiance entre étudiants, elle est globalement très bonne, avec beaucoup d'entraide. Les internes forment un groupe très soudé.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par amell » 08 juin 2023 16:38

ThomasC a écrit :
08 juin 2023 16:34
Quel est le soucis vis-à-vis de l'internat ?

Si c'est l'ambiance entre étudiants, elle est globalement très bonne, avec beaucoup d'entraide. Les internes forment un groupe très soudé.
J'ai du mal à bien dormir quand je ne suis pas seule dans la chambre, et j'ai beaucoup de mal à supporter le bruit, surtout pour travailler. L'internat me parait compliqué à vivre avec ça (j'ai déjà fait un peu d'internat en seconde).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 08 juin 2023 17:20

Le pb est donc réglé.
Tu peux aller où tu veux !

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 08 juin 2023 17:38

Un accessoire très utile pour le taupin : le casque anti-bruits ou le casque audio pour ceux qui travaillent en musique.
2 autres accessoires très utiles pour la nuit : les boules Kiés et le masque de sommeil.
L'investissement n'est pas énorme et vite rentabilisé si on considère le coût internat public vs appartement loué.
A Ginette tous les garçons sont piaulés par 2 en 1A puis font salle d'eau commune par 2 en 2A (salle d'eau mitoyenne aux 2 chambres); j'espère que ça ne perturbe pas leurs résultats aux concours.
A Faidherbe ils sont par 4 en 1A (50% de la promo en internat).
A Stan ils piaulent en général par 2 en 1A mais les résultats sont pires que ceux de LLG et H4 !
Et c'est bien connu l'internat c'est l'enfer : on ne s'entraide pas, on ne se soutient pas, on ne lie pas connaissance, on n'y noue encore moins des amitiés.
Sinon chacun est libre de ses choix, même de dépenser plus pour moins bien.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par GLafon » 08 juin 2023 20:45

Euh oui enfin y a quand même plein de gens pour qui l'internat ne conviendra pas, on a le droit de préférer autre chose.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par jeeps38 » 08 juin 2023 22:53

Ajax59 a écrit :
08 juin 2023 17:38
les boules Kiés et le masque de sommeil.
Il y a de meilleures solutions que les boules kiés. Il ne faut pas hésiter différentes marques de bouchons d'oreille en mousse. C'est beaucoup moins cher sur Internet qu'en supermarché ou en pharmacie.

Message par amell » 08 juin 2023 23:11

C'est horrible ahah on me dit d'aller à Poincaré puis l'inverse déjà que je suis indécise de base là je suis vraiment perdue malheureusement.
C'est vrai, je ne pense vraiment pas que l'internat soit fait pour moi, mais j'ai peur de regretter de laisser passer Poincaré.

Message par jeeps38 » 09 juin 2023 00:21

Un excellent élève pourra intégrer l'X à Fabert ou à Poincaré. Donc il n'y a rien à regretter entre ces deux lycées.

Pour l'internat ou studio. Je pense que tu as déjà fait ton choix. Assume le :)

Message par GLafon » 09 juin 2023 07:51

Il ne faut pas être obsédé par les classements, aucune raison que tu regrettes Poincaré en choisissant Fabert (qui en plus est d'un niveau proche).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Répondre