Calcul du taux d'accès Parcoursup et rang du dernier admis
Re: Calcul du taux d'accès Parcoursup et rang du dernier admis
D'après les stats que j'ai suivies ces dernières années , ça marche toujours très bien en divisant le rang du dernier admis en phase principale (qu'on ne trouve pas sur open data esr mais dans les tableaux "chiffres clés" de parcoursup) par le nombre de candidats en phase principale
Merci pour la suggestion mais ça ne marche pas pour l’exemple que j’ai donné dans mon post initial ni d’ailleurs pour les autres prépas que j’ai testées. Je reste avec ma frustration 

Deux choses :
Une erreur de remontée des chiffres ou non remontée des derniers chiffres.
Chiffre GDD non pris en compte.
Il ne faut pas chercher d'explications. Il y a de l'humain donc des erreurs et peut-être de la stratégie aussi.
Une erreur de remontée des chiffres ou non remontée des derniers chiffres.
Chiffre GDD non pris en compte.
Il ne faut pas chercher d'explications. Il y a de l'humain donc des erreurs et peut-être de la stratégie aussi.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Une proposition : écrite à l organisme producteur des stats.
En principe, il n y en a qu un.
Et dans le cas contraire qu ils accordent leurs violons. Un Maitre et un client.
Mais ce sera plus difficile.
En principe, il n y en a qu un.
Et dans le cas contraire qu ils accordent leurs violons. Un Maitre et un client.
Mais ce sera plus difficile.
Merci pour la suggestion father mais je pense qu’il sera plus simple de noyer ma frustration dans l’alcool - et pourtant je ne bois pas - que d’obtenir une réponse d’un organisme.
La GDD permet d’expliquer l’écart entre le rang du dernier dans l’open data et la fiche Parcoursup d’une part, la fiche de suivi de l’avancement de la file d’attente d’autre part. Elle n’explique pas pourquoi aucun de ces chiffres ne permet de constituer le taux d’accès. Il n’y a pas d’erreur, j’ai vérifié sur tous les vœux demandés par mon fils. C’est donc probablement une problème d’accord entre la définition du taux d’accès disponible et la réalité du calcul fait.
Tant pis, je laisse tomber. Encore une fois, ce n’est pas grave sur le fond.
Merci à tous pour vos suggestions.
La GDD permet d’expliquer l’écart entre le rang du dernier dans l’open data et la fiche Parcoursup d’une part, la fiche de suivi de l’avancement de la file d’attente d’autre part. Elle n’explique pas pourquoi aucun de ces chiffres ne permet de constituer le taux d’accès. Il n’y a pas d’erreur, j’ai vérifié sur tous les vœux demandés par mon fils. C’est donc probablement une problème d’accord entre la définition du taux d’accès disponible et la réalité du calcul fait.
Tant pis, je laisse tomber. Encore une fois, ce n’est pas grave sur le fond.
Merci à tous pour vos suggestions.
Je viens d écrire à la cti pour une erreur de chiffres. Je vous dirai dans 15jrs si cela a marché…
Bonjour,
Je suis arrivé sur ce thread via moteur de recherche car je rencontrais le même problème pour retrouver le taux d'accès indiqué par Parcoursup.
Dans ma formation (un B.U.T.), j'ai deux groupes (bacs technos, autres bacs).
En additionnant les rangs des derniers admis des deux groupes (source : open data) et en divisant par le nombre total de candidats j'obtenais 14,9% de taux d'accès, alors qu'il est affiché à 12% sur Parcoursup.
Vos échanges m'ont mis sur la voie : j'ai retrouvé le 12% en prenant les rangs des derniers admis non pas de l'open data (ils tiennent compte de la GDD), mais à la clôture de la phase principale (PP) au 16/07/2022 (source : mon relevé quotidien des données d'admission).
Détail du calcul :
Rg dernier admis groupe "Techno" (en PP) : 133
Rg dernier admis groupe "Autres" (en PP) : 243
Somme des rangs des derniers admis : 376
Nb de candidats en PP : 3 271
Taux d'accès = 376 / 3 271 = 11,49% ≈ 12%
Ça fonctionne en supposant que l'arrondi soit fait au % supérieur.
Quoiqu'il en soit, je trouve trompeur pour les candidats de ne pas inclure la GDD dans ce taux.
En 2022 dans ma formation, 13% des candidats ont été admis via la GDD de la PP !
[edit]
J'ai en fait l'impression que les données prises en compte pour calculer le taux d'accès 2022 ont été arrêtées au 19/07/2022 et non au 16/07/2022 (selon le calendrier technique, la PP s'arrêtait pourtant le 15/07/22).
En effet, j'avais encore des candidats en "oui mais" jusqu'au 18/07/22 inclus, et il a fallu attendre le 19/07/22 matin pour ne plus avoir de "oui mais" et atteindre le nombre de "oui définitif" correspondant au nombre d'admis indiqué dans l'open data [le nombre d'admis de l'open data tient compte de la GDD].
Je refais le calcul en prenant les rangs des derniers admis au 19/07/22 matin :
Rg dernier admis groupe "Techno" (en PP) : 140
Rg dernier admis groupe "Autres" (en PP) : 248
Somme des rangs des derniers admis : 388
Taux d'accès = 388 / 3 271 = 11,86% ≈ 12%
Ça fonctionne alors avec une règle d'arrondi standard.
Je suis arrivé sur ce thread via moteur de recherche car je rencontrais le même problème pour retrouver le taux d'accès indiqué par Parcoursup.
Dans ma formation (un B.U.T.), j'ai deux groupes (bacs technos, autres bacs).
En additionnant les rangs des derniers admis des deux groupes (source : open data) et en divisant par le nombre total de candidats j'obtenais 14,9% de taux d'accès, alors qu'il est affiché à 12% sur Parcoursup.
Vos échanges m'ont mis sur la voie : j'ai retrouvé le 12% en prenant les rangs des derniers admis non pas de l'open data (ils tiennent compte de la GDD), mais à la clôture de la phase principale (PP) au 16/07/2022 (source : mon relevé quotidien des données d'admission).
Détail du calcul :
Rg dernier admis groupe "Techno" (en PP) : 133
Rg dernier admis groupe "Autres" (en PP) : 243
Somme des rangs des derniers admis : 376
Taux d'accès = 376 / 3 271 = 11,49% ≈ 12%
Ça fonctionne en supposant que l'arrondi soit fait au % supérieur.
Quoiqu'il en soit, je trouve trompeur pour les candidats de ne pas inclure la GDD dans ce taux.
En 2022 dans ma formation, 13% des candidats ont été admis via la GDD de la PP !
[edit]
J'ai en fait l'impression que les données prises en compte pour calculer le taux d'accès 2022 ont été arrêtées au 19/07/2022 et non au 16/07/2022 (selon le calendrier technique, la PP s'arrêtait pourtant le 15/07/22).
En effet, j'avais encore des candidats en "oui mais" jusqu'au 18/07/22 inclus, et il a fallu attendre le 19/07/22 matin pour ne plus avoir de "oui mais" et atteindre le nombre de "oui définitif" correspondant au nombre d'admis indiqué dans l'open data [le nombre d'admis de l'open data tient compte de la GDD].
Je refais le calcul en prenant les rangs des derniers admis au 19/07/22 matin :
Rg dernier admis groupe "Techno" (en PP) : 140
Rg dernier admis groupe "Autres" (en PP) : 248
Somme des rangs des derniers admis : 388
Taux d'accès = 388 / 3 271 = 11,86% ≈ 12%
Ça fonctionne alors avec une règle d'arrondi standard.
Extrait de la méthodo de l'open data :
Taux d’accès 2022 = rapport entre le nombre de candidats dont le rang de classement est inférieur ou égal au rang du dernier appelé de son groupe et le nombre de candidats ayant validé un vœu pour la formation étudiée en phase principale (hors GDD - phase permettant de redistribuer les places laissées vacantes à l’issue de la phase principale aux néo-bacheliers sans proposition).