Quel ordinateur en MP2I/MPI ?
Re: Quel ordinateur en MP2I/MPI ?
L'autonomie ce n'est necessaire que s'il n'y pas de prise. Par exemple à la maison c'est pas tres utiles. Generalement en salle de tp il y a des machines et des prises.
L'autonomie c'est utile quand on prend des notes directement sur sa machine, je ne suis pas sur que ce genre d'usage soit tres populaire en prepas (sauf exception) ou quand on veut travailler dans son jardin.
W.
PS
>>LENOVO ThinkPad X1 Yoga 14 ", Intel Core i7, 16 GB RAM, 512 GB SSD
Faut deja faire de gros calcul pour rentabiliser une machine pareille. De maniere general c'est overkill en premier cycle (à moins qu'il y ait une bonne carte graphique et que ca soit une machine de gamer haute game.
Si le but est d'avoir une machine haute game qui soit cool alors oui on achete un mac (et on s'enquiquine avec les []). C'est comme acheter une audi plutot qu'une clio quand on est parisien.
L'autonomie c'est utile quand on prend des notes directement sur sa machine, je ne suis pas sur que ce genre d'usage soit tres populaire en prepas (sauf exception) ou quand on veut travailler dans son jardin.
W.
PS
>>LENOVO ThinkPad X1 Yoga 14 ", Intel Core i7, 16 GB RAM, 512 GB SSD
Faut deja faire de gros calcul pour rentabiliser une machine pareille. De maniere general c'est overkill en premier cycle (à moins qu'il y ait une bonne carte graphique et que ca soit une machine de gamer haute game.
Si le but est d'avoir une machine haute game qui soit cool alors oui on achete un mac (et on s'enquiquine avec les []). C'est comme acheter une audi plutot qu'une clio quand on est parisien.
Je n ai toujours pas compris pourquoi il faut s occuper de ce sujet maintenant et pas à la rentrée…
C est pour qu elle s habitue ?
Les promo sur les pc c est justement à la rentrée (disons à partir du 20 août)
Sinon on peut trouver de belles bêtes sur le net avec config perso.
Évidemment un mac sera bien plus cher.
C est pour qu elle s habitue ?
Les promo sur les pc c est justement à la rentrée (disons à partir du 20 août)
Sinon on peut trouver de belles bêtes sur le net avec config perso.
Évidemment un mac sera bien plus cher.
A la maison, elle a un écran (grand) secondaire et une station d'accueil. A voir si elle a la place d'embarquer tout ca dans son studio.
14'' c'est aussi plus léger, ca compte quand ca s'ajoute à un sac de lycéen. Mais à dire vrai, elle n'a pas choisi la taille. C'est mon ancien PC de boulot. Et moi 14'' ca me va très bien !
Après l'idée n'était pas de débattre sur la config (que j'estime aussi plus que suffisante) ou de la taille et encore moins d'argumenter Mac versus Windows ou Linux. Mais s'il y avait des besoins particuliers auxquels je n'aurais pas pensé et si MacOS posait éventuellement un problème ? et quels sont les besoins factuels. Après, on adaptera.
A dire vrai, c'est plutôt le père qui pense à changer. Ma fille et moi n'en voyons pas pour le moment l'utilité.
Mais si elle bascule sur Mac, l'été ne serait pas de trop pour s'habituer aux différences vis à vis de Windows. et il ne faudrait pas que ca induise des inconvénients de compatibilités ou autre.
Comment ca se passe en concours l'épreuve d'informatique ? ce sont les PC du concours ou leur PC perso ? C'est uniquement sur papier ??
Nous avons aussi une question de clavier à régler... elle n'est pas sous clavier azerty actuellement.. Je pense que ce serait mieux qu'elle s'habitue au clavier azerty
Autonomie : oui l'idée est de prendre les notes directement sur ordi, et pas uniquement en TP
14'' c'est aussi plus léger, ca compte quand ca s'ajoute à un sac de lycéen. Mais à dire vrai, elle n'a pas choisi la taille. C'est mon ancien PC de boulot. Et moi 14'' ca me va très bien !
Après l'idée n'était pas de débattre sur la config (que j'estime aussi plus que suffisante) ou de la taille et encore moins d'argumenter Mac versus Windows ou Linux. Mais s'il y avait des besoins particuliers auxquels je n'aurais pas pensé et si MacOS posait éventuellement un problème ? et quels sont les besoins factuels. Après, on adaptera.
A dire vrai, c'est plutôt le père qui pense à changer. Ma fille et moi n'en voyons pas pour le moment l'utilité.
Mais si elle bascule sur Mac, l'été ne serait pas de trop pour s'habituer aux différences vis à vis de Windows. et il ne faudrait pas que ca induise des inconvénients de compatibilités ou autre.
Comment ca se passe en concours l'épreuve d'informatique ? ce sont les PC du concours ou leur PC perso ? C'est uniquement sur papier ??
Nous avons aussi une question de clavier à régler... elle n'est pas sous clavier azerty actuellement.. Je pense que ce serait mieux qu'elle s'habitue au clavier azerty
Autonomie : oui l'idée est de prendre les notes directement sur ordi, et pas uniquement en TP
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Aux ens (séquence relou), il y a bien des TP d algo a l oral.
Ce n est donc pas que du papier.
Et bien sûr c est sur les machines mises à disposition.
Relire les notices.
C est instructif.
Elle doit trouver l équilibre entre son confort ET le contexte du concours en termes de matériel/système mis à disposition.
Si Papa est généreux, ne surtout pas le contrarier
Ce n est donc pas que du papier.
Et bien sûr c est sur les machines mises à disposition.
Relire les notices.
C est instructif.
Elle doit trouver l équilibre entre son confort ET le contexte du concours en termes de matériel/système mis à disposition.
Si Papa est généreux, ne surtout pas le contrarier
Bonjour,
pour info, je m'étais posé la même question qu'il y a un an, quand on se demandait si on allait offrir un portable pour l'année de terminale.
J'ai posé la question à un élève de MP2I de Saint-Louis qui a répondu :
pour info, je m'étais posé la même question qu'il y a un an, quand on se demandait si on allait offrir un portable pour l'année de terminale.
J'ai posé la question à un élève de MP2I de Saint-Louis qui a répondu :
Bien que la filière MP2I est la filière de CPGE proposant le plus d'informatique, il n'est pas nécessaire de posséder un ordinateur portable personnel car la grande majorité des activités qui le nécessiteront seront fait en cours (ou TD/TP) directement dans des salles informatiques. Néanmoins avoir accès à un ordinateur portable reste un atout à avoir quand il s'agit de rendre certains DM (Devoir Maison) ou finir certaines activités. Notre lycée peut éventuellement procéder à des prêts si nécessaire, je pense que c'est le cas ailleurs également.
Autrement, le système d'exploitation n'a pas grande importance si ce n'est qu'il faut savoir relativement bien l'utiliser soi-même. Avoir un accès à un environnement Linux/Unix est profitable mais pas nécessaire.
Selon vos envies et votre expérience, on peut vous recommander de rester sur Windows ou MacOS. Pour Windows, on recommandera d'avoir activé WSL2 (Windows Subsystem Linux) qui permet d'avoir un environnement Linux directement sur Windows.
Du côté des distributions Linux, on conseillera généralement Ubuntu ou PopOS pour leur simplicité, éventuellement en dual-boot. Pas besoin de se presser non plus, le début d'année en Informatique, permettra de mettre en place tout ces outils si besoin.
Le compromis poid/taille de l'ecran est une question de gout. Cependant pour developer, il est agreable/pratique d'avoir deux ecrans ou au moins un grand ecran (deja pour avoir en plus de son editeur, un browser ouvert avec stackoverflow).Et moi 14'' ca me va très bien !
Un compromis classique c'est un laptop leger mais un grand display externe la ou on code (au boulot, à la maison,..)
Il y a un sujet sur comment prendre des notes en prepas avec un ordinateur, mais sauf raison medicales, j'attendrais la rentrée pour le considerer serieusement:Autonomie : oui l'idée est de prendre les notes directement sur ordi, et pas uniquement en TP
- prendre des notes dans une matiere scientifiques avec un ordinateur demande un apprentissage certain. Meme s'il y a pas mal d'utilitaire, il est pas completement necessaire de se mettre à l'utilisation de latex en premiere année du superieur.
- cela peut etre tolerer ou non par l'enseignant (derriere un ecran on peut tout aussi bien jouer a tetris). Par ailleurs les avis sont partagés sur les liens entre apprentissage et prise de note manuel.
IMHO Si l'idee est de faire un beau cadeau autant lui offrir une voiture / scouter / velo electrique selon les moyens.
Comme mentionné, sur son bureau station d'accueil et second écran en tout cas actuellement
Par exemple, on parle de Latex, mais une bonne utilisation de l'éditeur d'équation de Word est aussi envisageable.
Latex est il compatible MacOs ? faut que je regarde. Je ne m'étais pas posée la question.
Par exemple, on parle de Latex, mais une bonne utilisation de l'éditeur d'équation de Word est aussi envisageable.
Latex est il compatible MacOs ? faut que je regarde. Je ne m'étais pas posée la question.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Pourquoi faire comme le reste de la communauté scientifique et de eviter payer une license relativement cher en effet ?Par exemple, on parle de Latex, mais une bonne utilisation de l'éditeur d'équation de Word est aussi envisageable.
oui.Latex est il compatible MacOs ? faut que je regarde. Je ne m'étais pas posée la question.
Mais foncierement les juges de paix, c'est les enseignant.e.s
C'est possible ça ? Ils ont bien progressé chez Microsoft depuis la dernière fois que j'ai utilisé Word y a 25 ans

Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Pour une utilisation sous linux, mieux vaut utiliser linux mint en dual-boot. L'interface utilsateur est très proche de celui de windows.
Pour utiliser Latex, installer Lyx qui est un front-end pour Latex.
Si elle veut développer un peu de son côté, ce qu'elle fait déjà, le mieux est de le faire sous linux.
Windows même avec WSL2 n'est pas la panacé, mieux un vrai environnement de développement.
Pour utiliser Latex, installer Lyx qui est un front-end pour Latex.
Si elle veut développer un peu de son côté, ce qu'elle fait déjà, le mieux est de le faire sous linux.
Windows même avec WSL2 n'est pas la panacé, mieux un vrai environnement de développement.