Liste d'attente chance d'admission THIERS Marseille, stress intense !!!!!!!

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste d'attente chance d'admission THIERS Marseille, stress intense !!!!!!!

Message par Papa92 » 16 juin 2023 21:18

Effectivement soyez patient ...

https://data.enseignementsup-recherche. ... e%20Thiers

Donc en MPSI rang du dernier admis (à la rentrée) = 1106 en 2022, 736 en 2021 (96 places)
Donc en MP2I rang du dernier admis (à la rentrée) = 455 en 2022, 305 en 2021 (48 places)

Sur Parcoursup vous avez le rang du dernier admis en phase principale, d'où les écarts.

Sachant que votre classement en MPSI est 676 et 373 en MP2I, vous avez encore toutes vos chances, même si le lycée jouit a priori d'une belle dynamique ...Probablement, comme l'indique ABL, des candidats comme vous qui demande MPSI et MP2I ...

Si ça ne matche pas en phase principale (il y a encore du temps jusqu'au 13 juillet), il y a encore la phase complémentaire et la fameuse gestion des désistements.

On croise les doigts pour vous, en général les week-end ça bouge pas mal sur les listes d'attente ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par groswilly » 22 juin 2023 13:41

Bonjour
Ce que j'interprète : si tu es pris, tu le seras parmi les tous derniers admis. Donc tous ceux de devant sont potentiellement meilleurs que toi et tu as de grandes chances de te retrouver en queue de classe avec tout le stress qui en découle : tu prends des cartons, tu bosses comme un taré, tu reprends un carton.... De quoi se décourager ... Le passage en 2ème année sera-t-il compromis ?

Ton problème n'est pas de savoir ce qu'ont intégré les meilleurs élèves de Thiers. Ce serait plutôt de savoir ce que sont devenus les 10 derniers de la classe...

Sujet de philo : vaut-il mieux être dans les derniers d'une prépa très sélective ou en milieu de classe d'une qui l'est moins ? Vous avez 4h !

Mon avis (basé sur la moitié de ma vie passée en prépa :mrgreen: ) : Tu serais beaucoup plus à l'aise et serein dans une structure moins sélective, qui ouvre la procédure complémentaire, quitte à faire une PCSI. Dans l'académie, tu auras en MPSI peut être Sion à Marseille, et en PCSI l'Empéri à Salon et Mistral à Avignon qui participeront à la PC.

Bon courage
William Escudier, chimie PCSI - lycée de l'Empéri (Salon de Provence)

http://handbook.free.fr

Image

Message par Chris33420 » 22 juin 2023 16:34

Je ne pense pas qu’on puisse démontrer une corrélation suffisamment pertinente entre rang des admis et réussite, tellement de paramètres entrent en jeu : niveau de notation du lycée, de travail de l’étudiant en lycée puis en prepa, potentiel et capacité à progresser.
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par groswilly » 22 juin 2023 17:50

Chris33420 a écrit :
22 juin 2023 16:34
Je ne pense pas qu’on puisse démontrer une corrélation suffisamment pertinente entre rang des admis et réussite, tellement de paramètres entrent en jeu : niveau de notation du lycée, de travail de l’étudiant en lycée puis en prepa, potentiel et capacité à progresser.
C'est vrai qu'on peut avoir de bonnes surprises de temps en temps. Mais je n'ai jamais vu d'élève pris parmi les derniers se trouver en tête de classe... Au mieux, être en milieu de classe...et encore.

Ce qui est encore différent de la réussite aux concours après les deux années de prépa.

Mais je suis d'accord qu'on ne peut rien démontrer : c'est juste une statistique personnelle s'appuyant sur plusieurs centaines d'élèves...
William Escudier, chimie PCSI - lycée de l'Empéri (Salon de Provence)

http://handbook.free.fr

Image

Message par flo_rio » 22 juin 2023 17:52

Oui je confirme il n’y a pas de corrélation et je suis d’accord avec les différents paramètres mentionnés ci-dessus . Mon fils aîné était le dernier ou avant-dernier appelé de sa classe et il n’était pas dans les derniers de sa classe ni au milieu.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Mathavorus » 22 juin 2023 19:42

Cela doit de toute façon fortement dépendre de la CPGE. Certaines classes préparatoires ont un recrutement bien plus hétérogène que d'autres.

Il semble plus probable que les cartes soient rebattues dans une CPGE très sélective avec un recrutement relativement homogène que dans une CPGE moins sélective avec un recrutement très hétérogène.
MPSI-MP*-X
MPRI

Message par Nico832a » 23 juin 2023 10:08

A Thiers et Vauvenargues, pas de corrélation entre rang des admis et réussite.

Thiers est sélective mais bienveillante.

Surtout soit patient.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 23 juin 2023 10:14

+1 pour Mathavorus
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre