Ca surprend qui ? Pas les profs qui disent toujours que dans un lycée donné les meilleurs de la classe non étoilée réussissent quasi systématiquement mieux que les moins bons de l'étoilée...
Gros concours petites prépas
Re: Gros concours petites prépas
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
Dommage que la méthode d’enlever le dernier wagon d’un train ne fonctionne pas bien pour diminuer les accidents...
Ceux qui sont grugés dans ce système de classe étoilée pouvaient-ils le prévoir ??
Ceux qui sont grugés dans ce système de classe étoilée pouvaient-ils le prévoir ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Pourquoi y aurait-il plus d'ambiguïté que dans une classe d'une prépa comportant une classe étoilée ? Les classes sont toujours relativement hétérogènes, et on prépare systématiquement les élèves à des concours différents (dans une étoile, ce sera plutôt X-ENS/Centrale/Mines et dans une classe sans étoile on remplacera le X-ENS par CCINP et Polytech, la problématique reste essentiellement la même). Et un élève bien au-dessus du lot, on le repère dès la première année (et le cas échéant, on l'envoie faire une deuxième dans la classe étoilée la plus proche).Ajax59 a écrit : ↑14 juin 2023 19:03Problème aussi de l'ambiguité dans les prépas de petite taille d'une unique classe en 2A qui n'est pas étoilée. Que font les profs s'ils se retrouvent en spé avec 1 ou 2 élèves qui se révèlent au fur et à mesure bien au dessus du lot ? Et si c'est le cas inverse ?
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Les profs, pardonnez-moi, c'est secondaire; je parlais des candidats et des parents.Simon Billouet a écrit : ↑14 juin 2023 20:26Ca surprend qui ? Pas les profs qui disent toujours que dans un lycée donné les meilleurs de la classe non étoilée réussissent quasi systématiquement mieux que les moins bons de l'étoilée...
Même si ce n'est pas extrapolable je l'ai vécu : n°2 était parmi la dizaine de sa PC base à avoir eu de bonnes admissibilités; il avait déjà l'espoir qu'avec ses résultats il puisse redoubler en étoilée (possible dans sa prépa) pour avoir une bonne école. En premier il apprend qu'il peut intégrer ESPCI qui l'intéresse. Peu de temps après (lendemain ?) il me téléphone car il avait eu ses notes du concours centrales mais pas encore le résultat. Il m'annonce les notes et les coeffs; on fait les comptes et je vais voir les résultats de l'année d'avant, dernière admission de la dernière promo uniquement Centrale Paris, sur le site de SCEI (il ne connaissait pas cette possibilité). Je ne me souviens plus des échanges exacts car j'étais assez ému et confus mais il a réussi à comprendre de mes propos qu'étant largement au dessus du dernier admis à l'ECP il était certainement admis à CS ce qui a été confirmé plus tard. Je ne saurais pas vous dire qui était le plus étonné !
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
Ce n'est pas logique ceux qui disent qq soit la prépa, ça ne change pas grand chose.
Un élève très brillant dans une classe moyenne, sera le premier, mais n'ira pas chercher à aller au delà de ses limites pour surperformer
même un prof excellent dans une classe moyenne, ne pourra pas élever le niveau car il en perdra bcp. Donc il devra concilier ses cours avec la majorité de sa classe.
Dans une bonne classe, il y a l'émulation, lorsque des gens réussissent mieux, ça te pousse à aller plus loin.
Et si tout se vaut, pourquoi créer des classes étoilées ?
Un élève très brillant dans une classe moyenne, sera le premier, mais n'ira pas chercher à aller au delà de ses limites pour surperformer
même un prof excellent dans une classe moyenne, ne pourra pas élever le niveau car il en perdra bcp. Donc il devra concilier ses cours avec la majorité de sa classe.
Dans une bonne classe, il y a l'émulation, lorsque des gens réussissent mieux, ça te pousse à aller plus loin.
Et si tout se vaut, pourquoi créer des classes étoilées ?
Je ne vais pas m'inquiéter pour votre fils une fois qu'il aura sa place en internat : viewtopic.php?p=1050731#p1050731
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

S'il est un peu malin en plus d'être brillant, bien sûr que si, il sait qu'il y a des concours au bout !
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Un élève brillant ne travaille par rapport aux autres, il travaille d'abord pour lui même.
Je ne pense pas que ceux qui sont dans la comparaison permanente se motivent mieux que ceux qui travaillent pour eux-mêmes, c'est même contre productif.
Quelqu'un de brillant n'a pas besoin de se comparer, il fait ce qu'il a à faire un point c'est tout.
Il a suffisamment d'estime de lui même pour avancer à son rythme et ira voir son prof si nécessaire pour lui demander des devoirs plus avancés.
Je ne pense pas que ceux qui sont dans la comparaison permanente se motivent mieux que ceux qui travaillent pour eux-mêmes, c'est même contre productif.
Quelqu'un de brillant n'a pas besoin de se comparer, il fait ce qu'il a à faire un point c'est tout.
Il a suffisamment d'estime de lui même pour avancer à son rythme et ira voir son prof si nécessaire pour lui demander des devoirs plus avancés.
Oui bah alors ca, ca depend des eleves, des circonstances et des conditions de temperatures et de pressions.
Il y a beaucoup de moteurs de motivation possible et la "brillance" n'y change pas grand chose
Pour certains c'est
- la competition: je veux etre le premier dans n'importe quelle competition.
- la fin qui justifie les moyens: je veux rentrer dans telle ecole et je m'en donne les moyens
- les autres: je trouve mon prof genial, avec lui tout est clair et je ne veux pas le decevoir. Ou bien c'est tellement important pour mes parents
- la passion: les maths/la physique/la chimie c'est une vrai passion, je vais me sortir les doigts
- "le bonne eleve": je fais bien ce qu'on me demande depuis le primaire, ca simplifie tout.
selon les eleves le niveau de la classe, les professeurs, les conditions exterieurs auront plus ou moins d'influence.
Mais pour en revenir au sujet, de fait, tout le monde essaye d'aller dans la "meilleur" (comprendre plus selective & plus renomée) prepas possible avec des ammenagement bien sur, notamment du au condition materiel.
A mon sens, la vrai question est de savoir si l'arbitrage prepas/pas prepas doit se faire de la meme maniere quelque soit la prepa ?
Personnellement cela ne me semble loin d'etre evident. Je n'ai pas vraiment trouver d'element de reponse sur le forum (ou plutot des reponses qui laisse à croire que oui la question se pose de la meme maniere, reponse qui me laisse dubitatif) mais in fine la question ne c'est pas posée chez moi.
W.
Il y a beaucoup de moteurs de motivation possible et la "brillance" n'y change pas grand chose
Pour certains c'est
- la competition: je veux etre le premier dans n'importe quelle competition.
- la fin qui justifie les moyens: je veux rentrer dans telle ecole et je m'en donne les moyens
- les autres: je trouve mon prof genial, avec lui tout est clair et je ne veux pas le decevoir. Ou bien c'est tellement important pour mes parents
- la passion: les maths/la physique/la chimie c'est une vrai passion, je vais me sortir les doigts
- "le bonne eleve": je fais bien ce qu'on me demande depuis le primaire, ca simplifie tout.
selon les eleves le niveau de la classe, les professeurs, les conditions exterieurs auront plus ou moins d'influence.
Mais pour en revenir au sujet, de fait, tout le monde essaye d'aller dans la "meilleur" (comprendre plus selective & plus renomée) prepas possible avec des ammenagement bien sur, notamment du au condition materiel.
A mon sens, la vrai question est de savoir si l'arbitrage prepas/pas prepas doit se faire de la meme maniere quelque soit la prepa ?
Personnellement cela ne me semble loin d'etre evident. Je n'ai pas vraiment trouver d'element de reponse sur le forum (ou plutot des reponses qui laisse à croire que oui la question se pose de la meme maniere, reponse qui me laisse dubitatif) mais in fine la question ne c'est pas posée chez moi.
W.
Si on va en classe prépa l'idée c'est de présenter les concours, dans le concept le moteur de motivation il n'y en a qu'un : c'est l'esprit de compétition (le sien ou celui de son entourage).
Obtenir la "meilleure prépa" que son voisin participe déjà à l'esprit de compétition, et le système tourne en boucle.
La personne brillante et maline, qui serait dépourvu d'esprit de compétition mettra en œuvre ce qu'il faut, que ce soit depuis la petite prépa du coin, la fac ou que ne sais-je, pour parvenir à ses fins (et n'en aurait pas grand chose à foutre d'être rentrée par la voie royale ou la porte de derrière).
Obtenir la "meilleure prépa" que son voisin participe déjà à l'esprit de compétition, et le système tourne en boucle.
La personne brillante et maline, qui serait dépourvu d'esprit de compétition mettra en œuvre ce qu'il faut, que ce soit depuis la petite prépa du coin, la fac ou que ne sais-je, pour parvenir à ses fins (et n'en aurait pas grand chose à foutre d'être rentrée par la voie royale ou la porte de derrière).