Hiérarchisation voeux LA

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hiérarchisation voeux LA

Message par U46406 » 17 juin 2023 08:02

Indice : c’est la formation qui appelle les candidats qui l’intéressent, 1 par 1. C’est sa liste d’attente à elle.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 17 juin 2023 10:07

Parcoursup prend le premier élève disponible dans la liste d'attente de la formation. De toute façon, du point de vue des formations, on ne connait absolument pas l'ordre dans lequel les candidats ont trié leurs voeux archivés, et on le connaissait encore moins quand la liste d'appel a été faite, donc avant le début de la procédure principale. Si ça se passe comme l'an dernier (je n'ai pas lu l'intégralité des documents décrivant la procédure), le voeu conservé en oui mais au 7 juillet passera automatiquement en oui définitif, mais ça n'empêche pas Parcoursup de vous appeler ensuite sur les voeux archivés si une place se libère (c'est un oui définitif qui est en réalité un oui mais, mais pour nous ça change les choses car on a par exemple accès aux coordonnées des élèves en oui définitif mais pas en oui mais).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Agromum » 17 juin 2023 10:18

Article sur le monde.fr aujourd'hui sur la phase complémentaire et la gdd, qui souligne bien à quel point la gdd favorise les familles très informées, tant la procédure demande de décrypter les informations, et qui peuvent se permettre de "bloquer" un logement voire deux jusqu'à la rentrée

Message par grenadine » 17 juin 2023 11:06

L'information est accessible à tous. Il y a ceux qui se renseignent (nombreuses vidéos explicatives notamment sur Parcoursup, ceux qui sont renseignés (ici, lycées, ailleurs) et ceux qui ne prennent pas le temps de s'y intéresser.

Et évidemment que si on a les moyens de bloquer un logement pour chaque vœu en attente, on a plusieurs coups d'avance !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Tlm0403 » 17 juin 2023 13:35

Merci Mr Lafon pour vos éclaircissements sur la gestion de la LA par les formations elles-mêmes après l'archivage des voeux. Je comprends donc que le classement de ces voeux reste important pour le candidat (à savoir: arbitrer et hierarchiser clairement ses voeux selon ses desiderata et la logistique sous-jecente associée), mais n'influencera pas l'ordre d'appel à l'intérieur de chaque formation.

Il est évident que toutes ces informations nécessitent de se poser des questions, et d'en chercher les réponses, souvent par soi-même (et ce forum est d'une aide précieuse, je renouvelle mes remerciements à tous les intervenants), mais qu'on finit par trouver. Il est vrai que c'est parfois long et chronophage, mais il faut aussi anticiper ces questionnements et les cibler. D'où ma question initiale (cf sujet de ce topic) alors que nous n'étions qu'à 2 semaines du début de la PP. Je sais exactement la situation de mon fils, les choix obtenus et les dilemmes qui se posent encore, mais nous savons comment nous poser les questions fondamentales pour faire au mieux le choix qui lui correspond. Les questions sur les procedures sont récurrentes quand peu ou mal explicitées (et dans ce cas c'est une aide précieuse de trouver quelqu'un qui a la réponse!). Les questions sur le choix individuel sont encore plus fréquentes, le regard objectif extérieur aide grandement à l'orientation, mais je vois souvent dans les topics que la réponse se trouve déjà dans la question posée et contextualisée par celui qui l'a posée. L'aide exterieure sert alors à mettre la lumière dessus, mais intrinsèquement la réponse était déjà là.
Merci à tous!

Message par Tlm0403 » 17 juin 2023 13:45

Je précise que nous savons que la gdd est un peu de la chance et/ou du hasard, que ça n'empêche pas d'espérer avoir le "voeu de rêve", mais qu'il faut savoir aussi être fier de ce qui a déjà été obtenu même s'il n'y a pas de changement d'ici septembre.
La gestion de l'ego, parfois... :roll:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par flo_rio » 17 juin 2023 15:03

Je trouve quand même que l’information sur la GDD est difficilement accessible. Pour mon aîné il y a 3 ans je l’avais découverte sur le forum. Et n’avais pas bien compris comment cela marchait. Si le dernier jour de la phase principale il avait été possible d’accepter définitivement son vœu en oui mais mon fils n’en aurait pas bénéficié. Nous pensions effectivement l’accepter définitivement car nous n’avions pas bien compris la GDD et il n’était effectivement pas trop loin d’être appelé dans d’autres vœux. Mais ouf c’était bloqué et ses vœux en attente ont été archivés. Et nous avons eu la bonne surprise qu’il soit appelé mi août dans son lycée.

Et quand dans le même lycée pour son frère cette année j’ai posé des questions sur la GDD lors de la réunion Parcoursup, les autres parents découvraient ce que c’était et le proviseur ne souhaitait pas en parler. Il est vrai que dans ce lycée la plupart des élèves ont un vœu qui leur convient voire leur voeu préféré en moins de 15 jours. Mais cela peut être utile pour certains. Et la prépa de ce lycée a chaque année, notamment en psci des élèves appelés en GDD, même si elle est très sélective.

Et en lisant le forum régulièrement pour son frère pendant 3 ans, nous avons notamment veillé à ses classements et pas de GDD pour lui puisqu’il a eu ce qu’il voulait en 6 jours.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Tonio123 » 17 juin 2023 18:12

flo_rio a écrit :
17 juin 2023 15:03

Et quand dans le même lycée pour son frère cette année j’ai posé des questions sur la GDD lors de la réunion Parcoursup, les autres parents découvraient ce que c’était et le proviseur ne souhaitait pas en parler. Il est vrai que dans ce lycée la plupart des élèves ont un vœu qui leur convient voire leur voeu préféré en moins de 15 jours. Mais cela peut être utile pour certains. Et la prépa de ce lycée a chaque année, notamment en psci des élèves appelés en GDD, même si elle est très sélective.
Pourquoi d'après vous il y a encore des désistements entre mi-juillet et la rentrée dans ces prépas "sélectives"? C'est quand même bizarre non? Et pourquoi plutôt en PCSI dans la prépa de votre fils?

Message par flo_rio » 18 juin 2023 00:39

Parce qu'il y a sans doute des désistements dans d'autres prépas sélectives ou des élèves qui partent à l'étranger.
Pour la prépa de mon fils je n'ai regardé que MPSI et PCSI. Apparemment d'après l'open data Parcoursup, la MPSI est remplie à 100% en fin de phase principale mais pas la PCSI, qui est moins sélective. Je viens d'aller regarder les autres filières de ce lycée, seule la MPSI était à 100%.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par cadikse » 19 juin 2023 16:01

Bonjour à tous

Je me permets un petit post pour m'éclaircir les idées sur cette hiérarchisation des voeux.
Mon fils a demandé des prépas BL et des double licence
Pour l'instant il est accepté à Douai et il est en attente à Voltaire (qui serait beaucoup plus simple pour nous) et dans les double licences.
Quand je regarde les stats de Voltaire en BL pour l'année dernière je vois que 20% des admis l'ont été après la phase principale. Donc tout me semble possible
Je ne comprends pas très bien ce qu'il se passe pour le OUI/Mais s'il hiérarchise ses voeux.
Est ce qu'il garde sa place à Douai ? ou est ce que c'est juste le premier de ses voeux hiérarchisés ? Est ce qu'il y a un risque qu'il perde sa place ?
Mon fils me dit qu'il a regardé sur parcourssup ce qui reste en phase "complémentaire" et il me dit qu'il n'y a rien d'intéressant. Est ce que nous parlons de la même chose ?

merci d'avance pour votre aide.

Répondre