Questions sur les CPGE/parcoursup
Re: Questions sur les CPGE/parcoursup
Pour les prepas substantiellement sélectives, les rangs sont toujours pris en compte.
Pour un étudiant avec un bon dossier, qui ne veux pas aller en fac, mettre une licence non sélective est inutile si la liste de prepas est bien faite.
Mon billet qu il aura vite bergson.
Pour un étudiant avec un bon dossier, qui ne veux pas aller en fac, mettre une licence non sélective est inutile si la liste de prepas est bien faite.
La logistique est toujours essentielle, quel département habites tu ?Von_Richtoffen a écrit : ↑14 juil. 2023 12:08Très bien, avez-vous des prépa à me conseiller en PCSI?
Oui SL et JBS sont mes "voeux de rêves", je vais essayer en Tle d'avoir un meilleur dossier.
Oui je demanderai des internats et je pense être boursier du supérieur.
Normalement je devrai avoir un proche qui puisse m'héberger à Rouen. Sinon je pourrai demander un logement étudiant?
Rentrer chez soi le we constitue un avantage pour se ressourcer.
Qui plus est, hors cas particuliers de certains lycées parisiens/lyonnais, les prepas privilégient les recrutements locaux (en particulier si elles connaissent ton lycée).
Si tu rentres le we le trajet doit être facile.
Sinon il faut que l internat soit ouvert le we.
Or ce n est pas le cas de tous tes voeux.
Tu pourras effectivement demander une chambre au crous si tu es boursier.
Suivre la procédure début 2025.
Attention il n y a pas de résidences crous partout…
Des propositions parisiennes en pcsi avec internat ouvert le we.
Janson (si boursier demander l internat d excellence a proximité).
Jbsay : même remarque
Tu vise une psi après ta pcsi ?
Est ce que c est utile de mettre des mpsi ?
Bonjour, je pense que vous avez raison pour l'instant je ne peux pas espérer des grandes prépas parisiennes, de plus, obtenir une des prépa évoqué me suffit amplement.
D'ailleurs, je pense n'avoir pas très bien saisi la limite entre un voeu dit de "rêve" et un voeu considéré "réaliste"
Je réside en Pays de la Loire (dans le 49).father a écrit : ↑14 juil. 2023 13:53La logistique est toujours essentielle, quel département habites tu ?
Rentrer chez soi le we constitue un avantage pour se ressourcer.
Qui plus est, hors cas particuliers de certains lycées parisiens/lyonnais, les prepas privilégient les recrutements locaux (en particulier si elles connaissent ton lycée).
Si tu rentres le we le trajet doit être facile.
Sinon il faut que l internat soit ouvert le we.
Or ce n est pas le cas de tous tes voeux.
Tu pourras effectivement demander une chambre au crous si tu es boursier.
Suivre la procédure début 2025.
Attention il n y a pas de résidences crous partout…
Des propositions parisiennes en pcsi avec internat ouvert le we.
Janson (si boursier demander l internat d excellence a proximité).
Jbsay : même remarque
Tu vise une psi après ta pcsi ?
Est ce que c est utile de mettre des mpsi ?
Pour JBsay, j'avais entendu parler de la résidence "Jean Zay".
Je pense que mettre des MPSI serait utile dans la mesure où je pourrai accéder à la PSI mais je pense bien sûr ne pas trop en mettre. Je devrai davantage privilégier la PCSI/PTSI?
Très bien pour Janson de Sailly, je le rajouterai à ma liste.
D'ailleurs, quel est le poids des EAF et des notes de première dans le dossier?
Je pense pouvoir me valoriser avec mes notes de EAF: 15 à l'écrit et 20 à l'oral à moins que ce ne soit pas très vu...
Je pense pouvoir me valoriser avec mes notes de EAF: 15 à l'écrit et 20 à l'oral à moins que ce ne soit pas très vu...
D'ailleurs, pour me décider sur mon choix de la filière, je pense faire une journée de découverte dans cette prépa. Et pareil en PTSI à chevrollier.father a écrit : ↑14 juil. 2023 13:31Pour les prepas substantiellement sélectives, les rangs sont toujours pris en compte.
Vous savez plus ou moins quand ces journées se font?
Ok pour le 49. C est juste pour calibrer les questions logistiques.
Jean zay = internat d excellence.
C est une alternative à l internat avec de beaux avantages.
Tu peux mettre des mpsi si tu penses que cela te correspond mieux (davantage de maths) avant de rejoindre une psi.
Tu dois juste savoir que pour un lycée donné (Sf exception), la pcsi sera toujours moins sélective que la mpsi.
Jean zay = internat d excellence.
C est une alternative à l internat avec de beaux avantages.
Tu peux mettre des mpsi si tu penses que cela te correspond mieux (davantage de maths) avant de rejoindre une psi.
Tu dois juste savoir que pour un lycée donné (Sf exception), la pcsi sera toujours moins sélective que la mpsi.
Les journées d immersion sont sur les sites des lycées (Qd il y en a)
Tu n as pas besoin de connaître le poids du français pour faire tes voeux.
Tout compte (sciences français/philo et anglais)
Chaque lycée fait sa tambouille.
Tout compte (sciences français/philo et anglais)
Chaque lycée fait sa tambouille.
Si tu manques de ptsi, pense à touchard et vaucanson.