Choix lycée
Re: Choix lycée
Si Malherbe est le lycée le plus proche de chez vous, et que vous cherchez des témoignages de l'intérieur, il est probable qu'il y ait quelques anciens (ou grands frères/ grandes soeurs de lycéens actuels) du lycée actuel de votre fils qui y soient passés ou y soient toujours aujourd'hui. Et les profs ont sûrement un avis aussi. Faites marcher le bouche à oreille local et profitez des opportunités de rencontres autour du lycée entre parents (association de parents, forum des anciens du lycée ...), Et votre fils a probablement encore plus d'opportunités en passant par ses copains.
Le lycée malherbe a des atouts factuels :
- Des classes à effectif modéré en spe (3 spe pour 2 sup)
- l option informatique
- des résultats très honorables pour sa mp* (en ligne sur leur site)
- proximité
- internat à chambre individuelle (s il l obtient)
Au plan des profils recrutés c est différent de chato.
50% de mentions TB vs 90%.
Ce qui renvoie à sa psychologie.
Besoin d être tracté ou plutôt pousse ?
En reformulant et sans prédiction aucune : dans quel contexte donnera t il le meilleur de lui même : en étant classe dans le 1er tiers ou dans le dernier tiers de sa classe ?
ps : On ne connaît pas votre fils et c est impossible de savoir en 1ere comment se passera sa prepa…
- Des classes à effectif modéré en spe (3 spe pour 2 sup)
- l option informatique
- des résultats très honorables pour sa mp* (en ligne sur leur site)
- proximité
- internat à chambre individuelle (s il l obtient)
Au plan des profils recrutés c est différent de chato.
50% de mentions TB vs 90%.
Ce qui renvoie à sa psychologie.
Besoin d être tracté ou plutôt pousse ?
En reformulant et sans prédiction aucune : dans quel contexte donnera t il le meilleur de lui même : en étant classe dans le 1er tiers ou dans le dernier tiers de sa classe ?
ps : On ne connaît pas votre fils et c est impossible de savoir en 1ere comment se passera sa prepa…
La taupe Laplace, s'est scindée en 2 depuis que j'y suis passé dans les années 80.
Mon témoignage serait obsolète
Mon témoignage serait obsolète
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Excellentissime l historique !
Jds délocalisée à Villers pdt la 2nde guerre ? Seriously
Oui, J'ai échangé avec l'auteur pour lui préciser le nom de ma prof de Maths de l'époque, car j'avais gardé un scan de mes bulletins. Elle s'était remariée ce qui rendait difficile l'exactitude de l'historique.
M G. Michon vit aux US et son blog est une vrai encyclopédie !
M G. Michon vit aux US et son blog est une vrai encyclopédie !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Bonjour
Mon fils rentre en terminale et va très certainement faire des demandes de prépa MPSI , je lis sur certains post que le rang dans la classe est très important, seulement dans le lycée de mon fils aucun rang n’apparaît sur les bulletins. Il est juste noté la moyenne de classe , la plus haute et la plus basse dans chaque matière . Aussi je me demande comment font les prépas pour sélectionner dans ce cas là ?
Merci par avance pour votre retour
Mon fils rentre en terminale et va très certainement faire des demandes de prépa MPSI , je lis sur certains post que le rang dans la classe est très important, seulement dans le lycée de mon fils aucun rang n’apparaît sur les bulletins. Il est juste noté la moyenne de classe , la plus haute et la plus basse dans chaque matière . Aussi je me demande comment font les prépas pour sélectionner dans ce cas là ?
Merci par avance pour votre retour
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
La fiche avenir de parcoursup présente les moyennes de terminale (une seule moyenne pour les deux premiers trimestres) et les rangs par classe. Et des appréciations. Ce sont des champs renseignés par les lycées, ce n'est pas un "scan" des bulletins destinés aux familles. Les rangs y sont renseignés spécifiquement (indépendamment de ce qui figure, ou pas, sur les bulletins).
En revanche je ne me souviens plus si les rangs sont systématiquement renseignés dans la partie bulletin (qui inclut chaque trimestre de première et les deux premiers de terminale)
En revanche je ne me souviens plus si les rangs sont systématiquement renseignés dans la partie bulletin (qui inclut chaque trimestre de première et les deux premiers de terminale)
Les classements de chaque lycéen sont normalement indiqués dans leur dossier scolaire. Essayez de les réclamer pour votre enfant auprès du PP. Sinon, vous les connaîtrez le jour où la fiche avenir de votre fils sera rendue publique via parcourSup.
Et chronologiquement c est pas trop tard ?
Si. C’est là où réside le génie de l’éducation nationale, et la « politique bulletin » de certains lycées.
Je n’ai pas eu à en souffrir. Au lycée de ma fille, les classements étaient donnés.
J’ai même pu connaître, ses classements au collège.
Il y avait une période de mise à jour des dossiers scolaires durant l’été où l’accès était dispo pour les parents (bug ?)
Demander au PP les classements de son gosse me semble la piste la plus simple.
Sinon, demander l’accès au dossier scolaire.
Ce droit est normalement garanti.

Je n’ai pas eu à en souffrir. Au lycée de ma fille, les classements étaient donnés.
J’ai même pu connaître, ses classements au collège.
Il y avait une période de mise à jour des dossiers scolaires durant l’été où l’accès était dispo pour les parents (bug ?)

Demander au PP les classements de son gosse me semble la piste la plus simple.
Sinon, demander l’accès au dossier scolaire.
Ce droit est normalement garanti.