Arts et métiers campus Rabat

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts et métiers campus Rabat

Message par pipupipuo » 25 juil. 2023 10:48

father a écrit :
22 juil. 2023 09:29
Très bien mais ça ne dit pas si , en cible, ce sera le même diplôme que le diplôme français (avec un établissement décentralisé : eigsi le fait déjà) ou un diplôme d école spécifique comme centrale casa.
Dans la peau du posteur je me poserais la même question…
Stratégiquement j ai un début de réponse… mais cela ne doit pas venir de moi (conseiller non payeur).

Y a pas déjà une ensam marocaine à Rabat ?
Comment c'est possible 2 écoles au même nom au même endroit : C est un partenariat ?
D'après le réglement:

Cette formation donnera lieu à la délivrance conjointe du titre d’Ingénieur diplômé de l’Ecole
Nationale Supérieure des Arts et Métiers et du diplôme d’Ingénieur d’Etat de l’Ecole Arts et Métiers
campus de Rabat, après reconnaissance par l’Etat de l’EAMR.

Je suppose donc que ca sera donc dans le même cas que centrale casa

Oui effectivement il y'as deux ensam rabat, l'ancienne est une école d'ingénieurs marocaines qui a changé de nom, et qui était connue par l'ENSET rabat, je pense qu'il ont adopté le même nom que ENSAM Casablanca et Meknes pour faire intégrer les mots arts et metiers dans leurs nomenclatures et se rapprocher des arts et metiers en france. J'avais exactement la même reflexion, en me disant comment ca serait faisable de distinger entre arts et metiers rabat et ensam rabat. Sachant que les ensam du maroc (casa, meknes & ensam rabat (old enset)) n'ont aucun lien avec les arts et metiers de france.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 25 juil. 2023 11:03

je pense qu il y a qd même des liens entre les ensam marocaines et l ensam française...
Mais peu importe.

NON ce n'est pas tout à fait la même chose que centrale casa.
Centrale casa a obtenu de mémoire la double habilitation (marocaine et CTI = française).
Mais le diplome délivré est celui d'une école marocaine = centrale cas.

Dans le cas présent, le diplome CTI (si l'habilitation est obtenue) serait celui d'une école francaise qui s'appelle l'ensam avec plus de 2 siècles d'existence... La nuance est de taille !
Ce point reste à préciser. L absence de réaction des gadz du forum me laisse perplexe...

Si tu parles à un recruteur français du secteur industriel des arts et métiers (ensam française) il connaitra forcément. Centrale casa j en doute sérieusement.

Comme déjà évoqué, le seul aléa concerne l'obtention de l'habilitation CTI en 2023/2024.
Hypothèse1 (la plus probable) : l'ensam obtient l'habilitation pour dispenser le PGE à Rabat. Le diplome délivré mentionnera t il que le cursus s'est déroulé à Rabat OUI/NON A priori non puisqu le lien fourni parle bien du PGE de l'ensam PARISTECH.
Hypothèse 2 (moins probable) : l'habilitation n'est pas obtenue. 2 sous cas :
a) les 24 étudiants font leur 2A/3A en France avec le diplome français au bout.
J ignore si cette option leur sera proposée (?)
b) Ils repartent au Maroc ou il n'obtiendront qu un diplome marocain.

De mon point de vue, cela reste une opportunité, surtout si ton proche envisage de travailler en France. Qu en est il ?

Et surtout il doit se positionner par rapport aux 4 points que j'ai évoqués :

1) le cout : aucune trace tangible. Il y aura certainement des bourses puisque l'ensam est éligible aux bourses marocaines.
2) le choc culturel à metz vs une école marocaine, notamment pendant la PTV
sachant que pour que le projet se passe bien les 24 concernés joueront le rôle 'd'encadrants' pour les juniors recrutés l'année suivante s'il y a un projet d'ouvrir une 1A à rabat... ce qui n'est pas explicite. Metz+rabat c'est temporaire ou un régime permanent ?
3) le contenu des enseignements possibles à Rabat (année 2 et 3). Que veut il étudier au juste ?
S il s'agit des spécialités de l'ensam Rabat actuelle c'est très large !
Si les 24 élèves suivent le même cursus il y aura forcément moins de choix.
Mais après tout c'est bien ce que font les infra sur angers...
4) la possibilité de suivre la 3A ailleurs s'il y a un projet en ce sens.

Ton proche peut intervenir de lui même dans ce fil...
Ce sera plus efficace que radio moquette :mrgreen:

Message par drakstar64 » 25 juil. 2023 11:47

régime temporaire ou permanent, cela semble clair non? On peut lire en 1ère page du document réglment-admission-EAMR-PGE.pdf :

"Le suivi de la formation en année 1 s’effectuera exceptionnellement sur le campus Arts et Métiers de Metz pour 2023/2024, et pour les années 2 et 3 à l’Ecole d’Arts et Métiers campus de Rabat, sous réserve d’accréditation d’Arts et Métiers à délivrer le PGE Arts et Métiers ParisTech sur le site de Rabat par la Commission des Titres d’Ingénieurs (en France) et sous réserve d’accréditation par le MESRI Maroc du PGE Arts et Métiers.

Message par father » 25 juil. 2023 13:24

Ok
Donc si l'habilitation est obtenue, en 2024 les heureux lauréats feront leur rentrée en 1A à Rabat.
Si l'ensam n a pas l'habilitation CTI (proba ?), que deviennent les 24 recrutés en fin de 1A ?

c est de la pure logique :
Option1 : les 2 accréditations sont obtenues : OK
Option 3 : seule l'habilitation CTI est obtenue. est ce possible ? que se passe t il ?
Option 3 : seule l'habilitation marocaine est obtenue. les 24 recrutés vont ou ?

Et accessoirement que vont ils étudier en 2A/3A à Rabat ?

Message par Krystalzne » 25 juil. 2023 13:26

Comme le souligne Drakstar, les 24 marocains retourneront dans tous les cas au Maroc en 2ème et 3ème années quand bien même la CTI n'accréditerai pas le diplôme français.

Concernant la PTV et tout le tralala, si les 24 premiers Marocains suivront l'intégration à Metz et intégreront hypothétiquement une promo de Gadzarts, il n'en ait encore rien pour la suite et les suivants qui intégreront l'EAMR en 2024 (il faudra attendre une communication officielle de l'Union des Élèves ou de la SOCE à ce sujet pour savoir si ces derniers seront considérés comme Gadzarts ou non *edit* et donc s'il y aura une "période d'accueil" organisé là bas).

Pour ce qui est du programme pédagogique, il est le même que celui de l'ENSAM

Message par father » 25 juil. 2023 14:26

Sur le point 1 c est la situation la plus probable mais la phrase n'est pas tournée ainsi.
Il y a une double réserve (sans faire du juridisme).

Le point2 reste dans l'hypothétique, ces 24 marocains pourraient ne pas être éligibles à l'annuaire des gadz/l'assoc ? C est oui ou c'est non ?
evidemment s'il n y a pas consensus au sommet ca complique les choses et la communication.

Le 3ème point est toujours brumeux.
L ensam c'est une offre très large si on compte tous les 3A possibles, les M2, les doubles diplomes, les accords à l'étranger, etc...
Rien à voir avec un cursus spécifique pour 24 élèves. C est juste du bon sens.

Désolé amis forumistes mais si j'étais à la place de l'intéressé, je me poserais de serieuses questions.
Je suis clairement prescripteur mais vous avez surement compris que je me faisais l'avocat du diable.
Le diable se cache dans les détails justement. Ca peut vous agacer mais faut accepter d'être challengé.

Message par drakstar64 » 25 juil. 2023 14:36

C'est le risque pour toute nouvelle formation, on l'a vu ailleurs avec la création avortée de Centrale Toulouse.
J'espère que les étudiants marocains qui s'engagent dans ce genre de formations ont eu plus d'informations que ce que ce forum peut leur fournir.
Au pire la 1ère promotion n'aura que le label marocain?
J'espère que l'école des Arts et Métiers a "consulté" les autorités françaises (MSRI) pour s'assurer de ne pas avoir une mauvaise surprise avec un défaut d'accréditation de la CTI, ce qui serait pour le pour le moins dommageable pour les étudiants et ferait un peu "amateur".

Message par Krystalzne » 25 juil. 2023 14:52

father a écrit :
25 juil. 2023 14:26
Sur le point 1 c est la situation la plus probable mais la phrase n'est pas tournée ainsi.
Il y a une double réserve (sans faire du juridisme).
Je donne ces informations en toute connaissance de cause, ayant eux des discussions avec la Direction Générale de l’École à ce sujet durant toute l'année. Et c'est bien ce qui est prévu.
father a écrit :
Le point2 reste dans l'hypothétique, ces 24 marocains pourraient ne pas être éligibles à l'annuaire des gadz/l'assoc ? C est oui ou c'est non ?
evidemment s'il n y a pas consensus au sommet ca complique les choses et la communication.
Pas de consensus encore à ce sujet. Même si les discussions penchent plutôt d'un côté que de l'autre, je ne m'avancerai pas sur ce sujet avant qu'il n'y ait eu une communication officielle
father a écrit :
Le 3ème point est toujours brumeux.
L ensam c'est une offre très large si on compte tous les 3A possibles, les M2, les doubles diplomes, les accords à l'étranger, etc...
Rien à voir avec un cursus spécifique pour 24 élèves. C est juste du bon sens.
L'Ecole le vend tout de même en ce sens : https://artsetmetiers.ma/fr/formation/e ... rnationaux
Maintenant, est ce que cela sera réellement le cas, c'est une autre question...
father a écrit :
Désolé amis forumistes mais si j'étais à la place de l'intéressé, je me poserais de serieuses questions.
Je suis clairement prescripteur mais vous avez surement compris que je me faisais l'avocat du diable.
Le diable se cache dans les détails justement. Ca peut vous agacer mais faut accepter d'être challengé.
Tout à fait d'accord sur ce point, je ne faisais que rapporter les infos que j'avais de manière objective. Si j'avais un avis à donner, je conseillerai à l’intéressé d'intégrer l'ENSAM directement en France.. il y encore beaucoup trop d’interrogations sur ce nouveau campus (qui au final quand on regarde vraiment de plus près, ressemble quand même beaucoup plus un autre école, plutôt qu'à un nouveau campus ENSAM)

Répondre