ECL

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECL

Message par nullité » 27 juil. 2023 19:36

father a écrit :
26 juil. 2023 21:22
nullité a écrit :
26 juil. 2023 19:36
Qu'est-ce qui pourrait se rapprocher de l'actuariat dans les parcours que l'on peut suivre dans le cadre de ce double-diplôme?
Il y a plein de choses qui se rapprochent de l'actuariat :
les maths surtout, data science, info...
Mais pour faire carrière comme actuaire, il n y a qu une solution : décrocher le titre en suivant l'un des cursus habilités par l'Institut des Actuaires.
Tu peux donc suivre les filieres de l'ensae que valide ECL mais ca ne te permettra pas de devenir actuaire.
Sur les 4 proposées je mettrais data/stat en 1er puis data/business
Mais c est ballot de faire 4ans d études pour ne même pas avoir le titre !...
La position de centrale Lyon n est pas très compréhensible...

NB Tu peux faire de la finance sans nécessairement faire un job d'actuaire.

les solutions pour devenir actuaire :
0) tu aurais pu mettre en 1er une école peut être moins prestigieuse qu'ecl mais avec un accord non limitant avec l'ensae (nancy st etienne et imt)

A court terme je te conseille de suivre la licence de maths en cumulatif

Ensuite tu auras plusieurs options, dans le désordre :
1) tu décroches le diplome ECL (en choisissant bien tes électifs) et tu présentes le MS actuariat de l'ensae
1bis) Tu tentes le Collège des ingénieurs (parcours MBA/actuariat)
2) tu joues la carte de l'étranger : ULB ? passer les examens de la SOA...
3) tu t inscris en 3A au master GRAF qui tourne en partie à l'isfa et tu t inscris en même temps au cursus d'actuariat de l'isfa... je te laisse approfondir
4) Tu passes le diplome d'actuaire en formation continue pendant que tu travailles. CEA, CNAM, ISFA...
C est juste plus long...

Oublie ces histoires de prestige (c est de la daube) et d autoflagellation : Ça ne sert à rien.
Bravo pour ton intégration !
Je te remercie pour ton message. Je ne comprends pas trop non plus la limitation sur ce double-diplôme, mais bon. J'avoue que j'aurais dû mettre d'autres écoles au-dessus comme suggéré mais maintenant c'est trop tard.

Je vais me renseigner sur les options que tu me proposes. Après, j'essaie de me renseigner sur les métiers que l'on peut faire après un tel parcours, mais j'avoue que le métier d'actuaire m'attire tout particulièrement et c'est dommage de ne pas pouvoir en avoir le titre avec ECL+ENSAE.

Message par nullité » 27 juil. 2023 19:37

father a écrit :
27 juil. 2023 09:15
Désolé
oui c'est bien l'université libre de Bruxelles.
J ai cité de mémoire car je crois me souvenir que centrale Lille avait un accord en ce sens avec l'ULB.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité et si cela concerne Centrale Lyon.

En belgique, il y a également KU Leuven (en langue anglaise) et Louvain la neuve
Ces 2 universités après s'être séparés douloureusement établissent des rapprochements.
Ces 3 universités sont souvent partenaires d'écoles françaises.

Ces cursus permettent de porter le titre d'Actuaire en Belgique.
Ensuite il peut y avoir une reconnaissance (fellow) avec l'institut des actuaires français mais je ne maitrise pas ce processus (à approfondir).
Evidemment mieux vaut passer par un cursus français si possible (j ai cité plusieurs options).

Le titre d'actuaire n'est pas une profession réglementée comme peut l'être un expert comptable.
Pour autant, le titre est une nécessité si on escompte faire carrière dans le domaine technique de l'assurance.

La position de centrale Lyon m'interpelle alors qu un grand nombre d'écoles d'ingé ont un partenariat avec un cursus d'actuariat habilité (dont mines de sainte et en partie ensimag, pour la région Aura...).
C est pourtant un cursus à dimension technique tout autant respectable qu un master en data science...

Edit : J ai ajouté le collège des ingénieurs à la liste des options
Par conséquent, vous pensez que cela vaut quand même le coup de suivre le double-diplôme avec l'ENSAE?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 27 juil. 2023 23:28

Si ta question est : avez vous changé d avis depuis hier, tu devines la réponse😉
Par contre Centrale Lyon peut changer d avis d ici 2ans !
Tu as 2ans pour les en convaincre 😅
La nego ca fait aussi partie d un job f inge.
Si tu penses que c est important pour ta carrière d avoir inscrit ensae sur ton cv et que tu es prêt à des études allongées why not. La data c est très utile aux actuaires.
Fais l ensae pour son contenu.
Par pour collectionner les diplômes.

Commence par étudier toutes les pistes fournies et reviens nous voir si tu as des questions.

Message par nullité » 29 juil. 2023 03:29

father a écrit :
27 juil. 2023 23:28
Si ta question est : avez vous changé d avis depuis hier, tu devines la réponse😉
Par contre Centrale Lyon peut changer d avis d ici 2ans !
Tu as 2ans pour les en convaincre 😅
La nego ca fait aussi partie d un job f inge.
Si tu penses que c est important pour ta carrière d avoir inscrit ensae sur ton cv et que tu es prêt à des études allongées why not. La data c est très utile aux actuaires.
Fais l ensae pour son contenu.
Par pour collectionner les diplômes.

Commence par étudier toutes les pistes fournies et reviens nous voir si tu as des questions.
Merci ! Je vais prendre le temps de me renseigner les prochains jours et je reviendrais si j'ai des questions, je t'en remercie.

Non non, je voulais juste être sûr d'avoir bien compris haha. Mais c'est vraiment possible de demander une modification des modalités de ce double-diplôme à Centrale Lyon et à l'ENSAE? Parce que mine de rien comme tu le dis j'ai encore 2 ans, et je n'ai rien à perdre à demander. Mais j'imagine qu'il faut qu'on soit bien plus que seulement moi pour que la demande puisse être reçue, non?

Désolé si mes questions paraissent bêtes mais ces derniers jours je me demande beaucoup de trucs sur cette formation haha.

Message par father » 29 juil. 2023 08:20

Tu ne sais pas si ça bloque côté ecl ou côté ensae.
Je doute fort que cela vienne de l ensae car les autres écoles n ont , a ma connaissance, pas cette limitation.
Pour l ensai par exemple (cas particulier), le parcours actuariat est bien ouvert.

Ça ne coûte rien que de demander.
Ceux qui ne demandent jamais rien n ont jamais rien…
L argument du nombre me semble être à double tranchant.
Certes cela peut vous donner du poids mais d un autre côté si Centrale Lyon ne veut pas que ces élèves deviennent actuaires c est pas pour ouvrir la porte à tout le monde…
Mais ça m étonnerait qu il y ait tant de candidats que cela.
Sans doute davantage si les 6 filières de l ensae étaient ouvertes.
Mais de toute façon le dd ensae n est pas un droit. Ça ne peut concerner que quelques candidats.
De mon point de vue tu as plusieurs choses à faire :
1) comprendre les arguments de centrale Lyon. Il y en a forcément.
Pour le moment tu ne les connais pas…
Tu ne fais donc que tirer des plans sur la comète (profite de tes vacances !)
2) construire un contre argumentaire
Je peux t aider en mode privé.
3) porter/faire porter la bonne parole = lobbying.
Soit à titre individuel soit de façon multiple et coordonnée (association étudiante, représentants des étudiants , professeurs, etc. )
Ça nécessite de connaître la gouvernance de cl, ou se situe les différents pouvoirs, leurs personnalités /mode de fonctionnement, etc…
Un petit jeu qui te sera très utile en entreprise et qu on apprend pas en taupe.

Ne fais pas une fixette sur l ensae.
Tu as déjà ta dose de prestige avec ecl je sens que ca te travaille…
J ai un ami un peu dans le même cas de toi…
Si tu veux vraiment devenir actuaire tu le deviendras parce que les voies d accès sont assez nombreuses (cf mon post). Ce n est qu une affaire de volonté et de persévérance.
N hésite pas si tu as des questions précises.
Enjoy your holidays !

Message par nullité » 31 juil. 2023 18:31

father a écrit :
29 juil. 2023 08:20
Tu ne sais pas si ça bloque côté ecl ou côté ensae.
Je doute fort que cela vienne de l ensae car les autres écoles n ont , a ma connaissance, pas cette limitation.
Pour l ensai par exemple (cas particulier), le parcours actuariat est bien ouvert.

Ça ne coûte rien que de demander.
Ceux qui ne demandent jamais rien n ont jamais rien…
L argument du nombre me semble être à double tranchant.
Certes cela peut vous donner du poids mais d un autre côté si Centrale Lyon ne veut pas que ces élèves deviennent actuaires c est pas pour ouvrir la porte à tout le monde…
Mais ça m étonnerait qu il y ait tant de candidats que cela.
Sans doute davantage si les 6 filières de l ensae étaient ouvertes.
Mais de toute façon le dd ensae n est pas un droit. Ça ne peut concerner que quelques candidats.
De mon point de vue tu as plusieurs choses à faire :
1) comprendre les arguments de centrale Lyon. Il y en a forcément.
Pour le moment tu ne les connais pas…
Tu ne fais donc que tirer des plans sur la comète (profite de tes vacances !)
2) construire un contre argumentaire
Je peux t aider en mode privé.
3) porter/faire porter la bonne parole = lobbying.
Soit à titre individuel soit de façon multiple et coordonnée (association étudiante, représentants des étudiants , professeurs, etc. )
Ça nécessite de connaître la gouvernance de cl, ou se situe les différents pouvoirs, leurs personnalités /mode de fonctionnement, etc…
Un petit jeu qui te sera très utile en entreprise et qu on apprend pas en taupe.

Ne fais pas une fixette sur l ensae.
Tu as déjà ta dose de prestige avec ecl je sens que ca te travaille…
J ai un ami un peu dans le même cas de toi…
Si tu veux vraiment devenir actuaire tu le deviendras parce que les voies d accès sont assez nombreuses (cf mon post). Ce n est qu une affaire de volonté et de persévérance.
N hésite pas si tu as des questions précises.
Enjoy your holidays !
Oui, j'avoue que tout ceci me travaille depuis un bon moment... je me dis que j'ai été un peu bête en ne mettant pas une école avec un DD non limitant avant ECL (parce que je ne m'étais pas assez renseigné).
À court terme tu me conseillerais de faire quoi? J'entends, si je souhaite avoir des informations sur les raisons pour lesquelles on ne peut pas suivre la voie de l'actuariat via ce DD?

Si dans les deux années qui vont suivre le double diplôme pouvait être modifié, ce serait excellent. Je préfère ne pas avoir à me rajouter d'autres années à l'obtention de mon diplôme, puisque le double diplôme avec l'ENSAE rajoute déjà un an.

Je te remercie pour tes réponses, cela m'aide aussi à gérer mes inquiétudes.

Message par father » 31 juil. 2023 19:46

Derrière toute décision il y a un décisionnaire.
Etape1 : l identifier. C est facile le contact est sur le site. Tu as vachement fouillé !
https://www.ec-lyon.fr/formation/ingeni ... econometre
Étape2 : rentrer en contact avec elle. Aucune urgence.
Etape3 : lui poser la question.
Ça m interroge que tu t interroges ainsi.

Quand on sait ce qu on veut (cela s appelle la saine ambition) on hésite pas à se former durant le temps de travail…
Je t ai fourni les pistes.
Les as tu creusées ? Aucune question ?

Message par elisa2225 » 01 août 2023 10:54

Je m’incruste dans la conversation pour remercier Father qui est une mine de savoirs sur les prepas et les écoles …
Mon fils va aussi à ECL et voulait aussi l’ENSAE. Intéressé par la data Sciences, les mathématiques …
Je ne sais pas si ce DD est facile à obtenir mais toutes vos pistes nous aident vraiment !
Mais comment savez vous tout ça ? Mais qui est Father ? 🤪
Elisa.

Message par nullité » 02 août 2023 17:21

father a écrit :
31 juil. 2023 19:46
Derrière toute décision il y a un décisionnaire.
Etape1 : l identifier. C est facile le contact est sur le site. Tu as vachement fouillé !
https://www.ec-lyon.fr/formation/ingeni ... econometre
Étape2 : rentrer en contact avec elle. Aucune urgence.
Etape3 : lui poser la question.
Ça m interroge que tu t interroges ainsi.

Quand on sait ce qu on veut (cela s appelle la saine ambition) on hésite pas à se former durant le temps de travail…
Je t ai fourni les pistes.
Les as tu creusées ? Aucune question ?
Justement, j'ai commencé à me renseigner sur les différentes pistes que tu m'as données mais je t'avoue que je rame un peu, ces derniers jours je suis pris par quelques problèmes qui utilisent la majeure partie de mon temps... mais je t'assure que je regarde et que je reviendrais quand j'aurais tout regardé pour poser d'éventuelles questions ! Mais en dépit de mes recherches je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur un tas de trucs, c'est dans ma nature haha, désolé si je donne l'impression d'avoir complètement ignoré tes pistes mais je t'assure que c'est loin d'être le cas.

En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu prends à me répondre, c'est vraiment super gentil de ta part. Et je te tiendrais au courant dans les prochains jours sur mes recherches et si j'ai des questions. Je te souhaite une excellente journée.

Message par nullité » 02 août 2023 17:22

elisa2225 a écrit :
01 août 2023 10:54
Je m’incruste dans la conversation pour remercier Father qui est une mine de savoirs sur les prepas et les écoles …
Mon fils va aussi à ECL et voulait aussi l’ENSAE. Intéressé par la data Sciences, les mathématiques …
Je ne sais pas si ce DD est facile à obtenir mais toutes vos pistes nous aident vraiment !
Mais comment savez vous tout ça ? Mais qui est Father ? 🤪
Je suis tout-à-fait d'accord, il est incroyable haha.

Répondre