Je te remercie pour ton message. Je ne comprends pas trop non plus la limitation sur ce double-diplôme, mais bon. J'avoue que j'aurais dû mettre d'autres écoles au-dessus comme suggéré mais maintenant c'est trop tard.father a écrit : ↑26 juil. 2023 21:22Il y a plein de choses qui se rapprochent de l'actuariat :
les maths surtout, data science, info...
Mais pour faire carrière comme actuaire, il n y a qu une solution : décrocher le titre en suivant l'un des cursus habilités par l'Institut des Actuaires.
Tu peux donc suivre les filieres de l'ensae que valide ECL mais ca ne te permettra pas de devenir actuaire.
Sur les 4 proposées je mettrais data/stat en 1er puis data/business
Mais c est ballot de faire 4ans d études pour ne même pas avoir le titre !...
La position de centrale Lyon n est pas très compréhensible...
NB Tu peux faire de la finance sans nécessairement faire un job d'actuaire.
les solutions pour devenir actuaire :
0) tu aurais pu mettre en 1er une école peut être moins prestigieuse qu'ecl mais avec un accord non limitant avec l'ensae (nancy st etienne et imt)
A court terme je te conseille de suivre la licence de maths en cumulatif
Ensuite tu auras plusieurs options, dans le désordre :
1) tu décroches le diplome ECL (en choisissant bien tes électifs) et tu présentes le MS actuariat de l'ensae
1bis) Tu tentes le Collège des ingénieurs (parcours MBA/actuariat)
2) tu joues la carte de l'étranger : ULB ? passer les examens de la SOA...
3) tu t inscris en 3A au master GRAF qui tourne en partie à l'isfa et tu t inscris en même temps au cursus d'actuariat de l'isfa... je te laisse approfondir
4) Tu passes le diplome d'actuaire en formation continue pendant que tu travailles. CEA, CNAM, ISFA...
C est juste plus long...
Oublie ces histoires de prestige (c est de la daube) et d autoflagellation : Ça ne sert à rien.
Bravo pour ton intégration !
Je vais me renseigner sur les options que tu me proposes. Après, j'essaie de me renseigner sur les métiers que l'on peut faire après un tel parcours, mais j'avoue que le métier d'actuaire m'attire tout particulièrement et c'est dommage de ne pas pouvoir en avoir le titre avec ECL+ENSAE.