Choix entre PCSI et PTSI
Re: Choix entre PCSI et PTSI
Une filière équilibrée ce n est sûrement pas celle qui maximise le poids des maths.
(L option info pèse des cacahuètes)
Mais plutôt une filière qui répartit les coefficients sur 3 disciplines scientifiques : pc, Bcpst ou pt. Voire mpi.
Je ne parle pas des débouchés.
C est un vrai sujet mais un autre sujet.
(L option info pèse des cacahuètes)
Mais plutôt une filière qui répartit les coefficients sur 3 disciplines scientifiques : pc, Bcpst ou pt. Voire mpi.
Je ne parle pas des débouchés.
C est un vrai sujet mais un autre sujet.
Une filière équilibrée pour un individu donnée est une filliere qui maximise l’intérêt sans faire trop d impasse (est ce que vaut la peine de faire 0 chimie pour deux heures d infos en plus en mpi ? Pour l instant j ai l’impression que les écoles ont dit plutôt non).
De ce point de vue Si on aime pas la sii ptsi est totalement déséquilibrée.
Par ailleurs, je ne pense pas qu on puisse évacuer les débouchés totalement. Le but est dans le chemin, vu l effort que demande la prépa, ca vaut la peine d essayer d y apprendre des choses utiles, au moins pour ce qu’on aimerait faire après.
W.
De ce point de vue Si on aime pas la sii ptsi est totalement déséquilibrée.
Par ailleurs, je ne pense pas qu on puisse évacuer les débouchés totalement. Le but est dans le chemin, vu l effort que demande la prépa, ca vaut la peine d essayer d y apprendre des choses utiles, au moins pour ce qu’on aimerait faire après.
W.
Tu confonds intérêt et équilibre.
Et on ne sait pas ce qu il veut faire.
Le diagnostic est donc parfaitement subjectif.
Et on ne sait pas ce qu il veut faire.
Le diagnostic est donc parfaitement subjectif.
Je ne confond pas, je dis seulement que la notion d équilibre des coefs est sans intérêt mais pas celle d équilibre des intérêts.
Donc dans le cas présent, avant d aller en ptsi il est sage d avoir au moins des indices qu on aimera la ssi.
C est à mon avis ce que le posteur devrait considérer pour faire son choix.
W.
Donc dans le cas présent, avant d aller en ptsi il est sage d avoir au moins des indices qu on aimera la ssi.
C est à mon avis ce que le posteur devrait considérer pour faire son choix.
W.
Et c'est bien ce qui lui est conseillé de faire.
Un avis sur Cachan a été demandé. Les retours que j'en ai sont excellents. Et je ne peux que recommander la filière qui est sous cotée en partie pour de mauvaises raisons (absence du mot maths dans le nom et présence du mot technologie). La SI, c'est de la physique appliquée. Il faut aimer les TP.
Le dessin industriel est peu présent au final. Mais il existe.
Certes une grande partie des élèves se dirigent vers les Arts (et tant mieux pour eux car c'est une super école), mais il est tout à fait possible de faire un autre choix.
Mon fils ne serait pas allé aux Arts.
Un avis sur Cachan a été demandé. Les retours que j'en ai sont excellents. Et je ne peux que recommander la filière qui est sous cotée en partie pour de mauvaises raisons (absence du mot maths dans le nom et présence du mot technologie). La SI, c'est de la physique appliquée. Il faut aimer les TP.
Le dessin industriel est peu présent au final. Mais il existe.
Certes une grande partie des élèves se dirigent vers les Arts (et tant mieux pour eux car c'est une super école), mais il est tout à fait possible de faire un autre choix.
Mon fils ne serait pas allé aux Arts.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
L'Essouriau organise un stage de rentrée la dernière semaine d'Aout avec 3 demi-journées de Maths et Physiques, puis à la rentrée un tournoi de Volley entre les Sup et les Spé et certains enseignants et une soirée Bowling dans le but de partager l'expérience avec les nouveaux. d'autres initiatives sont également proposées dans un document préparatoire à la rentrée en PCSI 2023/24.
Ma question était de savoir si ce genre d'initiatives mise en place afin de créer une vrai ambiance de travail existait à Cachan.
mon fils : Cachan PTSI/PT 2023/25
Peut on avoir un lien vers ce document préparatoire ?
Il y a 2 sujets différents dans ce que vous exprimez.
- Un stage académique de prérentrée de 1.5 jour : c est très bien, notamment pour les élèves qui auraient des lacunes avant de bien démarrer l'année. Fenelon Ste Marie le propose également (prioritairement pour ses éleves)
- Des initiatives qui relèvent des loisirs (volley bowling) pour renforcer les liens entre les élèves (et certains enseignants). Cela peut aider les élèves qui aiment à travailler en groupe pour justement créer plus rapidement des groupes.
Si on vous dit qu il y a la même chose à Cachan, vous prenez Cachan ?
Dans le cas contraire vous prenez les Ulis ?
Notez bien qu il y aura une affinité naturelle entre les internes de chacun de ces 2 établissements.
... Et que votre fils ne sera pas interne.
A t il prévu de rester le soir pour travailler en groupe ? Concretement ou dinera t il ?
S est il positionné vis à vis du poids des sciences de l'ingénieur en ptsi/PT.
Cela me semble constituer un critère plus important que l existence d'un tournoi de volley.
(il y a certainement des équipements sportifs sur le campus de cachan... et potentiellement 2h de sport programmées chaque semaine...)
Tiré du site de Cachan :
"Le sport : présent dans l’emploi du temps parce que les élèves qui donnent le meilleur d’eux-mêmes ont besoin de se détendre"
Il y a 2 sujets différents dans ce que vous exprimez.
- Un stage académique de prérentrée de 1.5 jour : c est très bien, notamment pour les élèves qui auraient des lacunes avant de bien démarrer l'année. Fenelon Ste Marie le propose également (prioritairement pour ses éleves)
- Des initiatives qui relèvent des loisirs (volley bowling) pour renforcer les liens entre les élèves (et certains enseignants). Cela peut aider les élèves qui aiment à travailler en groupe pour justement créer plus rapidement des groupes.
Si on vous dit qu il y a la même chose à Cachan, vous prenez Cachan ?
Dans le cas contraire vous prenez les Ulis ?
Notez bien qu il y aura une affinité naturelle entre les internes de chacun de ces 2 établissements.
... Et que votre fils ne sera pas interne.
A t il prévu de rester le soir pour travailler en groupe ? Concretement ou dinera t il ?
S est il positionné vis à vis du poids des sciences de l'ingénieur en ptsi/PT.
Cela me semble constituer un critère plus important que l existence d'un tournoi de volley.
(il y a certainement des équipements sportifs sur le campus de cachan... et potentiellement 2h de sport programmées chaque semaine...)
Tiré du site de Cachan :
"Le sport : présent dans l’emploi du temps parce que les élèves qui donnent le meilleur d’eux-mêmes ont besoin de se détendre"
J ai reçu un message privé de votre part. Mais en dehors de me citer, il est vide.
A reessayer...
A reessayer...