les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: les universités technologiques ( UTC-UTT-UTBM)

Message par father » 25 août 2023 22:02

J ai suppose qu il avait le choix entre les 3 citées.
A la limite peu importe l ordre de ses vœux dans la gdd.
Une précision : une partie de l imt NE se déroule à douai.
Ça ne m étonnerait pas que la filière meca soit concernée pour les raisons historiques évoquées.
Ça ne change rien au climat mais douai n est pas Lille.
Pour aller au delà de ces histoires de réputation (la tarte à la crème Qd on compare trifouillis les oies et tailly l arbre à mouches no offense 😂), il faut surtout zoomer le contenu en fonction de ses aspirations.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Meije » 25 août 2023 22:25

En recoupant les différents messages postés ici ou ailleurs, je crois comprendre...
*Qu'il n'a aucune décision à prendre à court terme (pas de clic attendu dans parcoursup, ni ce soir, ni demain soir)
*Qu'il sort déjà d'une année de prépa ratée, d'où mon insistance a ce qu'il mette toutes les chances de son côté pour ne pas en rater une deuxième
*Qu'il n'a passé qu'une année en France, cette année de prépa, dans une région au climat très clément en hiver (Strasbourg ou Belfort ça va faire un choc thermique, c'est peut être un détail mais ça vaut la peine de s'y préparer)
*Qu'il a déjà accepté et commencé les démarches d'inscription pour une école dont il ne veut pas donner le nom (probablement INSA Strasbourg ou utbm)
*Qu'il en a déjà refusé plusieurs autres (dont l'INSA Strasbourg s'il a choisi l'utbm ou la réciproque), et qu'il hésite à regretter cette décision (et franchement hésiter à regretter, ou dans ses termes prendre le risque d'avoir le seum, ne me semble pas du tout du tout une priorité à quinze jours de la rentrée)
*Qu'il a encore un tout petit espoir d'être appelé en gdd par l'utt et qu'il veut peut être anticiper un éventuel choix dans les prochains jours

Message par father » 26 août 2023 07:53

A un moment il a dû accepter strasbourg.
Puis peut être imt ?
C est peut être pour noyer le poisson.
Peut être qu il a reçu 2 propositions en même temps ?
On sait également qu il lorgne vers le sport auto à cranfield et qu il est fluent.

il y une collaboration entre utbm et sbarro. Peut être une piste.
Multiplier les fils sur les forums sans donner suite ne fait que compliquer la tâche des intervenants. Il joue contre son camp…

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par flo_rio » 26 août 2023 23:05

father a écrit :
26 août 2023 07:53

On sait également qu il lorgne vers le sport auto à cranfield et qu il est fluent.
Je découvre Cranfield et mon cadet est passionné de sport auto. Bon il a le temps car il rentre en PCSI.
Father vous savez si on peut faire Cranfield en double diplôme avec une école d’ingénieurs française ? Merci.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par piroud » 27 août 2023 07:51

flo_rio a écrit :
26 août 2023 23:05
Je découvre Cranfield et mon cadet est passionné de sport auto. Bon il a le temps car il rentre en PCSI.
Father vous savez si on peut faire Cranfield en double diplôme avec une école d’ingénieurs française ? Merci.
Oui, de nombreuses ecoles d'inge ont un accord de DD avec Cranfield
Attention, on est post brexit, niveau minimum requis en anglais et 26000£ l'annee il me semble. a verifier, mais visa a payer en plus je crois, donc en comptant logement, nourriture, voyage etc, cela fait une annee entre 35000 et 40000£
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par flo_rio » 27 août 2023 11:59

piroud a écrit :
27 août 2023 07:51
flo_rio a écrit :
26 août 2023 23:05
Oui, de nombreuses ecoles d'inge ont un accord de DD avec Cranfield
Attention, on est post brexit, niveau minimum requis en anglais et 26000£ l'annee il me semble. a verifier, mais visa a payer en plus je crois, donc en comptant logement, nourriture, voyage etc, cela fait une annee entre 35000 et 40000£
Merci Piroud. J’ai effectivement vu le coût de l’année sur le site de Cranfield.
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par father » 27 août 2023 15:46

Oui de nombreuses écoles d inge ont un accord avec cranfield. Souvent en aéronautique.
Les débouchés sont plus larges.

De mémoire à cranfield 2 variantes meca ou mecatronique pour le sport auto.

Centrale Lyon a un club formula student de mémoire.
Ensta (Brest et paris qui vont fusionner) à une filière véhicules terrestres.
Ça peut constituer une bonne base.
Il y a d autres écoles moins sélectives avec des atouts.

S il n y a pas de remise sur cranfield en double diplôme on peut toujours y postuler après son diplôme d inge.

Il y a peut être aussi des bourses à glaner ici ou là…

Les stages et l expérience en sport auto (kart, rallye, etc…) seront utiles.

Message par flo_rio » 28 août 2023 00:15

Merci beaucoup Father.
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par piroud » 28 août 2023 08:22

father a écrit :
27 août 2023 15:46
Centrale Lyon a un club formula student de mémoire.
De nombreuse ecole ont un club formula student (plus ou moins actif), et rien n'empeche de le creer si il n'existe pas dans l'ecole que l'on integre. les Arts en ont des actifs sur au moins 2 ou 3 campus.

Les stages et l expérience en sport auto (kart, rallye, etc…) seront utiles.
Quasi indispensable en fait, le sport auto est une niche, qui fait rever pas mal d'inge, et ou la concurrence est mondiale
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre