Concours MPI
Re: Concours MPI
Les ens ne peuvent accueillir tous les bons élèves en info.
Même sur dossier.
Toujours diviser les risques.
Ceci dit on peut poursuivre à l université (magistere ou autre).
Même sur dossier.
Toujours diviser les risques.
Ceci dit on peut poursuivre à l université (magistere ou autre).
Ok j'ignorais ce fait. Donc ça veut dire qu'il y a une entourloupe sur l'inscription au CG NSI à LFA par rapport aux règles officielles. Le lycée de mon fils n'a pu présenter qu'un seul candidat parce qu'ils n'étaient pas assez à suivre la spécialité.
Peut-être un lycée qui a le bras assez long, pour demander une dérogation ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Le LFA ne prepare pas au bac francais mais au bacalaureat franco allemand qui est un diplome specifique. Apparament ils ont echappé ainsi à beaucoup de reformes successives
Par exemple pour les scientifiques ca ressemble beaucoup aux horaires debut des années 80 (seconde C, premiere C, terminale C).
Il n'y pas de specialité mais des sections avec orientations en fin de troisieme, "à l'ancienne".
En tout cas on dirait que ca evite aux gamins de perdre leur temps avec l'enseignement scientifique.
http://www.lycee-buc.websco.fr/ADI/file ... %20SMP.pdf
Je ne sais pas comment ca marche pour l'informatique, mais vu a tendance forte a truster le podium au concours alkindi, je pense qu'il y a des preparations specifiques à diverses concours.
J'ai lu en diagonale la liste des laureats du concours generale d'informatiques et le sujet. En effet c'est fort differents de ce qui se passe en math.
Des jeunes gens de 17 ans peuvent etre tres fort en programmation sans beneficier du soutien de leurs enseignants (surtout que statistiquement la majorité des profs de NSI n'ont pas fait d'etudes d'informatique) et peuvent maitrisser plusieurs langages.
Quoiqu'il en soit le concours generale, c'est pour la gloire, ca n'a pas d'impacte sur parcoursup. A la difference par exemple des olympiades.
Apres l'ENS offre des bourses à tous les medaillés d'or et d'argent au olympiades internationale de mathematique. Comme disait l'autre, la route est droite mais la pente est raide.
W
Par exemple pour les scientifiques ca ressemble beaucoup aux horaires debut des années 80 (seconde C, premiere C, terminale C).
Il n'y pas de specialité mais des sections avec orientations en fin de troisieme, "à l'ancienne".
En tout cas on dirait que ca evite aux gamins de perdre leur temps avec l'enseignement scientifique.
http://www.lycee-buc.websco.fr/ADI/file ... %20SMP.pdf
Je ne sais pas comment ca marche pour l'informatique, mais vu a tendance forte a truster le podium au concours alkindi, je pense qu'il y a des preparations specifiques à diverses concours.
J'ai lu en diagonale la liste des laureats du concours generale d'informatiques et le sujet. En effet c'est fort differents de ce qui se passe en math.
Des jeunes gens de 17 ans peuvent etre tres fort en programmation sans beneficier du soutien de leurs enseignants (surtout que statistiquement la majorité des profs de NSI n'ont pas fait d'etudes d'informatique) et peuvent maitrisser plusieurs langages.
Quoiqu'il en soit le concours generale, c'est pour la gloire, ca n'a pas d'impacte sur parcoursup. A la difference par exemple des olympiades.
Apres l'ENS offre des bourses à tous les medaillés d'or et d'argent au olympiades internationale de mathematique. Comme disait l'autre, la route est droite mais la pente est raide.
W
Le CG n'est pas que pour la gloire. Certains du podium CG 2023 étaient bien des élèves en première. C'est d'ailleurs autorisé par le règlement du CG.
Cela concerne une poignée d'élèves. C'est anecdotique.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Seules les matières suivantes se passent en première: composition française, géographie, histoire, thème latin, version grecque et version latine. Le reste obligatoirement en terminale à ma connaissance.
MPSI-MP*-X
MPRI
MPRI