BOURSIER - point FAIBLE pour postuler au CPGE ou pas ?
Re: BOURSIER - point FAIBLE pour postuler au CPGE ou pas ?
Je reprécise : Le meilleure note de CLASSE du 2 ème en maths - 19.7
Aucune prépa n'a d'obligation de prendre un dossier donné, bourse ou pas bourse. J'ai décrit au-dessus le procédé de remontée des boursiers classés. Les boursiers non classés ne sont pas remontés.7491julie1267j9410 a écrit : ↑14 oct. 2023 09:51Par conséquent, si je comprends bien, les boursiers ont des quotas dans chaque PREPA, et les prépas ont l'obligation de les prendre (bien entendu, à condition du dossier solide)
(Au cas où ce ne serait pas clair avec ma signature : je suis dans la commission de classement parcoursup d'une CPGE; il y a certainement tous les ans des boursiers parmi les candidats que nous ne classons pas, il en est vraisemblablement de même dans les commissions des lycées top 10, quoi que cela puisse bien vouloir signifier.)
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).
Non : le classement est commun aux boursiers et non boursiers et est fait une fois pour toute. Si par exemple l'objectif de boursiers est 10%, alors :7491julie1267j9410 a écrit : ↑14 oct. 2023 10:04Il y a des places quotas pour les boursiers (avec des résultats excellents)
Si un boursier se désiste, sa place est proposée à un autre boursier (bien-sûr avec un dossier solide).
- le premier classé est un boursier (éventuellement remonté),
- jusqu'au 10ème classé on ne sait pas,
- il doit y avoir au moins 2 boursiers classés dans les 11 premiers, soit c'est le cas et on continue, soit ce n'est pas le cas et un boursier est remonté en place 11,
- jusqu'au 20ème classé on ne sait pas,
- il doit y avoir au moins 3 boursiers classés dans les 21 premiers, soit c'est le cas et on continue, soit ce n'est pas le cas et un boursier est remonté en place 21,
- etc.
Une fois ce classement fait, il ne bouge plus. Mettons une formation avec ce classement et une seule place : si le premier classé démissionne, la place est proposée au 2e, si celui-ci démissionne au 3e, etc., indépendamment de leur statut de boursier ou non.
Dernière modification par I K le 14 oct. 2023 10:20, modifié 1 fois.
On savait quelle avait 19,7, pas que c'était la meilleure note. Vous pourriez éditer le post initial en ajoutant systématiquement la meilleure note (pour chaque matière dont vous parlez, et chaque semestre de 1ère) et la moyenne de la classe, si vous avez ces infos, ça aiderait à situer. Mais les classements de terminale compteront encore plus.
Mon but (et celui de la plupart des posteurs j'imagine) n'est pas de vous décourager ou de vous dissuader de quoi que ce soit. Mais seulement (et seulement sur la base de ce que vous nous dites), de vous donner toutes les pistes pour que les lycéens et leurs familles mettent toutes les chances de leur coté pour atteindre le but "grande école" et carrière qui va derrière. La prépa n'est pas un but, ce n'est qu'un moyen. Intégrer une très grande école dont elle rêve (polytechnique ? ens ? ou autre ?), ou une grande école un tout petit peu moins prestigieuse mais tout aussi intéressante pour la suite de sa carrière, c'est possible sans obligatoirement passer par une prépa top 10.
Comme on lit souvent ici: "ce sont les élèves qui passent les concours, pas les murs de la prépa"
Mon but (et celui de la plupart des posteurs j'imagine) n'est pas de vous décourager ou de vous dissuader de quoi que ce soit. Mais seulement (et seulement sur la base de ce que vous nous dites), de vous donner toutes les pistes pour que les lycéens et leurs familles mettent toutes les chances de leur coté pour atteindre le but "grande école" et carrière qui va derrière. La prépa n'est pas un but, ce n'est qu'un moyen. Intégrer une très grande école dont elle rêve (polytechnique ? ens ? ou autre ?), ou une grande école un tout petit peu moins prestigieuse mais tout aussi intéressante pour la suite de sa carrière, c'est possible sans obligatoirement passer par une prépa top 10.
Comme on lit souvent ici: "ce sont les élèves qui passent les concours, pas les murs de la prépa"
I K a écrit : ↑14 oct. 2023 10:11Aucune prépa n'a d'obligation de prendre un dossier donné, bourse ou pas bourse. J'ai décrit au-dessus le procédé de remontée des boursiers classés. Les boursiers non classés ne sont pas remontés.7491julie1267j9410 a écrit : ↑14 oct. 2023 09:51Par conséquent, si je comprends bien, les boursiers ont des quotas dans chaque PREPA, et les prépas ont l'obligation de les prendre (bien entendu, à condition du dossier solide)
(Au cas où ce ne serait pas clair avec ma signature : je suis dans la commission de classement parcoursup d'une CPGE; il y a certainement tous les ans des boursiers parmi les candidats que nous ne classons pas, il en est vraisemblablement de même dans les commissions des lycées top 10, quoi que cela puisse bien vouloir signifier.)
Je vous remercie pour cette précision !
Je parle également dans l'hypothèse des boursiers classés uniquement (soit les enfants avec des résultats excellents, de haut niveau).
Je comprends parfaitement que seulement des candidats brillants méritent leur place. Je suis complètement opposée à l'idée qu'un boursier avec des résultats neutres a le droit de prendre une place d'un élève non boursier avec bien meilleur dossier uniquement par rapport à cette critère sociale.
Au vue de votre parcours professionnel votre avis est très précieux !
InfoMum a écrit : ↑14 oct. 2023 10:19
Mon but (et celui de la plupart des posteurs j'imagine) n'est pas de vous décourager ou de vous dissuader de quoi que ce soit. Mais seulement (et seulement sur la base de ce que vous nous dites), de vous donner toutes les pistes
Je vous remercie de votre attitude attentionnée vers notre situation...
Je prends note de vos conseils.
Effectivement, le but final est X....
Au cas où un(e) élève (boursier(-ère) ou non) passerait par là : il y a de la place en CPGE scientifique pour tout(e) élève sérieux(-se), travailleur(e) et avec une appétence pour les sciences. Tous les ans, des "petites" CPGE accueillent des élèves avec des classements modestes et leur délivrent un enseignement de qualité.7491julie1267j9410 a écrit : ↑14 oct. 2023 10:21Je parle également dans l'hypothèse des boursiers classés uniquement (soit les enfants avec des résultats excellents, de haut niveau).
Je comprends parfaitement que seulement des candidats brillants méritent leur place. Je suis complètement opposée à l'idée qu'un boursier avec des résultats neutres a le droit de prendre une place d'un élève non boursier avec bien meilleur dossier uniquement par rapport à cette critère sociale.
Ne vous censurez pas, les CPGE dans leur ensemble ne font pas le plein.
Et encore une fois : un(e) élève qui est capable d'intégrer l'X peut le faire à partir de n'importe quelle prépa. (Et il n'y a pas que l'X dans la vie...)
J'aime bien votre phrase, il n'y a pas que l'X dans la vie...
La vie n'est pas plus rose pour les X-Mines non plus : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Drame_de_Montreux
La vie n'est pas plus rose pour les X-Mines non plus : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Drame_de_Montreux
CIV est la seule prépas de proximité et c'est un vœux de secours idéal pour un habitant d'Antibes. Il y a Mpsi et MP2I. Même Masséna il vous faut prévoir un logement.
Il convient effectivement de suivre ce fil :
viewtopic.php?t=79995&start=20
Un bon dossier, boursier, et habitant en Paca.
Ne pas négliger les considérations logistiques ca veut également aussi dire d inétgrer le cout d'hébergement de certaines prépas privées. A budgeter bien sûr.
viewtopic.php?t=79995&start=20
Un bon dossier, boursier, et habitant en Paca.
Ne pas négliger les considérations logistiques ca veut également aussi dire d inétgrer le cout d'hébergement de certaines prépas privées. A budgeter bien sûr.