grenadine a écrit : ↑19 déc. 2023 09:59Il n'est pas nécessaire de faire du sport mais de te trouver une activité qui te sorte totalement de la prépa. Une sortie le samedi après midi etc... à toi de trouver ce qui te ferait plaisir et pourrait te détendre.
Concernant le travail, faire une to do liste pour la semaine et un planning de révision en fonction des grosses échéances (des plages de 45 minutes avec 5 minutes de pause et chronomètre si besoin : technique pomodoro adaptée à la prépa). Surtout pour le dimanche.
Varier les plaisirs : maths, français, physique, anglais, info etc....en fonction des besoins (mais c'est l'idée générale).
Penser que le cours ne s'apprend pas en 1 fois, il faut donc repasser dessus plusieurs fois. Bien écouter en cours lors de l'explication (tu dois tout écrire ?). Si oui, voir avec un camarade.
Pour trouver ta méthode personnelle, discute avec tes camarades, comment font-ils ? Tu testes ensuite les méthodes qui t'inspirent pour voir si cela te convient.
Il faut accepter au départ de n'arriver à faire que les exos de base (illustration du cours).
Ne pas négliger les matières littéraires qui peuvent aussi te faire intégrer. Il faut avoir une vision à long terme.
Ne pas se coucher après 23h. Tu dois te lever tôt pour prendre les transports (temps de transport = idéal pour faire son voc d'anglais, écouter des podcasts, TedX, news).
Essaie de mettre en pratique pendant les vacances à venir. Conseil 3/4 jours de vrai repos.
Puis faire le planning des choses faire (devoirs) et cours à reprendre. Idée de planning : 9h/12h pause 14h/17h puis matières soft (anglais, français). Fin à 19h.
Conseil : ne pas trop se décaler le matin car la reprise sera terrible. On n'entre pas dans la meilleur période de l'année. Profite de bien dormir (même si ce ne sont pas les meilleures vacances pour le repos).
Evidemment, tu peux tout moduler à ta sauce (ce n'est qu'une idée de démarrage avant que tu ne trouves comment procéder par toi-même). L'idée est d'installer une routine (rassurante).
D'accord, merci beaucoup pour votre réponse !
Pour la prise de note en cours, j'écris les démonstrations et les exemples (et remarques de temps en temps) car ce n'est pas dans le poly (sauf les exs et rqs, mais ce n'est pas détaillé). J'ai essayé de faire plus d'écoute en classe mais j'ai du mal à suivre le tableau une fois que je m'arrête pour écouter, donc je me reprends à écrire mais je suis en décalé avec ce que je prof raconte et ce que je suis en train d'écrire.
Mais à la fin du cours je pose des questions aux profs donc ça me permet de mieux comprendre, bien que je n'ai pas compris l'intégralité du cours (démos ou passage un peu flou, mais il faudrait le retravailler)
Je discuterais des méthodes de travail avec mes camarades de classe alors, merci du conseil !
Merci beaucoup pour l'idée du planning ! J'essayerai et adapterai tout ça pendant les vacances !