Vœux de "secours" : INSA
Re: Vœux de "secours" : INSA
vu que tu es systématiquement premier dans tes spécialités apparemment, tu as effectivement tes chances avec l'algorithme de l'INSA, mais je ne le compterais pas en voeu de secours pour autant.
Je ne comprends pas non plus ta liste 8/9/10
Pourquoi venant des PO tu ne sécurises pas avec Arago, et Joffre dans les réalistes ?
Je ne comprends pas non plus ta liste 8/9/10
Pourquoi venant des PO tu ne sécurises pas avec Arago, et Joffre dans les réalistes ?
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Je comptais mettre Arago à la base mais le taux d'admission n'y est que de 43% alors qu'à Potiers, il est environ de 70% et en plus, il a de meilleurs résultats. Quant à Joffre, l'internat n'est pas ouvert le week-end, donc autant mettre des prépas où il est ouvert le week-end quitte à ce qu'elles soient beaucoup plus loin.
En fait, pour l'INSA, ce que j'avais pas compris que c'était un vœux sélectif, je le voyais un peu comme une prépa de proximité donc je comptais le mettre en voeux de secours sans intention de la rejoindre à moins que je ne sois pris nul part. Mais bon, étant donnée la situation, je vais mettre autre chose.
En fait, pour l'INSA, ce que j'avais pas compris que c'était un vœux sélectif, je le voyais un peu comme une prépa de proximité donc je comptais le mettre en voeux de secours sans intention de la rejoindre à moins que je ne sois pris nul part. Mais bon, étant donnée la situation, je vais mettre autre chose.
Vu que tu as un excellent dossier tu as raison d'être ambitieux dans tes voeux.
Pothier est effectivement moyennement selectif.
Tu a s neanmoins des alternatives en occitanie :
borde basse a castres a l internat ouvert le WE
bellevue : la residence crous a coté est quasi assurée. Resto U à côté également.
Tu pourrais mettre Thiers d'ailleurs.
je la vois en pcsi.
Pourquoi pas en mpsi.
C est qd même moins loin que strasbourg !
A contrario :
L internat de Hoche est fermé le WE
Blaise orsay n a pas d internat : juste des places dans une résidence crous ou tu dois te débrouiller le soir (pas très bon plan).
Enfin Kleber c'est très loin ! sauf a rentrer en avion.
Bref, tu as un peu de travail pour améliorer ta liste.
Autre point : approfondir le mix pcsi/mp2I
Qu est ce que tu préfères vraiment ?
La MPII sera plus mathématique...
Seras tu boursier du supérieur ?
Pothier est effectivement moyennement selectif.
Tu a s neanmoins des alternatives en occitanie :
borde basse a castres a l internat ouvert le WE
bellevue : la residence crous a coté est quasi assurée. Resto U à côté également.
Tu pourrais mettre Thiers d'ailleurs.
je la vois en pcsi.
Pourquoi pas en mpsi.
C est qd même moins loin que strasbourg !
A contrario :
L internat de Hoche est fermé le WE
Blaise orsay n a pas d internat : juste des places dans une résidence crous ou tu dois te débrouiller le soir (pas très bon plan).
Enfin Kleber c'est très loin ! sauf a rentrer en avion.
Bref, tu as un peu de travail pour améliorer ta liste.
Autre point : approfondir le mix pcsi/mp2I
Qu est ce que tu préfères vraiment ?
La MPII sera plus mathématique...
Seras tu boursier du supérieur ?
Honnêtement, je préfère légèrement la MP2I parce que je ne suis pas fan de chimie. Mais j'en ai mis assez peu dans la liste, parce que vu la filière est nouvelle, j'ai peur qu'il y ait moins de débouchées qu'en PCSI.
Et merci pour les conseils au passage
Et merci pour les conseils au passage
dans les alternatives tu as :
- Descartes sur Tours : ville sympa et très bon résultats
- janson à Paris : gros internat ET internat Jean zay en bonus
L internat jean zay est une super affaire (chambre indiv, tutorat, cantine le WE...)
Plus de chances de l'avoir si tu es boursier du supérieur.
D ou ma question...
Pour les MPII/MPI, la filière est certes récente mais les débouchés parfaitement connus.
(nbre de places, rang des derniers admis, etc...)
Mon petit doigt me dit que ceux qui visaient supaero cette année ont fait une belle opération. A toi de voir...
- Descartes sur Tours : ville sympa et très bon résultats
- janson à Paris : gros internat ET internat Jean zay en bonus
L internat jean zay est une super affaire (chambre indiv, tutorat, cantine le WE...)
Plus de chances de l'avoir si tu es boursier du supérieur.
D ou ma question...
Pour les MPII/MPI, la filière est certes récente mais les débouchés parfaitement connus.
(nbre de places, rang des derniers admis, etc...)
Mon petit doigt me dit que ceux qui visaient supaero cette année ont fait une belle opération. A toi de voir...
L'internat n'est jamais garanti... il faut analyser chaque option sans internat.creeper94562 a écrit : ↑22 janv. 2024 17:43Je comptais mettre Arago à la base mais le taux d'admission n'y est que de 43% alors qu'à Potiers, il est environ de 70% et en plus, il a de meilleurs résultats. Quant à Joffre, l'internat n'est pas ouvert le week-end, donc autant mettre des prépas où il est ouvert le week-end quitte à ce qu'elles soient beaucoup plus loin.
En plus Orléans ??? la desserte jusque dans les PO ! même si tu ne comptes pas rentrer souvent franchement, c'est long non ?
Pour avoir fait un bout de temps Lyon-Perpignan, à l'époque sans TGV 7h de train.... franchement, Montpellier c'est vachement mieux en desserte...
Pothiers est peut être à seulement 70%, mais le nombre de mention TB est supérieur à celui d'Arago... Donc à priori, ils partent à la base avec des élèves ayant un meilleur dossier.
Arago, même à 43% de sélectivité, la grosse majorité des entrants de 2023 étaient mention B. Avec ton dossier, c'est un voeu hyper sécurisé...
Ca te permettrait peut être de libérer des sous-voeux pour mettre un peu plus de MP2I/PCSI
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
+1
Je mettrais davantage de mpii.
Ca permet de rejoindre une MP*
Depuis une pcsi c'est impossible.
A cogiter.
L internat de joffre ferme le WE.
C est donc 4h de train tous les WE.
ES TU boursier du supérieur ?
Je mettrais davantage de mpii.
Ca permet de rejoindre une MP*
Depuis une pcsi c'est impossible.
A cogiter.
L internat de joffre ferme le WE.
C est donc 4h de train tous les WE.
ES TU boursier du supérieur ?
Avec cet excellent dossier, effectivement, et ces vœux majoritairement très ambitieux, ce n'était pas si absurde de considérer une insa (Toulouse ?) comme un vœu de secours, atteignable en tout cas. Ma première réponse (et probablement celle de w7 aussi) sont un peu caduques. Cela dit, si tu n'en as pas vraiment envie, pas le peine de t'imposer cet oral.
Mieux vaut optimiser la liste des prépas. En la construisant bien, sur les conseils que tu vas recevoir ici, tu peux être sûr d'avoir une place en prépa et te donner une chance sérieuse d'ambitionner une école d'ingénieur plus reconnue qu'une INSA.
Le concours avenir bac, là vraiment, non... c'est complètement hors sujet. Ça n'engage que moi évidemment. Tu vas payer une école très cher pour t' y ennuyer ?
Côté université, pourquoi pas, surtout si tu es motivé à bosser par toi même sans le cadre de la prépa. C'est un format différent du lycée, il faut te sentir prêt à y performer++ (avec ton dossier, c'est rentable si tu vises le top : mentions tb etc pour viser les admissions sur dossier, ou autres concours universitaires, en écoles d'ingénieurs)
En licence non sélective, j'ai pas la géographie des secteurs par cœur, Montpellier c'est bien ta licence de secteur géographique ? Tu le sauras sur parcoursup, ça s'affichera sur ton vœu de licence non sélective.
En licence sélective, bonne idée les cupge. Si tu veux en ajouter, tu peux aussi regarder le cpes de Bordeaux (très bordélique, à la carte), le cpes modélisation sciences de la matière de Montpellier, la licence Mpci de Marseille...
Mieux vaut optimiser la liste des prépas. En la construisant bien, sur les conseils que tu vas recevoir ici, tu peux être sûr d'avoir une place en prépa et te donner une chance sérieuse d'ambitionner une école d'ingénieur plus reconnue qu'une INSA.
Le concours avenir bac, là vraiment, non... c'est complètement hors sujet. Ça n'engage que moi évidemment. Tu vas payer une école très cher pour t' y ennuyer ?
Côté université, pourquoi pas, surtout si tu es motivé à bosser par toi même sans le cadre de la prépa. C'est un format différent du lycée, il faut te sentir prêt à y performer++ (avec ton dossier, c'est rentable si tu vises le top : mentions tb etc pour viser les admissions sur dossier, ou autres concours universitaires, en écoles d'ingénieurs)
En licence non sélective, j'ai pas la géographie des secteurs par cœur, Montpellier c'est bien ta licence de secteur géographique ? Tu le sauras sur parcoursup, ça s'affichera sur ton vœu de licence non sélective.
En licence sélective, bonne idée les cupge. Si tu veux en ajouter, tu peux aussi regarder le cpes de Bordeaux (très bordélique, à la carte), le cpes modélisation sciences de la matière de Montpellier, la licence Mpci de Marseille...
Concernant la bourse, selon le simulateur du Crous, je serais échelon 6.
Par rapport à votre dernier message, InfoMum, c'est quoi une CPES (j'en ai vaguement entendu parlé mais je ne sais pas en quoi ça consiste).
Pour les MP2I, elles permettent toutes de rejoindre des MP ou seulement dans certains établissements ?
Par rapport à votre dernier message, InfoMum, c'est quoi une CPES (j'en ai vaguement entendu parlé mais je ne sais pas en quoi ça consiste).
Pour les MP2I, elles permettent toutes de rejoindre des MP ou seulement dans certains établissements ?
A mon avis tu devrais choisir entre MPII et PCSI et faire 10 vœux dans ce choix (en plus de MPSI bien sûr)
Pratiques-tu la programmation en loisirs ? (genre France IOI )
Si tu aimes, choisis des MPII
Au niveau des MPSI avec internat ouvert le week-end, tu devrais rajouter l'excellent Champollion à Grenoble (ils ont également MPII et PCSI) et en vœu de secours Fauriel à Saint Etienne
C'est quand même moins loin que Strasbourg et Orléans
Marcelin a un très petit internat, pas une bonne affaire pour toi
Tu as également des MPSI à Bordeaux et Pau (vœu de secours pour ce dernier)
Pour voir la sélectivité d'une prépa, outre le taux d'accès, tu peux regarder le taux de mention TB au bac sur ce lien, c'est très parlant :
https://data.enseignementsup-recherche. ... tab=Public
Pratiques-tu la programmation en loisirs ? (genre France IOI )
Si tu aimes, choisis des MPII
Au niveau des MPSI avec internat ouvert le week-end, tu devrais rajouter l'excellent Champollion à Grenoble (ils ont également MPII et PCSI) et en vœu de secours Fauriel à Saint Etienne
C'est quand même moins loin que Strasbourg et Orléans
Marcelin a un très petit internat, pas une bonne affaire pour toi
Tu as également des MPSI à Bordeaux et Pau (vœu de secours pour ce dernier)
Pour voir la sélectivité d'une prépa, outre le taux d'accès, tu peux regarder le taux de mention TB au bac sur ce lien, c'est très parlant :
https://data.enseignementsup-recherche. ... tab=Public
Dernière modification par w7exnd le 22 janv. 2024 19:19, modifié 2 fois.
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)