Parcoursup : Activités et centres d'intéret

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Parcoursup : Activités et centres d'intéret

Message par Mi@ » 10 févr. 2024 23:49

on retrouve cette idée (un % plus important) sur les formations très sélectives, comme dans l'exemple.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 11 févr. 2024 08:43

tahiti987 a écrit :
10 févr. 2024 23:33
L'importance dans le dossier semble très aléatoire....selon les lycées d'après Parcoursup.

Quelques exemples :
- Henri 4 : 15%
- Gay Lussac : 0 %
- Thiers : 5%
- Ginette : 20%
- Pierre Corneille : 0%
En dehors de Ginette qui mentionne explicitement ce point lors des présentations, je pense que pas mal de formations mettent un chiffre un peu au hasard parce qu'on leur demande de remplir le tableau, typiquement entre 15 et 5 c'est pas significatif.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 févr. 2024 09:05

Je ne crois pas que la fille de w7exnd vise Ginette ou h4.
Ces coefficients sont largement pipotes.
Entre la charge de travail que représente la lecture de toutes ces activités pour des milliers de dossiers et leur interprétation numérique (scout c est mieux que danse ?) bonjour le taf sans ia.
Le plus drôle c est que des terminales qui visent des formations tout à fait ordinaires se persuadent que ce sera décisif (vécu).

Message par Ninouc » 11 févr. 2024 09:38

Dans la plupart des lycées, sauf information particulière (césure à l’étranger, certification, autre diplôme), cela n’a pas trop d’intérêt.

Sauf à montrer qu’on n’est pas déjà au taquet si on continue à faire plein d’activités et 8h de sport par semaine …

Après quand on cherche bien, cela se remplit vite (échanges scolaires,
Délégué de classe, sport, certifications de langue …).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par F.Fayard » 11 févr. 2024 19:36

Bonjour,

Les activités et centres d'intérêt n'ont quasiment aucun impact pour le recrutement en classes préparatoires. Les commissions souhaitent recruter avant tout des personnes qui ont une solide formation scientifique. Attacher trop d'importance aux activités aurait par ailleurs l'effet délétère de pousser les candidats à s'inventer des activités pour que leur dossier soit mis en valeur.

Bien entendu, je lis rapidement ces points, mais je n'y accorde quasiment aucune importance.
François Fayard - Professeur de maths et d'info en MPSI/MP2I - Aux Lazaristes, Lyon

Message par tahiti987 » 11 févr. 2024 20:30

F.Fayard a écrit :
11 févr. 2024 19:36
Bonjour,

Les activités et centres d'intérêt n'ont quasiment aucun impact pour le recrutement en classes préparatoires. Les commissions souhaitent recruter avant tout des personnes qui ont une solide formation scientifique. Attacher trop d'importance aux activités aurait par ailleurs l'effet délétère de pousser les candidats à s'inventer des activités pour que leur dossier soit mis en valeur.

Bien entendu, je lis rapidement ces points, mais je n'y accorde quasiment aucune importance.
C'est bien d'avoir un retour de recruteurs.
Il existe quand même une certaine disparité sur la grille d'analyse décrite dans Parcoursup entre chaque lycée.
Pour votre lycée, effectivement ce critère est négligeable : 2% mais pas nul.

Message par father » 11 févr. 2024 21:15

Hormis qq cas très particuliers, ces coeff sont du pipo. Déjà dit.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 12 févr. 2024 07:57

Je confirme une fois de plus en effet que ces pourcentages sont essentiellement remplis au hasard et n'ont strictement aucun intérêt. J'aimerais de toute façon bien que quelqu'un m'explique ce que peut bien vouloir dire un chiffre comme 5% associé aux activités extra-scolaires : on met une note sur 20 selon ce que le candidat raconte de sa vie, et on l'inclut avec coef 1/20 dans le calcul global ?
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par tahiti987 » 12 févr. 2024 17:47

GLafon a écrit :
12 févr. 2024 07:57
Je confirme une fois de plus en effet que ces pourcentages sont essentiellement remplis au hasard et n'ont strictement aucun intérêt. J'aimerais de toute façon bien que quelqu'un m'explique ce que peut bien vouloir dire un chiffre comme 5% associé aux activités extra-scolaires : on met une note sur 20 selon ce que le candidat raconte de sa vie, et on l'inclut avec coef 1/20 dans le calcul global ?
Comme vous êtes plusieurs enseignants à confirmer, il serait judicieux que ce critère d'analyse n'apparaisse plus parmi ceux définis dans Parcoursup
Il est regrettable de faire penser à des étudiants que leur candidature sera valorisée si ils font de nombreuses activités extra-scolaires.

Message par U46406 » 12 févr. 2024 18:41

tahiti987 a écrit :
12 févr. 2024 17:47
Il est regrettable de faire penser à des étudiants que leur candidature sera valorisée si ils font de nombreuses activités extra-scolaires.
Non, car très ponctuellement, ce critère peut servir à départager 2 candidats et ça peut-être utile quand la personne est le dernier appelé ou qu'elle se retrouve en liste d'attente.

Après, il ne faut pas se disperser en en faisant plein.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Verrouillé