La bonne CPGE (MPSI ou MP2I) , les lycées accessibles?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: La bonne CPGE (MPSI ou MP2I) , les lycées accessibles?

Message par ThomasC » 15 févr. 2024 13:01

Bonjour,

Dav83 a écrit :
14 févr. 2024 17:19
a. Faut-il vraiment avoir suivi une spécialité en rapport (NSI par exemple) pour s'en sortir sans avoir à trimer 6 mois pour atteindre le niveau de l'ensemble ?

Spontanément, j'aurai tendance à dire non, dans la mesure où les MP2I ne recrutent pas les profils maths+NSI de façon ultramajoritaire, et que les autres profils ne me semblent pas plus lésés. Après, je pense que ça dépend du lieu et de l'étudiant.
Dav83 a écrit :
b. Qu'en est-il pour la suite : une école d'ingénieur forcement orientée informatique ?
Très clairement non. De la même façon que la PCSI n'est pas réservée aux futurs chimistes, la MP2I ne restreint pas les débouchés à la seule informatique. L'essentiel des écoles " de physique" y recrute, même si tous les chiffres ne sont pas encore parfaitement stabilisés compte tenu du caractère récent de la filère.
Dav83 a écrit :
c. Et quid de la physique : Même niveau qu'en MPSI ?

Oui. Le programme est a priori le même, à ceci près qu'il n'y a pas de chimie en MP2I.

Dav83 a écrit :
d. En bref : un bon moyen d'accéder aux mêmes écoles que MP quand on est moins performant ?

Il est très délicat de répondre à cette question. Déjà, les sélectivités ne sont pas stabilisées, donc il est difficile de dire s'il y a un avantage stratégique à choisir cette filière pour une école précise. Ensuite, il ne faut pas non plus croire que les choses seront "plus faciles" en MP2I/MPI vs. MPSI/MP, même si les statistiques seront de votre côté. C'est d'abord et avant tout le travail qui paie.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mi@ » 15 févr. 2024 14:56

Je ferai une précision sur la spécialité NSI : les Maths/NSI ne sont pas peut être pas ultramajoritaires en MP2I, mais ne pas avoir fait NSI même pas en 1ere par contre, ca va interroger.

En tout cas, c'est ce que j'avais conclus après plusieurs JPO : les recruteurs vont regarder de plus près le projet motivé pour une candidature en MP2I qui n'a pas suivi NSI du tout. Il faut arriver à argumenter l'intérêt pour l'informatique : France IOI (débloquer le niveau 4 par exemple c'est pas mal), participation à des concours informatiques, programmation en autodidacte etc.
La MPI, c'est surtout des maths, beaucoup de physique et beaucoup d'informatique. L'informatique est une vrai matière pour qui choisit la MPI, et il ne faut pas choisir une MP2I avec déjà comme objectif de faire MP derrière.

Les concours MPI ne mènent pas qu'à des écoles d'info, mais visiblement, comme les élèves sont choisis majoritairement avec un intérêt pour l'informatique, ce sont logiquement des choix de prédilection pour les intégrations. Il faut aimer l'info quand même pour en faire 6h/semaine minimum
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Dav83 » 15 févr. 2024 17:40

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour le temps passé à ces réponses, qui toutes apportent des éléments de réflexion très intéressants. Merci aussi pour votre franchise.
Merci pour la réponse sur le lycée Valery. J'espère n'avoir vexé personne mais il fallait que je pose la question.

Mon fils n'a pas suivi la spécialité NSI donc effectivement il partirait avec un fort handicap en MP2I. De plus en intégrant "trop tôt" un cursus informatique il craint de s'y enfermer.
Il n'a pas d'appétence forte pour la chimie. Donc il ne souhaite pas demander de PCSI.
Il ne sait pas encore quel domaine d'ingénierie lui plait le plus. Il sait cependant qu'il ne veut pas du génie civil.
La CPGE a cette qualité de permettre d'attendre que le projet murisse pour faire un choix, tout en suivant une voie exigeante : première raison de ce choix d'orientation.
Il est sérieux, motivé, mais désorganisé. C'est pourquoi il cherche, et là je vais dans son sens, une filière qui assure un cadre de travail fort, avec une ligne directrice claire. Seconde raison de vœu CPGE.
Il a une envie d'ailleurs (de type citadin avec des possibilités de découvertes plus fortes que les actuelles. Il ne souhaite donc pas demander Dumont Durville (Toulon).

NB : La cohérence n'est pas la qualité première de mon fils :-)

Les intentions actuelles de mon fils sont les suivantes :
1) Un maximum de sous-vœux sur un vœu en CPGE MPSI.
Paul Cezanne (AIx)
Perrin (Lyon)
Fauriel (St Etienne)
Buffon (Paris)
Paul Valery (Paris)
Jeanne d'Albret (St Germain)
Vaugelas (Chambery)
Berthollet (Annecy)
Blaise Pascal (Clermont Ferrand) --> de la famille par là.
La Fayette (Clermont Ferrand)

Et compléter les vœux restants par
- Des CUPGE
- Des double-licences math/physique
- Et bien sûr un vœu local (Nice) non sélectif en Licence de Math.
+ Merci pour l'idée CPES scientifique, à creuser.

Mi@

Message par Mi@ » 15 févr. 2024 18:00

Attention pour Berthollet (Annecy), je ne sais pas pour les autres, mais Berthollet, internat fermé le we. Je doute que la desserte jusque dans le Var permette de rentrer tous les we.
Donc logement à l'extérieur quasi-obligatoire je dirais. Annecy, c'est un budget (plus que Clermont Ferrant ou Chambéry quoi)

Sinon, pour info si ca intéresse, j'ai fait un résumé de la JPO de Berthollet de la semaine dernière ici :
viewtopic.php?t=80432&start=60
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par InfoMum » 15 févr. 2024 18:02

La double licence maths physique de nice Valrose n'avait pas encore été mentionné mais c'est évidemment une très bonne option par rapport à son projet/profil. Aucune idée si son dossier passerait, mais ça se tente. Possible de vivre en centre ville de Nice et d'utiliser le tram pour aller à Valrose.

Petit bémol quand même : la désorganisation et la fac ça ne marchent pas bien ensemble... Mais ça se travaille s'il est motivé.

Pour reparler de CPGE (c'est quand même le thème du forum 😀), PCSI n'exige pas d'appétence particulière pour la chimie. Pas de dégoût fort, certes, mais c'est vrai aussi pour mpsi. C'est un contre sens de sa part de privilégier Mpsi sur ce critère. En revanche (si vœux de Pcsi), il faut s'assurer qu'il y ait bien psi en deuxième année dans le lycée.

Avant de privilégier une orientation très matheuse, il faudrait l'interroger sur comment il interprète ses notes actuelles de maths expert (le meilleur indicateur a priori du niveau/de l'appétence pour les maths pour les maths du supérieur). Sur son dossier, ça ne semble pas être son point fort, ça n'envoie pas un signal très positif pour une orientation très math,même si ça peut s'expliquer par d'autres facteurs, ou même si tout peut changer l'année prochaine etc
Dernière modification par InfoMum le 15 févr. 2024 18:15, modifié 1 fois.

Message par Dav83 » 15 févr. 2024 18:14

Mi@ a écrit :
15 févr. 2024 14:56
Je ferai une précision sur la spécialité NSI : les Maths/NSI ne sont pas peut être pas ultramajoritaires en MP2I, mais ne pas avoir fait NSI même pas en 1ere par contre, ca va interroger.

En tout cas, c'est ce que j'avais conclus après plusieurs JPO : les recruteurs vont regarder de plus près le projet motivé pour une candidature en MP2I qui n'a pas suivi NSI du tout. Il faut arriver à argumenter l'intérêt pour l'informatique : France IOI (débloquer le niveau 4 par exemple c'est pas mal), participation à des concours informatiques, programmation en autodidacte etc.
La MPI, c'est surtout des maths, beaucoup de physique et beaucoup d'informatique. L'informatique est une vrai matière pour qui choisit la MPI, et il ne faut pas choisir une MP2I avec déjà comme objectif de faire MP derrière.

Les concours MPI ne mènent pas qu'à des écoles d'info, mais visiblement, comme les élèves sont choisis majoritairement avec un intérêt pour l'informatique, ce sont logiquement des choix de prédilection pour les intégrations. Il faut aimer l'info quand même pour en faire 6h/semaine minimum
Pouvez-vous préciser "France lOl" ?
Merci

Message par InfoMum » 15 févr. 2024 18:17

Mi@

Message par Mi@ » 15 févr. 2024 19:17

Plus rapide que son ombre :lol:

Pour France IOI, je précise que les 2 premiers niveaux du parcours général sont relativement faciles et rapides. C'est vraiment le niveau 3 qui va demander du temps et des efforts. C'est pour ça que je parle de débloquer le niveau 4.
Aucune obligation bien entendu, mais pour quelqu'un qui n'a pas fait NSI et qui ne code pas à côté, c'est un bon moyen de voir si l'algorithmie plait et donc un argument le cas échéant pour une MP2I.

Si on voit que ca ne plait pas, au moins on est fixé, inutile de s'imposer 6h d'info par semaine...
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par ribo » 15 févr. 2024 19:54

Bien sûr qu'il met Dumont d'Urville, avoir un vœu ou la logistique lui permet d'attendre le plus longtemps possible c'est important.
La double licence ça semble un peu tendu mais ça se met
la désorganisation et la fac ça ne marchent pas bien ensemble.
meuh non ça passe (d'expérience sur un échantillon de 1 c'est passé)
Il ne s'est pas intéressé à la ptsi ? Parce que ça pourrait cocher les cases.

Message par InfoMum » 15 févr. 2024 20:19

meuh non ça passe (d'expérience sur un échantillon de 1 c'est passé)
J'avoue avoir aussi un contre exemple dans mon entourage proche 😀

Répondre