Je confirme qu'à Hoche il y a un accord pour aller directement dans la PSI de Jules Ferry.
En pratique ce qui se passe c'est que par "stratégie" beaucoup veulent avant tout rester à Hoche, et choisissent l'option PC quand ils pensent qu'ils n'auront pas la PSI*, bien entendu les collègues déplorent ce genre de stratégies.
Pour le nombre d'élèves de PCSI accédant à la PSI* honnêtement je ne sais pas trop, oui la conversion d'une MPSI en MP2I a redonné des places en plus aux PCSI, mais ensuite il s'agit bien d'une classe étoile d'un bon (très bon) niveau donc même s'il y a aussi la PC* qui attire il faut mieux être dans la première moitié de classe…
Donc, si on est certain de vouloir faire PCSI puis PSI — pourquoi pas — il faut se préparer à devoir éventuellement changer d'établissement pour la deuxième année, c'est le jeu.
Clemenceau ou Hoche? (PCSI)
Re: Clemenceau ou Hoche? (PCSI)
Professeur de Mathématiques
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles
Merci pour ces précisions qui m'ont beaucoup aidé
Il n'y a pas vraiment de quota pour le choix de la PSI, en pratique c'est ~15 par classe, sachant que la PSI* est alimentée par 2 PCSI et une MPSI (pas la MPII).
Au moment du choix PC ou PSI en janvier, les profs mettent en garde ceux qui sont "tangents" pour passer en * (PSI*) , car la PSI se fait ailleurs.
Au moment du choix PC ou PSI en janvier, les profs mettent en garde ceux qui sont "tangents" pour passer en * (PSI*) , car la PSI se fait ailleurs.