Avis demandé sur liste de voeux

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis demandé sur liste de voeux

Message par w7exnd » 28 févr. 2024 21:40

Soit tu choisis les 3 filières (MPSI, PCSI MP2I) et tu mets 7 ou 6 vœux de chaque.
Soit tu choisis 2 filières et tu mets 10 vœux de chaque.
J'aurai tendance à privilégier 2 filières car cela permet d'étager davantage les vœux.

Pour choisir :

Aimes-tu les maths abstraites ? Pendant ton temps libre, t'amuses-tu à faire des exercices de math ?
Si oui : MPSI

Lis-tu des articles ou regardes-tu des vidéos sur la physique/chimie ?
PCSI

Programmes-tu durant ton temps libre (France-IOI) ?
MP2I
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par Raoul133 » 28 févr. 2024 23:53

w7exnd a écrit :
28 févr. 2024 21:40
Aimes-tu les maths abstraites ? Pendant ton temps libre, t'amuses-tu à faire des exercices de math ?
Si oui : MPSI ou MP2I :lol:
Je me permets de corriger, le programme de maths est rigoureusement identique entre les deux filières. Sur 8 prix et accessits du dernier CG maths, 3 ont choisi MP2I, donc l'intérêt pour les maths n'est pas le critère pour choisir entre MPSI et MP2I. Le critère est plutôt "de la chimie ou plus d'informatique ?"

Message par InfoMum » 28 févr. 2024 23:59

Raoul133 a écrit :
28 févr. 2024 23:53
Sur 8 prix et accessits du dernier CG maths, 3 ont choisi MP2I, donc l'intérêt pour les maths n'est pas le critère pour choisir entre MPSI et MP2I.
C'est intéressant, merci beaucoup pour cette information. Que font les 5 autres ?

Message par Raoul133 » 29 févr. 2024 00:09

Je l'ignore. C'est juste que mon fils connaît les 3 lauréats en question. Pour les 5 autres, je parierais sur MPSI ou EPFL, mais sans garanti !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 mars 2024 00:28

Quoiqu il en soit il y a 1 pcsi de trop.
Et bien un choix à faire :
Soit 10 mpsi/10pcsi
Soit 6mpii (il y en a 7 en idf), 10mpsi … et donc 4 pcsi.
L aspect internat à t il été travaillé ?
3 choix n en ont pas :
Pasteur fenelon et Valéry.
Pasteur et Valéry sont à l opposé de paris.

Message par flore » 01 mars 2024 14:29

Igo a écrit :
28 févr. 2024 21:16
Tu as un beau dossier, j’ai du mal à croire que tu n’auras aucun de tes voeux, même si tu mets MPSI à la place de PCSI, ce qui semblerait plus logique.
Pourquoi tu n’as pas mis JDS ?
As-tu fait des portes ouvertes pour y voir plus clair?
Merci pour le retour! En effet, je n'ai pas mis JDS car j'ai eu un témoignage d'un élève de l'année dernière qui m'a dit que sa classe n'avait pas pu finir le programme de maths avant les concours. C'est peut-être un peu extrème de ma part de l'enlever, devrais-je quand même l'ajouter, peut-être à la place d'un autre lycée?
J'ai fait quelques portes ouvertes: Ginette, Stanislas et Louis le Grand et au salon de l'étudiant j'ai pu parler avec des profs de différents lycées comme Charlemagne.

Message par flore » 01 mars 2024 14:36

w7exnd a écrit :
28 févr. 2024 21:40
Soit tu choisis les 3 filières (MPSI, PCSI MP2I) et tu mets 7 ou 6 vœux de chaque.
Soit tu choisis 2 filières et tu mets 10 vœux de chaque.
J'aurai tendance à privilégier 2 filières car cela permet d'étager davantage les vœux.

Pour choisir :

Si oui : MPSI

Lis-tu des articles ou regardes-tu des vidéos sur la physique/chimie ?
PCSI

Programmes-tu durant ton temps libre (France-IOI) ?
MP2I
Merci pour ce retour! C'est vrai que j'ai plus tendance à préférer la physique (qui est plus concret) et l'informatique (qui me permet d'être plus créatif) c'est pourquoi j'avais fait le choix peu orthodoxe de PCSI et MP2I. Mais, il n'y a pas énormement de MP2i dans la région parisienne donc je ne peux pas faire 10 de chaque, serait-ce une bonne idée de faire: 10 PCSI , 5 MP2I et 5 MPSI ?

Message par flore » 01 mars 2024 14:46

father a écrit :
01 mars 2024 00:28
Quoiqu il en soit il y a 1 pcsi de trop.
Et bien un choix à faire :
Soit 10 mpsi/10pcsi
Soit 6mpii (il y en a 7 en idf), 10mpsi … et donc 4 pcsi.
L aspect internat à t il été travaillé ?
3 choix n en ont pas :
Pasteur fenelon et Valéry.
Pasteur et Valéry sont à l opposé de paris.
Merci pour vos conseils! Que pensez-vous de: 10 PCSI, 6 MP2I et 4 MPSI (ou 5 MP2I et 5 MPSI) ? parce que je préfère l'informatique et la physique-chimie (plus que les maths, même si j'aime beaucoup les maths).
Pour le sujet de l'internat, c'est vrai que ça n'a pas l'air cohérent, je suis plus près de Pasteur et Fenelon donc je vais enlever Paul Valéry.

Message par flore » 01 mars 2024 14:55

Feedback a écrit :
28 févr. 2024 20:12
Préfères tu les math à la physique ? Aimes tu l’informatique ? Aimes tu la chimie ?

Tu as un très beau dossier.
Tu peux prétendre à avoir une liste agressive aussi en MPSI/MP2I (peut être un peu trop de vœux de rêve pour cette filière si on considère ta liste)
Pour moi, ta liste est très bien pour la PCSI, filière qui est de fait un peu moins sélective que la MPSI.
Merci beaucoup pour votre retour!
J'apprécie beaucoup le côté de créatif de l'informatique et le côté concret de la physique, c'est pour ça que j'avais choisi ce combo. Mais, après les retours je pense que c'est plus sûr de complèter les sous-voeux qui me reste avec des MPSI. Je garde donc ma liste pour la PCSI (sauf Paul Valéry qui comme me l'a fait remarquer 'father' est contradictoire par rapport au positionnement). Pour la MP2I pensez-vous que je devrais me concentrer sur des voeux plus réalistes (et enlever le voeu LLG par exemple)?

Igo

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Igo » 01 mars 2024 19:07

flore a écrit :
01 mars 2024 14:29
Igo a écrit :
28 févr. 2024 21:16
Tu as un beau dossier, j’ai du mal à croire que tu n’auras aucun de tes voeux, même si tu mets MPSI à la place de PCSI, ce qui semblerait plus logique.
Pourquoi tu n’as pas mis JDS ?
As-tu fait des portes ouvertes pour y voir plus clair?
Merci pour le retour! En effet, je n'ai pas mis JDS car j'ai eu un témoignage d'un élève de l'année dernière qui m'a dit que sa classe n'avait pas pu finir le programme de maths avant les concours. C'est peut-être un peu extrème de ma part de l'enlever, devrais-je quand même l'ajouter, peut-être à la place d'un autre lycée?
J'ai fait quelques portes ouvertes: Ginette, Stanislas et Louis le Grand et au salon de l'étudiant j'ai pu parler avec des profs de différents lycées comme Charlemagne.
Ok, pour JDS, c’est un choix très personnel, même si peu de fondements.
Dans ton premier post j’ai eu peur que tu te censures pour mpsi, mais si c’est ce que tu ressens, go!

Répondre