Numerus Clausus EPFL

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Numerus Clausus EPFL

Message par HeDumont » 11 mars 2024 13:03

annai a écrit :
11 mars 2024 11:32
Superbe, un grand merci!!!
Si votre fille suit une scolarité Suisse, elle sera admise de droit avec une maturité. Si elle suit une scolarité « française », elle sera soumise au numérus clausus en 2025.

D’après ce que nous ont expliqué les élèves sur le campus, la consultation n’est que pour la forme, car il n’y a plus de ressources professorales, ni de salle ou d’amphis pour gérer la croissance des effectifs. Donc le numerus clausus sera acté de fait par le conseil des écoles fédérales.

Je vous invite cependant à consulter le lien que j’ai posté à StressedMom avec les pourcentages de sélectivité par section, plus faibles que ce qui est évoqué par certains sur ce forum qui visiblement communiquent des informations erronées.

À noter dans votre réflexion, que le système des CPGE français est beaucoup plus adapté aux bachelier(e)s qui ont besoin d’encadrement et d’accompagnement pédagogique, ce qui concerne la majorité.

Le système universitaire de l’EPFL en autonomie semble mieux correspondre aux profils comme celui de notre fils qui ont l’habitude de gérer les compétitions internationales de robotique depuis la seconde, ce qui est une chance, je le reconnais. Même si certains anciens du club finissent aussi à l’X en faisant le choix des CPGE.

En complément, je vous suggère de regarder les opportunités pour votre fille d’aller passer quelques journées au club de mathématiques discrètes de l’ENS/Lyon 1 avec des professeurs incroyablement enthousiasmants pour les lycéens, sous la houlette du professeur Bodo Lass. C’est un peu loin de Genève, mais cela peut largement en valoir la peine.

Que ce soit pour une CPGE ou l’EPFL, c’est un lieu gratuit de transmission du savoir mathématique et d’émulation formidable :

http://math.univ-lyon1.fr/~lass/club.html

Message par annai » 11 mars 2024 14:44

Encore un grand merci, ce sont des infos inavouables :D

Donc votre fils va commencer l'EPFL encore cette année? Quelle section sera son choix si j'ose demander? Ma fille hésite encore entre info, genie meca et sciences de la vie.

On a visité le campus pendant les journées de porte ouverte l'année passée et c'est magnifique.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 mars 2024 14:56

Ah c est sûr que ce sont 3 branches très éloignées les unes des autres...

Message par HeDumont » 11 mars 2024 15:09

father a écrit :
11 mars 2024 14:56
Ah c est sûr que ce sont 3 branches très éloignées les unes des autres...
Pour quelles raisons faites-vous cette réflexion ? Il me semble que vous passez votre temps, avec justesse et beaucoup d’investissement personnel gracieux, à conseiller des parents ou des futurs bacheliers sur des vœux ParcourSup tout autant disparates ?

Cette jeune fille n’aurait pas le droit d’hésiter entre différentes sections de l’EPFL parce qu’il s’agit d’une école hors CPGE, là où un bachelier français pourrait légitimement hésiter entre toutes les filières de prépas et bénéficier de vos conseils ?

Je trouvais jusqu’à présent que vous étiez le modérateur le plus avisé sur ce forum. S’il vous plaît gardez votre hauteur d’esprit, vos conseils avisés et vos propos pondérés en dehors des guerres picrocholines franco-suisses.

Votre recul, votre expérience et vos conseils nous sont importants dans des moments de stress parental comme en cette fin de ParcourSup. Je vous en remercie sincèrement par avance.

Message par HeDumont » 11 mars 2024 15:25

annai a écrit :
11 mars 2024 14:44
Encore un grand merci, ce sont des infos inavouables :D

Donc votre fils va commencer l'EPFL encore cette année? Quelle section sera son choix si j'ose demander? Ma fille hésite encore entre info, genie meca et sciences de la vie.

On a visité le campus pendant les journées de porte ouverte l'année passée et c'est magnifique.
Vous disposez donc de toutes les informations ! Pour notre fils, il hésite lui aussi entre les sections mécanique ou informatique, tout en gardant à l’esprit la section physique pour le double diplôme en master en génie nucléaire avec l’ETH.

Néanmoins, s’il obtient les Lazos ou le Parc, ce qui est peu probable vu son rang de classement (5ème de classe mais 1er en maths), sait-on jamais, le choix deviendra cornélien !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 11 mars 2024 15:39

@annai
Lorsqu'on hésite à ce stade entre des spécialités aussi différentes, il serait peut-être judicieux de remettre à plus tard la décision et choisir une filière qui laisse le temps du choix.

Il est normal que father fasse la remarque. Ce serait une erreur de sa part que de ne pas relever cela. Rien à voir avec EPFL/CPGE.

De nombreux élèves de prépa sont encore dans le flou lorsqu'ils ont à choisir leur école. Et c'est bien normal.

@HeDumont
Suivre une filière en génie nucléaire en Suisse, c'est assez incongru. Je vous conseille de regarder ce que propose l'INSTN.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par StressedMom » 11 mars 2024 15:48

Et bah, ce forum est plus agité que je ne le pensais :D

Je ne peux pas aider ici, ma fille étant aussi en terminale

grenadine a écrit :
11 mars 2024 15:39
Lorsqu'on hésite à ce stade entre des spécialités aussi différentes, il serait peut-être judicieux de remettre à plus tard la décision et choisir une filière qui laisse le temps du choix.
Je suis plutôt d'accord avec cette affirmation, notamment pour l'info ou le génie méca (et encore, donc quelle CPGE aller avec ce genre d'hésitations? MP2I ou MPSI?)
Mais pour le bachelor en sciences de la vie, il n'existe pas d'équivalent dans les CPGE françaises. Donc si c'est ce qui la tente, il n'y a pas vraiment le choix...
Ici, c'est la seule fillière que ma fille priviligierait à l'EPFL. Sinon, ce sera plus CPGE.
N*1 - Term Maths/PC/exp
N*2 - 3e/dans les nuages :lol:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 11 mars 2024 15:48

HeDumont a écrit :
11 mars 2024 15:09
Je trouvais jusqu’à présent que vous étiez le modérateur le plus avisé sur ce forum.
father n'est pas modérateur du forum.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par HeDumont » 11 mars 2024 15:57

U46406 a écrit :
11 mars 2024 15:48
HeDumont a écrit :
11 mars 2024 15:09
Je trouvais jusqu’à présent que vous étiez le modérateur le plus avisé sur ce forum.
father n'est pas modérateur du forum.
Autant pour moi : un contributeur averti, précieux et avisé, toujours force de proposition sur des cursus ou des parcours pour les bacheliers, que lui seul déniche ou connaît !
L’ai-je bien qualifié à vos yeux cette fois-ci ?

Message par annai » 11 mars 2024 16:07

Merci a tout le monde et surtout a HeDumont pour ces précieuses infos. On a tout dont on a besoin :-)

Cependant, une petite remarque HS: Venant de l'extérieur (mon mari et moi de 2 pays différents), on hallucine avec le système français. En fait c'était une grosse erreur de dépenser du fric pour une école privée et de ne pas mettre nos enfants dans une école normale publique suisse. On pensait que le bac français ouvrirait plus de portes qu'une maturité d'un pays si petit, mais la réalité est bien différente.

Vous êtes habitués mais vu d'où nous venons (mais aussi les 5 pays européens ou on a vécu auparavant), pour l'accès aux études supérieurs, le système français est incroyablement hiérarchisé et pondérée par la classe sociale.

Évidemment il faut avoir de la volonté et matière grise. Mais en réalité, pour faire des bons études (normalement à Paris) -> faut avoir fait la bonne prépa (normalement à Paris) -> faut aller au bon lycée (normalement à Paris) -> collège -> etc donc avoir le bon portemonnaie pour s'offrir un appartement dans le bon arrondissement parisien. Mais pas tout la France peut ou veut habiter à Paris!

Ce qui donne ceci: https://www.daur-rankings.com/blog/prov ... ytechnique

ou ceci: https://www.lalsace.fr/education/2021/0 ... arisiennes

En Suisse, personne nous demande ou nos gamins vont à l'école, car elles sont toutes comparables.

Même si théoriquement l'option parcoursup reste ouverte ça sera des études en Suisse - si la moyenne du bac le permet. On aurait dû aller pour la branche suisse...

Enfin je m'arrête avec ce HS, avec mes excuses. Excellente journée à tout le monde.
Dernière modification par annai le 11 mars 2024 16:18, modifié 1 fois.

Verrouillé