Perte carte d'identité

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Perte carte d'identité

Message par H2Fooko » 08 mai 2024 08:49

à creuser :
Est-ce qu'une attestation sur l'honneur d'une personne tierce accompagné (prêt) de la pièce d'identité du signataire conviendrait, quitte à avoir un tampon de la mairie par dessus ?

avec livret de famille ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 08 mai 2024 09:18

Ceinture, bretelles, et mains dans les poches - pour plus de sécurité.

Autant avoir le plus de documents possibles :

0) tenter les objets trouvés dont RATP
1) récépissé de perte
2) carte de lycéen
3) toute autre carte avec photo
4) etc

Je pense qu’il faut éviter de se retrouver face à un chef de centre de concours obtus et mal luné - ce qui déstabiliserait le candidat.

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11601

Est-on obligé d'avoir une carte d'identité ?

Vérifié le 17 août 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité.

Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité.

Si vous n'avez aucun titre d'identité, vous risquez donc d'avoir des difficultés. Il s'agit, par exemple, des situations suivantes :

Examen ou concours

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1036

Contrôle d'identité

Doit-on toujours avoir ses papiers avec soi pour justifier son identité ?

Pour un Français

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens.

Vous pouvez présenter l'un des documents suivants :

Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire)

Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Le témoignage peut être accepté. Par exemple, la personne qui est avec vous confirme votre identité.

PS Attacher son numéro de téléphone à sa carte d’identité avant de la perdre peut être utile.

Moi je fais ça avec ma carte de transport Navigo, ma carte professionnelle, et ma carte de cantine.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 08 mai 2024 09:23

Sinon, vu qu’il ne reste à passer que Mines-Ponts, si le candidat est 3/2 et boursier, il lui reste aussi l’option suivante - pour arriver au concours plus sereinement :

« À partir de 2024, et sous forme expérimentale, une mesure visant à préserver pour les élèves 5/2 boursiers les bonifications de points des élèves de 3/2 sera mise en place. »
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par NextsteptoMars » 08 mai 2024 10:42

Lui faire acheminer le passeport par un Blablacar
Dad
MP* 2023-24 Saint-Louis

Message par father » 08 mai 2024 13:25

C est une bonne idée.
A moins qu il ne soit en corse (?).

FedEx est efficace pour ce genre de chose. Aucun pb pour livrer d ici dimanche.
Ce est Qu une question de coût.
Déjà une journée de perdue…
C est en fait un non sujet.

Déclaration de perte+vitale+carte étudiant c est le plan de secours en espérant tomber sur un chef de centre compréhensif.

Message par Opale » 08 mai 2024 15:19

Bonjour,

Personnellement je ne prendrais pas de risques. Je lui apporterais directement son passeport sans le confier à un quelconque service qui pourrait le livrer en retard ou même le perdre.

Demain et samedi, il n’y aura personne sur les routes.

Bon courage

Message par NextsteptoMars » 08 mai 2024 16:37

Opale a écrit :
08 mai 2024 15:19
Bonjour,

Personnellement je ne prendrais pas de risques. Je lui apporterais directement son passeport sans le confier à un quelconque service qui pourrait le livrer en retard ou même le perdre.

Demain et samedi, il n’y aura personne sur les routes.

Bon courage
"Sud" - Paris aller-retour 12 à 18h de route minimum avec la fatigue, risque d'accident et coût (amortissement véhicule + carburant + péages autoroute)...autant confier le passeport à quelqu'un qui fait le trajet pour le prix d'une place dans le véhicule ou un livreur comme DHL (beaucoup plus fiable que Chronopost, mon expérience perso)

Comme conducteur Blablacar il m'est arrivé plusieurs fois de dépanner pour des clés oubliées, des objets, même des lapineaux...livrés le jour même au destinataire qui attendait à l'arrivée.
Dad
MP* 2023-24 Saint-Louis

Message par U46406 » 08 mai 2024 16:56

Si vous avez peur en étant très pessimiste, envoyez une photocopie du passeport seulement.

Ou alors vous prenez le risque si le candidat n’a pas besoin de voyager avec cet été.
NextsteptoMars a écrit :
08 mai 2024 16:37
des lapineaux... livrés le jour même au destinataire qui attendait à l'arrivée.
Je vois, la faim justifie les moyens !

Répondre