choix PTSI Vauvenargues et PCSI Jean Perrin
Re: choix PTSI Vauvenargues et PCSI Jean Perrin
Bonjour,
Je suis dans les Alpes-Maritimes.
Malheureusement la liste d'attente de Jean Perrin (13), que je pensais accessible puisque je suis 80ème au-dessus du dernier admissible l'an dernier, n'avance pas. Je suis passé de 74ème à l'ouverture de la procédure, à 41 ème aujourd'hui.
C'est pareil pour Dumont d'Urville.
Par contre je devrais recevoir prochainement une proposition de Vauvenargues (6ème) mais en PTSI.
Je me suis donc tourné vers la phase complémentaire.
J'ai envoyé une demande pour PCSI Albert Schweitzer à Mulhouse (train direct - Je connais la région) qui a répondu positivement et j'ai accepté.
Je viens de recevoir une réponse positive pour PCSI Saint Anne à Brest ( donc proche de Navale que je vise+ un dispositif d'aide à la réussite qui me semble efficace) et PCSI Saint Denis à Annonay ( pas trop loin de chez moi + dispositif d'aide à la réussite semblable).
D'où mes questions:
- Avez-vous des conseils pour m'aider dans mon choix entre les 3 propositions que j'ai reçues?
- Et pour Vauvenargues, est-il raisonnable d'intégrer une PTSI avec pour objectif une PSI qui permettrait de présenter Navale?
Je suis dans les Alpes-Maritimes.
Malheureusement la liste d'attente de Jean Perrin (13), que je pensais accessible puisque je suis 80ème au-dessus du dernier admissible l'an dernier, n'avance pas. Je suis passé de 74ème à l'ouverture de la procédure, à 41 ème aujourd'hui.
C'est pareil pour Dumont d'Urville.
Par contre je devrais recevoir prochainement une proposition de Vauvenargues (6ème) mais en PTSI.
Je me suis donc tourné vers la phase complémentaire.
J'ai envoyé une demande pour PCSI Albert Schweitzer à Mulhouse (train direct - Je connais la région) qui a répondu positivement et j'ai accepté.
Je viens de recevoir une réponse positive pour PCSI Saint Anne à Brest ( donc proche de Navale que je vise+ un dispositif d'aide à la réussite qui me semble efficace) et PCSI Saint Denis à Annonay ( pas trop loin de chez moi + dispositif d'aide à la réussite semblable).
D'où mes questions:
- Avez-vous des conseils pour m'aider dans mon choix entre les 3 propositions que j'ai reçues?
- Et pour Vauvenargues, est-il raisonnable d'intégrer une PTSI avec pour objectif une PSI qui permettrait de présenter Navale?
pourquoi n as tu pas demandé dumont d'urville en pcsi (actuellement en phase complémentaire).
ils ont une psi* comme perrin mais c est plus proche de chez toi
Par contre ils ferment le WE à l'uidentique
As tu essayé montesquieu (1h de paris)
Pour les 3 cpge envisagées :
Qu appelles tu dispositif d'aide à l aréussite. Concrètement.
Navale est sur centrale...
annonay : un coin paumé (assez loin de chez toi...) mais ambiance familiale.
résidence proche.
Prépa sécurisée avec les ecoles de la Fesic
https://www.scei-concours.fr/stat2019/l ... s_psi.html
Ste anne :
l'air marin ne te fera pas davantage intégrer
par contre si tu aimes la mer, ca peut se défendre.
Comment tu te loges ?
des vols pour nice.
Schweitzer : prépa publique.
Tu as des vols direct pour Nice (en train c est 1 direct par jour en 8h !! et pas le we...)
Tu dois pouvoir te loger pas trop cher (ville poupulaire)
J imagine également que tu as l internat externé. Un avantage appréciable.
Je pariera plutôt sur celle là entre les 3.
1 conseil : surtout archive bien tes voeux. En GDD il n'est pas exclu que tu sois appelé à Dumont ou Perrin.
Même si tu as accepté un voeu en phase complémentaire.
Tu as l internat pour vauvenargues ?
vauvenargues n ' pas de psi.
Le passage en psi est aussi rare que déconseillé.
Pourquoi n avoir pas joué la carte des eucalyptus en pcsi ou en ptsi ?
C était bcp plus simple non ?
ils ont une psi* comme perrin mais c est plus proche de chez toi
Par contre ils ferment le WE à l'uidentique
As tu essayé montesquieu (1h de paris)
Pour les 3 cpge envisagées :
Qu appelles tu dispositif d'aide à l aréussite. Concrètement.
Navale est sur centrale...
annonay : un coin paumé (assez loin de chez toi...) mais ambiance familiale.
résidence proche.
Prépa sécurisée avec les ecoles de la Fesic
Ste anne :
l'air marin ne te fera pas davantage intégrer

par contre si tu aimes la mer, ca peut se défendre.
Comment tu te loges ?
des vols pour nice.
Schweitzer : prépa publique.
Tu as des vols direct pour Nice (en train c est 1 direct par jour en 8h !! et pas le we...)
Tu dois pouvoir te loger pas trop cher (ville poupulaire)
J imagine également que tu as l internat externé. Un avantage appréciable.
Je pariera plutôt sur celle là entre les 3.
1 conseil : surtout archive bien tes voeux. En GDD il n'est pas exclu que tu sois appelé à Dumont ou Perrin.
Même si tu as accepté un voeu en phase complémentaire.
Tu as l internat pour vauvenargues ?
vauvenargues n ' pas de psi.
Le passage en psi est aussi rare que déconseillé.
Pourquoi n avoir pas joué la carte des eucalyptus en pcsi ou en ptsi ?
C était bcp plus simple non ?
Dernière modification par father le 18 juin 2024 15:16, modifié 1 fois.
Bonjour,
comme mentionné par Father, la voie PTSI ne permet pas d'aller ensuite en PSI.
Concernant Vauvenargues, excellente prépa PTSI. Mais il faut ne pas être allergique à la SI.
ENSAM propose depuis très longtemps un double diplôme avec NAVAL. Donc possibilité d'intégrer NAVAL via ce double diplôme et faire une carrière militaire. Il faut se renseigner sur le nombre de places proposées via l'ENSAM. C'est très certainement une solution alternative à la voie royale.
Bonne chance,
comme mentionné par Father, la voie PTSI ne permet pas d'aller ensuite en PSI.
Concernant Vauvenargues, excellente prépa PTSI. Mais il faut ne pas être allergique à la SI.
ENSAM propose depuis très longtemps un double diplôme avec NAVAL. Donc possibilité d'intégrer NAVAL via ce double diplôme et faire une carrière militaire. Il faut se renseigner sur le nombre de places proposées via l'ENSAM. C'est très certainement une solution alternative à la voie royale.
Bonne chance,
Cordialement,
Ancien des Arts & Métiers
Ainé PTSI/PT Double diplôme ENSAM / KIT 2020/24
Cadette Double diplôme BBA ESSEC / FH Dortmund 2020/24 + M2 IAE Aix 2024/25
Benjamin CAP Pro
Ancien des Arts & Métiers
Ainé PTSI/PT Double diplôme ENSAM / KIT 2020/24
Cadette Double diplôme BBA ESSEC / FH Dortmund 2020/24 + M2 IAE Aix 2024/25
Benjamin CAP Pro
C est 6 places.
Cf fil plus haut.
Ca se joue.
Et dans ce cas pourquoi pas les eucalypyus ?
Qui plus est la prépa a aussi une psi.
Donc s il y a un pb majeur avec la SI la bascule est sans doute plus facile.
Je pense que la psi de jules ferry accueille by the way des ptsi.
Cf fil plus haut.
Ca se joue.
Et dans ce cas pourquoi pas les eucalypyus ?
Qui plus est la prépa a aussi une psi.
Donc s il y a un pb majeur avec la SI la bascule est sans doute plus facile.
Je pense que la psi de jules ferry accueille by the way des ptsi.
Merci pour toutes ces infos!
Je n'avais pas vu Dumont d'Urville en phase complémentaire. C'est récent. Merci. Je vais postuler.
Pareil pour Montesquieu, je ne l'avais vue qu'en MPSI. Mais cela présente-t-il un intérêt par rapport aux autres lycées que je demande?
Dispositif d'aide à la réussite: fixation d'objectifs, étude surveillées, petits effectifs...
Pour Saint Anne, l'air marin pourrait au contraire me distraire
. Je pensais plutôt au fait que Saint Anne a une connaissance toute particulière des attendus de Navale compte tenu de la proximité. Est ce pertinent ?
Je compte bien archiver mes voeux.
Vauvenargues: sans internat dans un premier temps. L'école me plait beaucoup mais je comprends malheureusement que c'est trop complexe.
Pour les Eucalytus: mon lycée estimait ma liste suffisamment sécurisée en ajoutant leur prépa PCSI.
Je ne m'attendais pas tout à fait à ça...
Je n'avais pas vu Dumont d'Urville en phase complémentaire. C'est récent. Merci. Je vais postuler.
Pareil pour Montesquieu, je ne l'avais vue qu'en MPSI. Mais cela présente-t-il un intérêt par rapport aux autres lycées que je demande?
Dispositif d'aide à la réussite: fixation d'objectifs, étude surveillées, petits effectifs...
Pour Saint Anne, l'air marin pourrait au contraire me distraire

Je compte bien archiver mes voeux.
Vauvenargues: sans internat dans un premier temps. L'école me plait beaucoup mais je comprends malheureusement que c'est trop complexe.
Pour les Eucalytus: mon lycée estimait ma liste suffisamment sécurisée en ajoutant leur prépa PCSI.
Je ne m'attendais pas tout à fait à ça...
Je mets clairement montesquieu devant annonay.
Est ce que c est mieux que schweitzer ?
A toi de creuser.
Pas de régime 3 repas en tous cas.
J ai un doute quant au fait que ste Anne connaisse mieux les attendus de n’avale qu un autre lycée.
Pour commencer il n y a aucun attendu pour l écrit.
Faut juste être admissible.
Pour les oraux, je parierais davantage sur les lycées militaires (si tu as la vocation). En as tu demandes ?
Je ne comprends pas le dernier paragraphe.
Tu veux dire que tu es à valbonne ou stan et qu ils t ont refusé ?
Quand on peut mettre 10pcsi et 10 ptsi on en profite…
En tous cas on met les prepas locales.
Quoiqu en dise ton lycée.
Les eucalyptus seront peut être en phase complémentaire.
Tu dois surveiller ce point très régulièrement.
Mais pour l internat…
Les 3 lycées cités n ont pas plus d internat ouvert le we que vauvenargues.
En revanche c est sûrement plus facile de trouver un logement pas cher à Brest mulhouse ou annonay
Est ce que c est mieux que schweitzer ?
A toi de creuser.
Pas de régime 3 repas en tous cas.
J ai un doute quant au fait que ste Anne connaisse mieux les attendus de n’avale qu un autre lycée.
Pour commencer il n y a aucun attendu pour l écrit.
Faut juste être admissible.
Pour les oraux, je parierais davantage sur les lycées militaires (si tu as la vocation). En as tu demandes ?
Je ne comprends pas le dernier paragraphe.
Tu veux dire que tu es à valbonne ou stan et qu ils t ont refusé ?
Quand on peut mettre 10pcsi et 10 ptsi on en profite…
En tous cas on met les prepas locales.
Quoiqu en dise ton lycée.
Les eucalyptus seront peut être en phase complémentaire.
Tu dois surveiller ce point très régulièrement.
Mais pour l internat…
Les 3 lycées cités n ont pas plus d internat ouvert le we que vauvenargues.
En revanche c est sûrement plus facile de trouver un logement pas cher à Brest mulhouse ou annonay
Bonjour,
Pour le dernier paragraphe (effectivement pas clair), c'est bien ça : je suis sur liste d'attente de la PCSI et de la MPSI de mon lycée mais loin.
J'ai demandé le lycée militaire d'Aix mais j'ai été refusé.
Pour Vauvenargues, ce n'est pas l'internat qui me fait renoncer mais l'obligation de passer par un DD pour rejoindre Navale.
Mes épreuves de spé passées, je veux répondre aux lycées qui m'ont déjà accepté en phase complémentaire et j'ai qq questions. J'hésite principalement entre A. Schweitzer et et Saint Denis.
La logistique me paraît équivallente. Internat externé. Je ne rentrerais pas le WE. Je creuse encore la question du logement. Je souhaite un logement partagé ( résidence/ chambre).
J'ai croisé les classement génération prépa (qui a pour critère la progression apportée aux élèves par la prépa en se basant sur les mentions au bac et le classement de l'étudiant), celui du groupe réussite (moyenne sur 3 ans des admissibles à Centrale/Mines) et celui de l'étudiant :
GP GR Etudiant
Saint Denis: 13 52 81
A. Schweitzer 40 91 89
St Anne 73 82 119
Je sais ce que ces classement ont de criticable...mais Saint Denis paraît proposer un bon accompagnement (j'apprécie le caractère familial et l'attention des professeurs qui paraît y avoir) d'après le classement GP et a un bon taux d'admissibilité à Centrale/Mine (sachant qu'A. Schweitzer n'a certainement pas le même taux dans sa PSI et dans sa PSI*).
N'y a-t-il vraiment aucune pertinence?
Est-ce que l'absence d'une étoilée a une grande importance?
Par ailleurs, si j'obtiens une réponse favorable de Dumont d'Urville en PCSI, y-a-t-il un réel intérêt à présenter une demande aux Eucalyptus s'ils vont en phase complémentaire? Je ne pense pas rentrer le WE.
Et merci beaucoup de votre aide!
Pour le dernier paragraphe (effectivement pas clair), c'est bien ça : je suis sur liste d'attente de la PCSI et de la MPSI de mon lycée mais loin.
J'ai demandé le lycée militaire d'Aix mais j'ai été refusé.
Pour Vauvenargues, ce n'est pas l'internat qui me fait renoncer mais l'obligation de passer par un DD pour rejoindre Navale.
Mes épreuves de spé passées, je veux répondre aux lycées qui m'ont déjà accepté en phase complémentaire et j'ai qq questions. J'hésite principalement entre A. Schweitzer et et Saint Denis.
La logistique me paraît équivallente. Internat externé. Je ne rentrerais pas le WE. Je creuse encore la question du logement. Je souhaite un logement partagé ( résidence/ chambre).
J'ai croisé les classement génération prépa (qui a pour critère la progression apportée aux élèves par la prépa en se basant sur les mentions au bac et le classement de l'étudiant), celui du groupe réussite (moyenne sur 3 ans des admissibles à Centrale/Mines) et celui de l'étudiant :
GP GR Etudiant
Saint Denis: 13 52 81
A. Schweitzer 40 91 89
St Anne 73 82 119
Je sais ce que ces classement ont de criticable...mais Saint Denis paraît proposer un bon accompagnement (j'apprécie le caractère familial et l'attention des professeurs qui paraît y avoir) d'après le classement GP et a un bon taux d'admissibilité à Centrale/Mine (sachant qu'A. Schweitzer n'a certainement pas le même taux dans sa PSI et dans sa PSI*).
N'y a-t-il vraiment aucune pertinence?
Est-ce que l'absence d'une étoilée a une grande importance?
Par ailleurs, si j'obtiens une réponse favorable de Dumont d'Urville en PCSI, y-a-t-il un réel intérêt à présenter une demande aux Eucalyptus s'ils vont en phase complémentaire? Je ne pense pas rentrer le WE.
Et merci beaucoup de votre aide!
Connais-tu les lieux, les établissements ?
Pourquoi partir loin de chez toi ? Cela me paraît compliqué surtout en internat externé.
Tu ne peux pas savoir aujourd'hui si tu auras besoin de rentrer le week-end.
C'est un choix risqué.
Pourquoi partir loin de chez toi ? Cela me paraît compliqué surtout en internat externé.
Tu ne peux pas savoir aujourd'hui si tu auras besoin de rentrer le week-end.
C'est un choix risqué.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Pour l emoment il n a rien en local.
Faut donc bien qu il avance.
Je ne vois pas comment on peut être refusé à CIV/Stan et eucalyptus (psi et pt).
Y a un loup ?
Dumont c'est moins loin mais qd même un peu loin pour le retour ts les we...
c est un moindre mal
Y a le régime 3 repas
Moins sur pour des places restantes en internat...
Faut donc bien qu il avance.
Je ne vois pas comment on peut être refusé à CIV/Stan et eucalyptus (psi et pt).
Y a un loup ?
Dumont c'est moins loin mais qd même un peu loin pour le retour ts les we...
c est un moindre mal
Y a le régime 3 repas
Moins sur pour des places restantes en internat...
C'est certain que le 93, ce n'est pas local pour lui. 
Dumont d'Urville, il sera moins dépaysé.

Dumont d'Urville, il sera moins dépaysé.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP