Réseau polytech ou IMT nord Europe

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réseau polytech ou IMT nord Europe

Message par father » 09 juin 2024 19:07

C est pas ce que j ai dit ?
C'est pas 40% mais 28.4% c est déjà énorme.
En 21/22 c'était du 12%.
Il y a clairement eu un serrage de vis. Inquiétant.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Czekouar » 05 juil. 2024 08:03

Bonjour. Évitez Jules Ferry en étant aussi loin dans la liste d'attente, car le niveau d'exigence y est très élevé. Mon fils avait été pris dès le premier jour en 2022. Il a obtenu la mention TB au bac, comme 43% des PTSI de sa promotion. Au bac, il avait eu 20 en maths et 18 en physique. Pourtant, il a fini dans les derniers. Du coup, bien qu'admissible à Arts et Métiers avec 9,41 et à Mines Télécom avec 11,23, il n'est pas admis à redoubler pour cause de travail et résultats insuffisants. Dur à encaisser, alors qu'il a travaillé à fond, y compris pendant toutes les vacances scolaires d'été.
Premier : PTSI JF 2022-2023 / PT JF 2023-2024 / Double cursus Arts-KIT 2024-2028

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Théotime » 05 juil. 2024 08:11

La réussite en prépa c'est au cas par cas et indépendant à la fois des résultats au bac et du moment à partir duquel on est admis..
C'est probablement difficile pour votre fils mais c'est une mauvaise idée de désestimer un futur élève en prépa, c'est déjà assez difficile pour la confiance en soi.
Michelet -> Ponts, mécanique

Message par Czekouar » 05 juil. 2024 09:12

C'est vrai, c'est au cas par cas. Mais pour la confiance en soi, il vaut mieux être dans les premiers d'une CPGE, plutôt que dans les derniers. Être admis tardivement en CPGE peut laisser supposer qu'on a un niveau inférieur à ceux qui ont été pris dès les premiers résultats de ParcourSup. Peut-être vaut-il mieux choisir Marie Curie à Nogent sur Oise ou Dorian pour être dans une CPGE ou le rythme est un peu moins intense, mais avec des résultats honorables.
Pour mon fils, c'est une pression supplémentaire de ne pas avoir été admis à faire 5/2, mais en même temps il n'avait pas envie de subir une troisième année de CPGE. Il est probable qu'il obtienne IMT Mines Alès, qui est déjà une très bonne école. De plus, il a encore ses chances pour Arts et Métiers, qui serait pour l'instant son premier choix.
Premier : PTSI JF 2022-2023 / PT JF 2023-2024 / Double cursus Arts-KIT 2024-2028

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 05 juil. 2024 09:17

L'expérience difficile de votre fils ne prouve à vrai dire pas grand chose : si certains qui sont pris dans les premiers finissent dans les derniers, l'inverse se produit nécessairement aussi, ça aurait donc plutôt tendance à confirmer ce qu'on dit très régulièrement ici même, à savoir qu'il ne faut prêter aucune attention au moment de la procédure où on a été accepté, et choisir la prépa qui vous motive. Si on a été pris, il n'y a aucune raison que ça ne se passe pas bien.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Czekouar » 05 juil. 2024 09:42

Le cas où un des derniers admis en CPGE parvient finalement à se hisser en tête de classe arrive-t-il aussi souvent que le cas où un des premiers admis se retrouve finalement dans les derniers ? Existe-t-il des statistiques à ce sujet ? Cela m'intéresse. La mauvaise expérience de mon premier fils a définitivement dissuadé le second de faire une CPGE. Cela a confirmé son envie de faire un PASS ou une LAS.

Message par InfoMum » 05 juil. 2024 09:44

Il est probable qu'il obtienne IMT Mines Alès, qui est déjà une très bonne école. De plus, il a encore ses chances pour Arts et Métiers, qui serait pour l'instant son premier choix.
Bravo à lui 🤞
Être admis tardivement en CPGE peut laisser supposer qu'on a un niveau inférieur à ceux qui ont été pris dès les premiers résultats de ParcourSup.
Je n'ai pas l'impression que ce soit si évident que ça. En particulier pour PTSI. Si on n'a jamais fait de SI en première et en terminale, je ne vois pas bien ce qui dans un dossier parcoursup permet de valider le potentiel pour cette matière qui semble spécifique (d'après ce que j'en entends dire, pas testé personnellement).
Mais pour la confiance en soi, il vaut mieux être dans les premiers d'une CPGE, plutôt que dans les derniers.
Moi j'ai la même intuition. Et la même expérience personnelle. Mais on voit régulièrement passer ici des jeunes qui semblent convaincus (à tort ou à raison ?) que ce qui est bon pour leur moral à eux c'est être dans une prépa réputée quitte à être en queue de peloton.

Message par grenadine » 05 juil. 2024 10:05

@Czekouar

Si votre fils souhaite faire une 5/2 qu'il change de crémerie. Je vous donne une adresse si vous le souhaitez.

Pensez qu'il y a moins d'exigence à Marie Curie est très faux.

La prépa ne réussit pas à tous les profils.

Pour l'instant votre fils a des résultats honorables. Il a de quoi décrocher une très belle école. Il ne faut pas se fier aux pseudo classements qui pourraient vous laisser penser le contraire.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par laxmi » 05 juil. 2024 19:40

Czekouar a écrit :
05 juil. 2024 08:03
Bonjour. Évitez Jules Ferry en étant aussi loin dans la liste d'attente, car le niveau d'exigence y est très élevé. Mon fils avait été pris dès le premier jour en 2022. Il a obtenu la mention TB au bac, comme 43% des PTSI de sa promotion. Au bac, il avait eu 20 en maths et 18 en physique. Pourtant, il a fini dans les derniers. Du coup, bien qu'admissible à Arts et Métiers avec 9,41 et à Mines Télécom avec 11,23, il n'est pas admis à redoubler pour cause de travail et résultats insuffisants. Dur à encaisser, alors qu'il a travaillé à fond, y compris pendant toutes les vacances scolaires d'été.
avec 11,23 à MT, il devrait réussir à attraper une école s'il fait un oral dans la même veine.

Il n'est pas forcément obligé de faire 5/2.

Idem s 'il se débrouille pour être admis aux Arts.

de plus ne pas être accepté en 5/2 ne signifie pas que votre fils soit "refusé" ni "mauvais" mais juste qu'il a atteint un niveau qui lui permet d'avoir une bonne école aux yeux de ses professeurs, compte tenu de l'idée qu'ils se font de son potentiel.

En théorie, autorisé à faire 5/2 signifie que les prof considèrent qu'on a encore suffisamment à progresser pour augmenter ses résultats aux concours MALGRE l'absence des points de bonification.

L.

Message par Czekouar » 05 juil. 2024 22:06

@laxmi
C'est la réflexion que nous nous étions faite avant même d'avoir connaissance du refus de redoublement. L'absence de bonus au bénéfice des 5/2 pour certaines écoles ou au bénéfice des 5/2 non boursiers pour IMT est un frein au redoublement. Pour les Arts et Métiers, les 3/2 n'ont pas de bonus pour l'instant, mais on n'est pas à l'abri d'un changement des règles en 2025... et on n'est pas à l'abri d'une contre performance au concours en 5/2. Donc même s'il n'avait pas Arts et Métiers, mais une école IMT, il ne redoublerait pas s'il y était autorisé.
@grenadine :
S'agissant de Marie Curie, bien entendu qu'ils sont exigeants, puisque c'est une CPGE. Mais on n'attend pas d'une grande partie des élèves d'avoir Centrale Supélec, Mines Ponts, ENSTA Paris...
@InfoMum :
Effectivement, la SI est le gros point faible de mon fils, car il a du mal à comprendre les dessins et de les imaginer en 3D. Même avec beaucoup de travail, c'est compliqué de progresser en représentation 3D (il a eu plusieurs dizaines d'heures de cours particuliers).

Répondre